Contenu principal

La digitalisation, levier de la qualité de vie au travail ?

Publié le
25 novembre 2020
Technologies & Innovation
Ressources humaines

La digitalisation et la qualité de vie au travail sont deux volets incontournables des politiques RH.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un concept relatif à la santé physique et psychologique, aux relations sociales, aux croyances personnelles ou encore au sentiment d’appartenance d’un collaborateur au sein de son environnement professionnel. Elle est liée à la politique RH, au climat social et à la culture de l’entreprise. La QVT est également de plus en plus influencée par la digitalisation grâce aux nouveaux outils mis en œuvre par les entreprises et leurs impacts sur l’organisation et les modes de travail, la culture, les relations et échanges professionnels, le management, etc.

Les impacts de la digitalisation sur la qualité de vie au travail

Les outils et technologies participent à simplifier les tâches des collaborateurs et leur faire gagner du temps. L’automatisation de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, physiques ou intellectuelles, leur permet de se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée, plus valorisantes. De la même manière, de nombreux outils RH permettent aux salariés de se décharger ou de gagner du temps sur des tâches administratives chronophages, telles que la déclaration de leurs temps et activités, aujourd’hui, possible sur des applications mobiles, ou la gestion de leurs documents administratifs, facilitée par les plateformes de self-service RH ou le développement du coffre-fort électronique.

La digitalisation a également transformé les modes de communication et de collaboration, devenus plus efficaces et plus rapides.

Les échanges entre les salariés sont facilités et se développent grâce aux réseaux sociaux d’entreprise et autres outils de mise en relation (messagerie d’entreprise, forums de discussion, etc.).

Les plateformes collaboratives permettent également de faciliter les échanges et le travail participatif puisqu’elles permettent de travailler en groupe et de manière instantanée, mais aussi d’interagir sur les documents de travail via des “like” ou le “tag” de collègues.

Cette facilité de communiquer et de travailler ensemble a un impact positif sur la QVT dans la mesure où elle favorise les relations sociales, améliore l’organisation du travail et participe à la réalisation et au développement professionnel.

Enfin parmi les nombreuses évolutions au service du bien-être des salariés grâce au digital, le télétravail en est une parfaite illustration. En effet, le travail à distance sécurisé, rendu possible par le réseau privé virtuel (VPN), est source de satisfaction pour les salariés dont le temps de transports hebdomadaires est réduit. Il facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et participe au climat de confiance entre l’entreprise et ses collaborateurs.

Plus globalement, l’implication des entreprises et leurs investissements dans ces outils participent également au sentiment d’appartenance des collaborateurs et à la culture d’entreprise autour de l’innovation et de la prise en considération du bien-être de tous. Dans une certaine mesure, la digitalisation permet donc d’améliorer la QVT.

Les limites de la digitalisation au service de la QVT

La digitalisation au service du bien-être des salariés présente tout de même certaines limites.

La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut être floue en raison de l’omniprésence du digital, y compris sur les mobiles et à la maison (accès aux mails professionnels et applications, conférences téléphoniques prévues en dehors des horaires de travail, etc.). La surcharge d’informations produite par les mails, messages instantanés, notifications, etc., ne fait qu’accentuer ce phénomène. Il est donc indispensable de penser à l’organisation et de respecter le droit à la déconnexion des salariés.

De plus, paradoxalement, le développement des liens entre les salariés permis par les outils de communication peut également être perçu comme distanciant. En effet, la possibilité d’organiser une réunion à distance ou d’envoyer un message instantané, par exemple, réduit les rencontres et les interactions directes. Cela peut ainsi être considéré comme un frein relationnel.

La digitalisation est donc un levier important de la QVT puisqu’elle contribue à améliorer les relations sociales et professionnelles, l’organisation du travail et son contenu ou encore la réalisation et le développement professionnel. L’utilisation des technologies doit toutefois être organisée pour lever les freins relationnels et maintenir la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

Tiphaine Denis

Tiphaine DENIS
Project Manager