Les 7 S : méthodologie pour la réussite des organisations ?
Comment favoriser la réussite d’une entreprise et la rendre viable sur le long terme ? Face à cette problématique clé à laquelle est confrontée tout entrepreneur, McKinsey a développé suite aux travaux de quatre auteurs une méthodologie : la méthode dite des 7S.
Les auteurs d’origine (Richard Pascale, Anthony Athos, Tom Peters et Robert Waterman) de cette méthode sont partis de leurs résultats sur des entreprises efficaces et performantes pour déterminer sept critères qui permettent d’aider au bon fonctionnement d’une entreprise.
Les sept facteurs clés de succès d’une organisation sont les suivants :
La Stratégie
" Les orientations de l’entreprise doivent être clairement définies.
La stratégie repose sur l’orientation générale que l’on souhaite donner à une organisation : l’environnement, la concurrence, les clients, les produits etc. grâce à une planification optimisée des ressources (humaines et financières).
La Structure
" La structure doit être adaptée au type d’entreprise.
Elle peut être organisée en divisions centralisées et fonctionnelles, en divisions décentralisées, en holding de participation etc. Il est important d’identifier la structure qui convient le mieux à la stratégie de l’entreprise.
Les Systèmes
" Les processus et procédures de l’entreprise doivent être identifiés et maîtrisés.
Par exemple, les processus de gestion des coûts, les processus RH, les processus de gestion de la relation client…
Le Staff (le personnel)
" L’entrepreneur doit définir ses besoins en ressources humaines.
Il est nécessaire de cibler le volume et les profils du personnel dont l’entreprise a besoin pour fonctionner.
Le Style
" Les dirigeants de l’entreprise doivent définir le type de gouvernance, de culture d’entreprise qu’ils souhaitent installer.
La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des règles propres à l’organisation. La structure managériale est un exemple d’élément façonnant la culture d’entreprise.
Les Skills (les compétences)
" L’entreprise doit prévoir la mise en place d’une véritable gestion des compétences
En complément des profils des employés, les aptitudes et compétences individuelles au service de l’organisation sont des points clés favorisant la réussite.
Les Shared Values (les valeurs partagées)
" L’entreprise doit développer une vision sur le long terme au service du développement à court terme
Il s’agit du point central de la méthode développée par McKinsey. Les valeurs partagées correspondent à la représentation de l’organisation et ses croyances. On peut globalement dire que c’est la vision à long terme de l’entreprise, ses convictions et attitudes qu’elle se doit de défendre. Ces caractéristiques doivent être stables et structurantes. Même si la maîtrise de ces éléments constitue un environnement favorable à la réussite de cette entreprise, elle n’est pas une condition suffisante sur la durée.
Cette méthodologie est un outil de diagnostic pour comprendre la dynamique d’un marché, effectuer des changements importants dans l’organisation ou lancer un projet. Il s’agit d’analyser les interactions entre ces différents éléments afin d’en extraire une nouvelle orientation pour l’organisation. L’enjeu pour l’entreprise est de parvenir par la suite à appliquer ces changements.
Sources : http://www.innovation.public.lu/fr/ir-entreprise/techniques-gestion-innovation/outils-gestion-strategique/090205-7-S-McKinsey-vers-fran.pdf via http://www.innovation.public.lu/