Le digital au service de l’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs consiste à mesurer, suivre et améliorer l’implication et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur société. En effet, un salarié qui se sent bien dans son entreprise, qui se sent valorisé et reconnu pour son travail sera plus motivé, moins absent et donc globalement plus productif.
L’engagement des collaborateurs en quelques lignes
L’engagement des collaborateurs a un impact positif sur la performance d’une entreprise. Impliquer les collaborateurs, leur permettre de se sentir engagés et part entière de leur société est un enjeu pour les employeurs. Actuellement, selon TNS-Sofres, le taux d’engagement des collaborateurs est à seulement 59% en France.
Ce chiffre témoigne du défi qui s’offre aux employeurs pour mieux impliquer leurs salariés et améliorer la performance de leur entreprise tout en diminuant le turn-over.
La pyramide de Gallup illustre les quatre grands thèmes qui représentent les besoins des salariés :
- Les besoins de base (« je sais ce que l’on attend de moi et j’ai le matériel et les moyens pour le faire »)
- Le support du management (ex : reconnaissances, récompenses)
- Le travail en équipe (ex : respect des opinions de chaque individu, valorisation du travail individuel, engagement et sentiment d’appartenir et d’être important pour la communauté)
- La progression (ex : opportunités d’évoluer et d’apprendre)

Mais alors comment dynamiser l’engagement des collaborateurs ?
Quels sont les leviers d’actions des employeurs ?
Il y a tout d’abord l’amélioration du bien-être des salariés (une bonne mutuelle), la reconnaissance de leur travail (feedback des managers et directeurs) ou la possibilité d’évoluer et de se sentir reconnu (formation et certification). Certains postes ont émergé de cette tendance : les responsables du « bonheur au travail » par exemple (Chief Hapiness Officer). Chargés de veiller au bien-être des collaborateurs, par l’organisation de petits déjeuners, de séances de sport au travail, de sorties entre collègues…
Mais à l’heure de la digitalisation, l’employeur doit pouvoir utiliser ce nouvel axe pour améliorer l’engagement de ses collaborateurs et se donner une image résolument plus moderne.
Digitaliser pour impliquer ?
Certaines applications surfent sur la vague du digital pour améliorer l’engagement des collaborateurs, comme c’est le cas par exemple de Yootalent. Cette application RH cherche à utiliser les codes des générations X et Y, ultra-connectées, pour rapprocher les DRH et leurs collaborateurs. Gamification, feedback, parcours professionnel, chat, … L’application multi-devices est résolument une révolution dans les usages RH.
Un autre exemple avec la solution eXo Rewards qui a pour but de lutter contre le désengagement des collaborateurs par le jeu. Leur solution qui utilise la gamification pour emporter l’adhésion des salariés permet de féliciter son collègue aux yeux de tous par un « kudos » sur le réseau social de l’entreprise. Ces « kudos » et les points de gamification sont transformés en « tokens » qui sont ensuite versés sur le porte-monnaie blockchain des salariés.
Avec le lancement de l’application mobile mySuez, le groupe Suez cherche à être au plus proche de ses collaborateurs. Nous ne sommes pas encore sur une application et une gamification des usages mais l’idée est bonne et permet au collaborateur de recevoir de l’actualité et des informations descendantes de la part du groupe.
L’application proposée par le groupe est démonstrateur d’une volonté de plus en plus renforcée de mettre au cœur des préoccupations digitales le collaborateur.
En plus de ces outils, la modernisation des méthodes de travail passe aussi par une facilitation des échanges entre les services. Trello est par exemple une solution de gestion de projet qui permet aux collaborateurs un partage d’informations plus efficace et « agile » que l’envoi classique d’emails.
Engager pour recruter ?
Ces applications et outils qui permettent à une société d’impliquer ses salariés de manière moderne sont aussi un enjeu de recrutement important. En effet, ces nouvelles pratiques apportent une image résolument moderne aux jeunes actifs qui entrent sur le marché du travail et qui sont très friands de ces outils.
Les DRH ont bien compris les enjeux de l’engagement collaborateur et ne cesse d’innover afin de capter les talents, les engager et les fidéliser sur le long terme.