Les supercalculateurs : la puissance de calcul au service de l'énergie de demain ?

L’intermittence des sources de production d’électricité renouvelable, c’est-à-dire leur fluctuation en fonction des contraintes météorologiques (ensoleillement, vents, etc.), ainsi que l’augmentation de la production dite « décentralisée » et les ambitions de sobriété énergétique complexifient la gestion de l’équilibre entre production et consommation.

Les Smart Grids aussi appelés « réseaux intelligents », sont loin d’être une nouveauté. Les expérimentations et déploiements ne se comptent plus afin de moderniser le réseau électrique et d’accroître l’attractivité du territoire.

Le 28 juin dernier, la publication du décret d’application de l’achat de dernier recours entérine le soutien de l’État français à la filière du biogaz. En garantissant un débouché aux producteurs, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du gaz vert un outil de transition écologique.

Plongée depuis plusieurs mois dans une crise sanitaire mondiale sans précédent, la France, comme de nombreux autres pays, doit faire face à de lourdes conséquences économiques mais aussi sociales liées à la Covid-19. Sur de nombreux aspects, cette crise sanitaire a fragilisé l'ensemble des pans de l'économie et a ralenti la transition écologique et énergétique déjà amorcée.
