L’Intelligence Artificielle au service de la transformation de la fonction RH

Dans un contexte de plus en plus marqué par l'IA, les RH auront un rôle primordial à jouer dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticipation de la transformation des emplois, développement des compétences des collaborateurs et de leur employabilité).
Adaptabilité et flexibilité :
L’essor de l’intelligence artificielle amène les entreprises à ajuster leurs stratégies en matière de gestion des ressources humaines afin de préserver leur compétitivité.
Selon 365 Talents, en 2024, les acteurs RH doivent s'adapter à des tendances et des applications en constante évolution : Intelligence artificielle, diversité et inclusion, mobilité interne, communication, analyse des données...Ces compétences se révèlent indispensables afin de répondre aux défis du marché du travail actuel.
En effet, les technologies liées à l’IA, en constante évolution, sont susceptibles d’impacter directement les activités liées aux métiers des collaborateurs, les amenant ainsi à ajuster leur façon de travailler.
Gestion des données et analyse prédictive :
La gestion des données et l’analyse prédictive constituent des compétences indispensables pour les professionnels RH.
Une analyse des données efficace et pertinente contribue à prendre des décisions éclairées et à évaluer l’efficacité des politiques RH.
Afin d’optimiser l’exploitation de ces données, la maîtrise des outils et méthodologies d’analyse s’avère essentielle. Dans le domaine RH, le suivi d’indicateurs clés et la détection de nouvelles tendances peuvent être réalisés via des tableaux de bord et des outils de visualisation de données.
En exploitant les données, les responsables RH sont en mesure de prendre de meilleures décisions dans de nombreux domaines, notamment en matière d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.
En effet, grâce aux données RH, les entreprises peuvent déterminer les facteurs qui favorisent la satisfaction, l’implication et le bien-être des collaborateurs : réponses à des enquêtes de climat social auprès des salariés, commentaires, taux de turn-over… L’ensemble de ces informations contribue à comprendre les motivations de l’engagement et de la fidélisation, à déceler les améliorations de l’expérience collaborateur et à mettre en place des actions concrètes qui permettront d’améliorer la satisfaction des collaborateurs.
Pensée critique :
La capacité d’analyse et l’esprit critique sont des compétences nécessaires pour prendre des décisions pertinentes dans le cadre de projets autour de l’IA.
Ces compétences permettent de mesurer factuellement les différentes options, de peser les avantages et les inconvénients, et ainsi de choisir la meilleure approche.
L’IA peut apporter de nombreux bénéfices aux professionnels des RH, cependant, il ne s’agit pas de se fier aveuglément aux recommandations de l’IA, mais de les analyser, de les mettre en perspective par rapport à son expertise afin de prendre des décisions pertinentes et éclairées.
Le développement de cette compétence permet d’apporter une dimension humaine, une réelle valeur ajoutée et une prise de recul nécessaire par rapport à un premier travail fourni par l’IA.
Compétences en Communication et Collaboration Interdisciplinaire :
Dans un monde professionnel en mouvement (transformation des métiers, essor de nouvelles technologies…), la communication et la collaboration interdisciplinaire sont devenues des compétences indispensables en entreprise.
En effet, la capacité à communiquer des informations de façon claire et efficace est primordiale, cette compétence est d’autant plus requise dans les contextes de travail hybrides où la communication virtuelle s’est beaucoup développée ces dernières années.
La capacité à communiquer peut contribuer à vulgariser des concepts complexes en notions accessibles, compréhensibles et fédératrices.
La collaboration interdisciplinaire, quant à elle, s’avère de plus en plus nécessaire, notamment dans les contextes relatifs à la mise en place de projets SI, au cours desquels différentes équipes sont amenées à travailler ensemble (équipe IT, Métier, experts Data, Sécurité…).
L’innovation est souvent le fruit de la synergie entre différentes idées et compétences complémentaires : en effet, si nous gardons l’exemple du projet SI, chaque équipe va, pour une problématique donnée, l’appréhender sous le prisme de son expertise mais le fait d’échanger entre équipes interdisciplinaires va permettre d’enrichir la réflexion collective, de soulever des points qui n’auraient pas été identifiés et de trouver des solutions plus facilement
Quand l’utilisation de l’IA soulève des problématiques
La diversité des outils d’IA proposés peut être source d’avantages pour les RH, en répondant à une large part de leurs besoins, mais elle peut également constituer un risque en matière d’atteinte à la vie privée et de violations de la sécurité des données. Il est donc primordial de définir précisément ses objectifs en amont, et de maintenir et de développer le facteur humain au cœur des processus RH.
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".

Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.
