Contenu principal

SI industriels, de quoi parle-t-on ?

02 mars 2021
Systèmes d'information
Industrie

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises cherchent à garder un avantage stratégique. Un des leviers de cet avantage, est l’amélioration du système industriel qui permet de gagner en flexibilité, réactivité et compétitivité.

En effet, les habitudes de consommation changent : le consommateur souhaite des biens personnalisés de moins en moins chers. Ces nouveaux besoins poussent alors les industriels à innover pour se démarquer et rester compétitif. Ajouté à cela des technologies de plus en plus performantes et économiques (wifi, capteurs, objets connectés, logiciels, …) le système d’information industriel évolue constamment. Mais alors de quoi parle-t-on ?

Un peu d’histoire

Avec l’industrie 3.0, on a vu naître le système d’information industriel qui a permis d’accompagner et de piloter, plus efficacement, le système productif et logistique. En effet, les systèmes sont alimentés manuellement par les informations du terrain. Ils permettent d’améliorer la performance opérationnelle et d’avoir une meilleure vision sur la situation industrielle de l’entreprise afin de prendre de meilleures décisions. On parle d’Interfaces Hommes Machines (IHM), de Systèmes Numériques de Contrôle-Commande (SNCC), de logiciels de supervision et de contrôle (SCADA), de pilotage de gestion de la production (GPAO, MES), de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), de logiciels de gestion logistique (WMS/TMS) …

Ainsi, contrairement aux systèmes d’information d’entreprise (SIE)/Information Technology (IT) plus ou moins centralisés et traitant uniquement de la donnée ; les systèmes d’information industriels se différencient par le fait qu’ils pilotent des installations physiques (unités et chaînes de production, unités de distribution d’eau, d’énergie, infrastructures routières, ferroviaires…), avec pratiquement autant de systèmes industriels que de sites et de machines physiques.

Cette troisième révolution industrielle est donc caractérisée par la coexistence de deux mondes évoluant dans une certaine ignorance réciproque : celui de l’IT (Information technology) et celui de l’OT (Operational Technology).

SI Industriel - vers l’industrie 4.0

Aujourd’hui, pour séduire le consommateur et gagner des parts de marché, les industriels sont entrés dans une course à la performance et à l’innovation. Ajouté à l'avènement de nouvelles technologies comme l'internet industriel des Objets (IIOT)on voit naître de nouveaux défis : la maintenance prédictive, la supervision à distance, la mobilité des techniciens etc. Pour relever ces nouveaux challenges, les industriels ont besoin de décloisonner leurs données afin de mieux les valoriser. Un enjeu primordial apparaît donc : celui de bâtir un système d’informations centré sur la donnée. Les entreprises cherchent alors à interconnecter leur SI industriel (OT) et leur SI d’entreprise (IT) avec pour objectif final la création d’une continuité numérique de bout en bout : depuis les équipements et matériels générateurs de données vers les SI de transmission et de traitement de l’information.

Ainsi depuis plusieurs années, on constate une convergence des systèmes IT et OT. Les solutions proposées par les intégrateurs sont maintenant capables de communiquer avec le SI d’entreprise et inversement, offrant énormément de nouvelles opportunités aux entreprises et aux industriels :

  • Permettre au consommateur d'interagir avec le système productif et logistique : Aujourd’hui, le consommateur peut personnaliser et commander son bien via son smartphone ou sa tablette. La commande est automatiquement envoyée au système productif et logistique pour prise en charge. Puis le consommateur est informé en temps réel de l'avancée de sa commande dans le processus industriel.
  • Optimiser les processus industriels grâce à l’intégration d'intelligence artificielle, de supervision en temps réel ou encore de mobilité des techniciens
  • Gérer ses actifs et les superviser en temps réel avec la mise en place de jumeaux numériques et de Product Lifecycle Management (PLM)

Le système d’information industriel est donc entièrement repensé pour s’inscrire dans une stratégie plus globale de l’entreprise. Permettant à tous les secteurs de communiquer directement avec les entités physiques de production et de logistique. Toutefois la nécessité de cette ouverture est aussi vectrice de risques.

SI Industriel et cybersécurité

Lorsque l’on parle de SI Industriels, on parle forcément de numérisation à grande échelle et de digitalisation. Dans cette démarche stratégique pour gagner en productivité et compétitivité, il ne faut pas négliger la sécurisation des SI. Laurence DUARTE, auteure de la thèse de recherche « The Defense Dividend, Value Preservation and Growth Protection Imperative », nous apprend que le cyber-risque est devenu un incontournable de la stratégie d’entreprise. Elle explique, entre autres, qu’en 2019, 68 % des entreprises au niveau mondial ont fait l’objet d’au moins une attaque (8 entreprises françaises sur 10 en 2020).

La continuité numérique permise par l’interconnexion des SI exige d’imposer de nombreuses règles. La cybersécurité devient à la fois une contrainte forte et un levier pour organiser la convergence IT-OT dans les entreprises. Les transitions entre ces univers, dont les technologies sont de plus en plus proches, augmentent la surface d’exposition aux cyberattaques. L’arrivée des applications industrielles dans les infrastructures du système d’information a entraîné une prise de conscience du besoin de cybersécurité malgré l’impact financier que cela impose. Selon un rapport de Juniper Research, le coût total de la cybercriminalité devrait dépasser 2 milliards de dollars en 2019.

Les SI industriels sont devenus un atout essentiel des entreprises pour se démarquer et rester compétitif. On assiste à une convergence des systèmes d’information pour répondre aux exigences des consommateurs et ainsi, d’offrir un panel presque infini de solutions digitales pour l'usine du futur. Dans cette course, il est néanmoins essentiel de prendre en compte les enjeux de cybersécurité pour accompagner l’innovation.

Juliette RABOISSON, Martin DRUART et Mathieu BOUCHER

Mathieu BOUCHER
Project Manager et Offer Manager Industrie