Contenu principal

Migration SAP S/4 HANA : Quelles stratégies pour quelles entreprises ?

27 novembre 2020
Data & IA
Systèmes d'information

S pour Simple, S/4 en référence à la version R/3, la nouvelle suite de SAP, écrite exclusivement pour HANA la base de données maison, a de quoi pavaner, à l’heure où l’ERP amorce sa mutation vers les architectures Cloud. Avec cette nouvelle mouture - dont le lancement officiel date de 2015 -SAP a marqué une rupture avec sa suite ECC 6.

Vous avez dit S/4 HANA ?

S pour Simple, S/4 en référence à la version R/3, la nouvelle suite de SAP, écrite exclusivement pour HANA la base de données maison, a de quoi pavaner, à l’heure où l’ERP amorce sa mutation vers les architectures Cloud. Avec cette nouvelle mouture - dont le lancement officiel date de 2015 -SAP a marqué une rupture avec sa suite ECC 6. Exit les bases relationnelles traditionnelles, pour les utilisateurs souhaitant utiliser S/4 HANA et place à la base de données In-Memory, avec des données stockées en colonnes. Ces deux caractéristiques accélèrent les temps d’analyse et augmentent les capacités de calcul. S/4 HANA intègre l’interface plus intuitive Fiori, qui permet des process métiers avancés, et offre un choix d’hébergement multiple : On-premise, en SaaS (cloud privé ou cloud public).

Migrer dès maintenant ? Pour ou contre

Migrer dès maintenant, c’est profiter un maximum des travaux de R&D de SAP, pour une compétitivité rehaussée ! C’est aussi être acteur de l’innovation au quotidien grâce à la possibilité d’utilisation de l’IA. En revanche, attendre et continuer à renforcer SAP ECC, c’est indéniablement augmenter l’effort de migration, et se risquer à subir une tendance d’augmentation des coûts de migration à l’approche de la fin de vie de SAP ECC, annoncée pour 2025.

La migration c’est compliqué ?

Bien que SAP encourage ses clients d’ECC à passer à S/4HANA, nombreuses sont les entreprises qui restent prudentes sur le sujet. Elles remettent à plus tard leur migration, parce que cela implique des décisions extrêmement structurantes et des perturbations sur leur SI . Le travail préparatoire est important, car S/4 HANA et ECC ont des architectures différentes. De plus, le ROI sur ce type de projet est encore flou, les cas d’usage n’étant pas nombreux .

Des approches différentes

Il n’existe évidemment pas de solution absolue en matière de migration SAP S/4HANA et chaque organisation se trouve à un stade différent de préparation. SAP propose différentes méthodologies que nous pouvons analyser ci-dessous :

  • Nouvelle implémentation

Cette approche favorise une adoption plus rapide de l’innovation grâce à une refonte totale du système et une simplification des processus métiers. Cependant, refondre radicalement l’intégralité de l’environnement SAP implique des changements potentiels dont les multiples dimensions sont difficiles à appréhender par les entreprises.

  • Conversion système de l’existant vers SAP S/4HANA

Il s’agit d’aller vers SAP S/4HANA sans perturber les processus métiers existants puisqu’il n’y a pas de nouvelle implémentation. Ceci peut s’avérer pratique pour les clients opérant déjà sur SAP ECC, de migrer vers S/4HANA tout en conservant leur investissement dans le système actuel. Cette méthodologie offre aussi l’opportunité de réévaluer les développements spécifiques et les flux de processus existants. Les conversions ECC en S/4 HANA ont lieu on-premise, ce cas de migration ne peut donc se faire dans le cloud.

  • Consolidation système avec SAP S/4HANA comme système pilote

Si certaines entreprises choisissent d’effectuer une conversion complète du système, d’autres optent soit pour une consolidation de leur environnement système actuel dans SAP S/4HANA soit pour une migration sélective des données vers SAP S/4HANA. Cette approche n’est pas centrée sur la conversion de l’ensemble du système, mais plutôt sur certaines parties du processus de gestion. L’exemple phare est l’utilisation des capacités S/4HANA pour la finance à travers Central Finance. Les clients peuvent utiliser SAP Central Finance pour migrer progressivement toutes les écritures financières vers la base de données HANA.

  • Innovative Scenario

Certaines entreprises clientes de SAP, entendent bien valoriser le patrimoine qu’elles se sont constituées sur SAP au fil des ans. Si l’approche par conversion et celle par consolidation permettent cette reprise de l’existant, elles entrainent un alourdissement de l’environnement S/4, contraint d’embarquer des tonnes de données. D’où la méthode IS qui part de la sélection des meilleurs systèmes en place chez le client, et crée une copie vidée de toute donnée de ces systèmes, qui embarque le paramétrage et le code spécifique. Dans cette coquille, préalablement convertie en S/4, le client effectue la migration des données depuis le système source, à l’aide de l’outil SAP ADM (Advanced Data Migration).

5 étapes pour réussir sa migration

  • Faire correctement le sizing de l’existant pour HANA à l’aide de l’outil SAP Quick Sizer : un memory sizing (pour les données statiques et dynamiques), un disk sizing (pour le stockage), un CPU sizing (pour les transactions, les requêtes et les calculs)
  • Choisir le type de déploiement correspondant le mieux à ses besoins, son budget et ses ressources et la bonne stratégie de migration
  • Nettoyer les données inutiles avant d’introduire ses systèmes SAP dans HANA, pour optimiser un peu plus les capacités d’analyses avancées de HANA
  • Appliquer des standards d’implémentation élevées, en ne prenant pas de raccourcis pendant cette phase du projet
  • Faire un Proof of Concept dans un environnement test, afin de "valider" son processus de migration vers une plate-forme SAP HANA.

Pour finir…

La migration vers S/4 HANA n’est pas un projet SI comme un autre et demande beaucoup d’efforts de préparation. S’y prendre le plus tôt possible permet d’identifier les risques, de les résoudre, et d’améliorer la productivité globale du projet. Les études sur le sujet démontrent que vous avez beaucoup à perdre à ne rien faire, et beaucoup à gagner si vous vous lancez dès aujourd’hui. Il ne faut surtout pas rater le virage des innovations sur SAP en restant sous ECC !

Donald W. HADEGBE

Donald W. HADEGBE
Consultant