Quand nouvelles technologies riment avec digital workplace

Les évolutions techniques n’ont cessé de faire progresser l’industrie et la création de nouveaux moyens sont parfois tellement bouleversants que ces changements majeurs ont été nommés « révolutions ». Tandis que la première révolution industrielle marquait l’apparition de la mécanisation, la seconde l’apparition de nouvelles sources d’énergie et la troisième l’avènement de l’électronique : nous voilà en pleine quatrième révolution, celle de l’apparition d’Internet.
C’est la première révolution industrielle qui ne marquera pas l’émergence d’une nouvelle énergie mais plutôt le potentiel d’une nouvelle technologie : celle de la numérisation et au-delà, de la digitalisation. Nous parlons parfois d’usine 4.0, en évolution permanente grâce notamment aux diverses réflexions menées pour répondre à des enjeux de communication entre les hommes et les objets : c’est le cas, par exemple, du cloud, des IoT, du big data… et plus largement de l’apparition de réflexion sur les smart territories.
Et comment le monde du travail évolue-t-il en parallèle ?
Il semblerait que l’organisation traditionnelle du travail et notamment la sédentarité soient révolues… Le numérique n’a pas seulement facilité notre quotidien, il a radicalement redéfini nos modes de vie : les notions de distance se font moins grandes et la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle se fait plus fine.
L’essor du digital et de l’innovation ont poussé les entreprises à redéfinir les modes de travail et le principe du bureau fixe. Le cloisonnement appartient au passé et le travail nomade a désormais toute son importance dans le rapport des individus au travail et leur façon d’exercer leur métier. Il favorise la fluidité des échanges, la créativité, le bien-être, la flexibilité et ainsi la productivité.
Quels modes de travail plus exactement ?
C’est le flex office qui a le vent en poupe auprès des grands dirigeants des entreprises, amenés à repenser l’entreprise et l’aménagement des espaces. D’ailleurs, si aujourd’hui certains secteurs se prêtent complètement au jeu – tels que les services web, les télécommunications ou le consulting – ces tendances s’étendent progressivement aux secteurs de la finance, des transports, de l’énergie etc.
Les entreprises doivent repenser l’aménagement de leurs espaces de travail mais pas que cela… Le flex office permet aussi d’accélérer la transformation numérique au sein de l’entreprise car il faut alors prévoir un équipement informatique nomade pour l’ensemble des salariés (smartphone, ordinateur portable, token…), une connexion wifi infaillible, des solutions de visioconférence (Skype, Teams…), un espace de stockage en ligne (cloud, drive…) pour permettre l’accès à l’ensemble des documents dont les salariés auraient besoin, etc.
C’est donc de véritables enjeux de réflexion pour les entreprises. Il ne s’agit pas seulement de favoriser le télétravail, d’accompagner le flex office ou de créer de nouveaux espaces de travail collaboratif. Il s’agit de repenser entièrement l’organisation de l’entreprise et de s’adapter à de nouvelles façons de travailler.
Et quels avantages pour les entreprises ?
Comme évoqué plus haut, les nouveaux modes de travail incitent à l’évolution du numérique avec la mise en place d’outils et de technologies performants au service des collaborateurs et des directions.
Le télétravail, le co-working, le flex office… et bien d’autres nouveaux modes de travail, ont pour avantage de rendre les salariés joignables sur des plages horaires plus étendues et de les responsabiliser par la liberté de la gestion de leur temps. Au-delà d’une certaine flexibilité des salariés, ces modes de travail ont également de véritables vertus RH : il est constaté moins de retard et d’arrêts maladie. Par ailleurs, les entreprises y gagnent également d’un point de vue économique : le partage des bureaux ou le co-working avec d’autres entreprises permettent d’économiser financièrement ou parfois en superficie.
Mais cette idée d’économie financière n’est pas tout à fait véridique car les entreprises investissent désormais dans la création d’espaces collaboratifs, modernes et spacieux ainsi que la mise en place de services pour leurs salariés afin de rendre leur « passage » en entreprise agréable. C’est le cas des espaces "Wework" par exemple, qui met à disposition des entreprises ou des start-up des espaces qu’ils nomment « sources d’inspiration » avec notamment la mise à disposition de petites salles de réunion, de bubbles, de salons avec thé, café (parfois même bière !)… Et c’est un joli succès puisque ces espaces de travail collaboratif se multiplient en France et à l’étranger.
Alors, tenté par l’expérience ? Ne tardez plus, c’est l’avenir !
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Nous accompagnons la transformation de vos métiers : maîtrise de la Data, industrialisation des processus, dématérialisation et alignement des SI avec les nouvelles exigences réglementaires.