Cartographie 2020 des startups marketing & technologie françaises
La transformation digitale est aujourd’hui une priorité pour nombre d’entreprises. Le département marketing et communication ne déroge pas à la règle, à la recherche d’optimisation de ses processus, de se démarquer de la concurrence et d’attirer et fidéliser une clientèle plus large.
Alors que les éditeurs de la MarTech (Marketing Technologies) comme Adobe, Microsoft, Salesforce, Oracle ou Google proposent depuis de nombreuses années des suites tout-en-un couvrant l’ensemble des besoins de leurs clients.
Ces dernières années, on observe une nombre croissant de start-ups qui se lancent sur le marché en proposant des solutions plus ciblées qui apportent une proposition de valeur complémentaire, plus innovante, ouverte et agile mais aussi plus ciblée.
Face à cet écosystème vaste, mc2i a souhaité apporter un éclairage sur les différentes solutions proposée par ces mêmes start-ups sous forme de cartographie.
Challenge : comment intégrer toutes ces technologies marketing pour une meilleure performance ?
Une solution tout-en-un est intrinsèquement limitée contrairement à une solution best-of-breed, qui permet de bénéficier de fonctionnalités spécifiques très avancées dans un domaine précis.
Ainsi, il est quasi impossible pour une solution tout-en-un d’égaler les best-of-breed dans chaque catégorie tel qu’une solution de gestion de micro-influenceurs ou une solution spécialisée dans le search vocal. Cependant pour qu’une solution best-of-breed soit efficace, il faut veiller à la synchronisation de toutes les solutions qui ne doivent faire au final qu’un ensemble cohérent.
Ainsi, pour la problématique “Est-il mieux de collaborer avec une start-up plutôt qu’un grand groupe ?” nous répondrons qu’il est préférable d’adopter une solution d’une startup spécialisée. Les start-up sont très avantageuses en matière de best-of-breed ; si vous choisissez de collaborer avec plusieurs start-up, elles vous apporteront tous les avantages des tout-en-un sans leurs inconvénients, à condition d’avoir un bon système de coordination pour assurer la symbiose des activités. Pour ces raisons, aujourd’hui plusieurs multinationales font appel au service des start-ups digitales. En effet, selon l’étude David et Goliath relayée par mbabmci.com (2018), 84% de ces dernières déclarent avoir des interactions avec des grandes entreprises ; “soit 5 points de plus qu’en 2017”. Cela témoigne de la confiance grandissante qu’ont les entreprises aujourd’hui envers les start-ups, dotées d’une grande flexibilité leur permettant de s’adapter rapidement aux évolutions et de répondre à des besoins marketing très spécifiques.
Le cabinet de conseil en transformation digitale mc2i, à travers son expertise Marketing & Expérience Client, a recensé les start-up françaises les plus innovantes du moment dans 6 domaines. Les solutions sélectionnées se caractérisent par :
- La proposition de solutions innovantes avec une forte perspective de croissance ;
- La proposition d’une offre de service contribuant à l’amélioration de la gestion de la donnée marketing ;
- Les startups sélectionnées sont françaises.
Cette cartographie de start-up est organisée par thème. On y retrouve les 6 thématiques :
- Analytics
- Ad-Tech
- Marketing Automation
- Data & IA
- CRM & DMP
- Social Media & SEO
La cartographie ci-dessous permet de visualiser en un clin d’oeil la dynamique qui s’installe dans le marché français de la Martech qui est aujourd’hui composé de plus de 5 000 solutions.
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Face aux changements des habitudes et aux attentes des consommateurs, l'optimisation du marketing et de la relation client, notamment digitale, est un levier majeur de compétitivité.