Contenu principal

Les atouts de la réalité virtuelle dans le recrutement

Publié le
25 novembre 2020
Innovation & Technologies
Ressources humaines

Le terme de la réalité virtuelle désigne une technologie qui permet à un individu de s’immerger dans un environnement qui n’existe que de façon numérique.

La réalité virtuelle, le choix gagnant du recrutement

Bien que connue depuis quelques années, la réalité virtuelle a connu un bond en 2012 avec l’arrivée sur le marché d’appareils innovants et performants comme le HTC Vive, Samsung Gear ou encore Oculus VR (rachetée en 2014 par Mark Zuckerberg).

La réalité virtuelle est très utilisée dans le domaine de la médecine, des jeux vidéo, du tourisme…. Elle a également modifié certains processus dans le monde du travail : organisation de réunion de travail à distance par exemple et également dans le recrutement.

Immersion du candidat dans la réalité

Manque de candidats, méconnaissance de l’emploi, doute sur le profil des candidats… La réalité virtuelle se révèle être une solution à ces problématiques.

Il existe de nombreux outils sur le marché permettant aux entreprises de plonger le candidat le temps d’une simulation dans l’environnement du poste. On évaluera alors les compétences du candidat dans des situations réelles et pertinentes au poste. Les situations et tâches rattachées à son futur quotidien et la réalité de celui-ci. C’est un gain considérable de temps pour le recruteur et le candidat.

Les atouts de la réalité virtuelle dans le recrutement sont aujourd’hui reconnus et utiles notamment dans les secteurs d’activités méconnus ou souffrant d’un manque d’attractivité, où la mise en situation réelle permettra d’évaluer le savoir-faire du candidat de façon plus pertinente et avérée.

Il s’agit ici d’une méthode innovante utilisée par de nombreuses entreprises :

  • La SNCF avec le développement d’une application disponible sur le casque Samsung Gear VR pour présenter ses chantiers
  • Le Pôle emploi avec le développement d’une application « Mon Entretien d’embauche VR » : Une fois téléchargée, le candidat personnalise son CV (en fonction de l’annonce sélectionnée) puis l’entretien démarre. Il se voit confronter à des situations réelles : préparation de l’entretien, entretien avec le recruteur sous forme de questions à choix multiple. La simulation se termine avec un « coach personnel » chargé de présenter le résultat et de dresser un bilan du niveau du candidat
  • T-groep dans le cadre du recrutement de ces conseillers en interne avec l’utilisation de casques, les candidats plongent dans le quotidien d’un conseiller intérimaire
  • La start-up Reality spécialisée dans la création d’applications et de contenu sur mesure pour répondre aux RH.


Selon l’étude Linkedin Recruiter Sentiment, 36% des recruteurs français déclarent utiliser la réalité virtuelle pour tester les compétences comportementales de leurs candidats.

Image moderne de l’entreprise

A l’heure de la génération Z, ce mode de recrutement permet d’attirer un public plus jeune, de nouveaux talents, voire plus de candidats. La réalité virtuelle devient un symbole de modernité pour les entreprises.

Selon une étude réalisée fin 2018 par le cabinet Robert Walters, 72 % des candidats qui ont vécu l’expérience ont apprécié et 34 % des candidats estiment que la réalité virtuelle leur permettrait de mieux se projeter dans le poste.

La réalité virtuelle s’inscrit dans la lignée des nombreux outils digitaux classiques utilisés en recrutement. Elle détient l’avantage de révolutionner le recrutement et de l’introduire vers une nouvelle ère.

Bérénice Gandonou