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Salto, le nouveau Netflix à la française ?

16 février 2021
Média et télécoms

“TV et Streaming en illimité dans une seule plateforme” voilà ce qu’annonce la nouvelle plateforme Salto sur sa page d’accueil. Après Netflix, Amazon Prime, Disney + ou encore OCS, qu’est-ce que cette nouvelle plateforme de SVOD propose de plus aux utilisateurs ?

L’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde de la SVOD 

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent ayant eu des conséquences dramatiques dans de nombreux secteurs. Toutefois, certains secteurs, et notamment celui de la vidéo à la demande, ont vu apparaître de réelles opportunités. Au mois de mars, le premier confinement est annoncé, les Français se demandent comment remplir leur journée. Quoi de mieux que de rattraper les épisodes de sa série préférée ? Ou de revoir des grands classiques ? 

Une réelle aubaine pour les acteurs de la vidéo à la demande par abonnement puisque, plus que jamais, ce secteur est en pleine croissance. Il représente aujourd'hui 81,5% du marché global de la vidéo à la demande soit une progression de 51,4% par rapport à 2019. Sans aucun doute, l’acteur américain Netflix se retrouve en tête suivi d’Amazon Prime.

Malgré une concurrence déjà bien présente, le mardi 20 octobre 2020 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le secteur de la vidéo à la demande par abonnement : un nouvel acteur entre en jeu. 

Très attendue, puisque sa sortie était initialement prévue pour le premier trimestre 2020, la nouvelle plateforme payante de vidéo à la demande a dû s'adapter au contexte sanitaire et a vu sa sortie repoussée à l’automne.

Salto est le résultat d’un projet commun entre France Télévisions, TF1 et M6, trois acteurs majeurs des médias français. 


Le jeu de séduction de Salto pour attirer la population française 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’objectif principal des fondateurs de Salto n’est pas de concurrencer les géants mondiaux de la SVOD mais plutôt de se positionner en tant que complément aux offres déjà existantes sur le marché et de devenir une plateforme indispensable pour les Français. 

Pour atteindre son objectif, l’acteur français tente d’innover et propose une offre très alléchante à ses utilisateurs : 

  • Visionner en direct une vingtaine de chaînes télévisées des groupes France Télévisions, TF1 et M6 ou accéder au replay de l’intégralité des films et des séries diffusées à la télévision. Mais alors, qu’est-ce que Salto propose de plus que les sites de replay déjà existants ? La plateforme propose du contenu de trois groupes audiovisuels différents sur une même plateforme et pour une durée illimitée 
  • Découvrir des programmes en avant-première (“1 semaine en avance pour le programme L’Amour est dans le pré, 48h pour la série Demain nous appartient”) 


Et bien entendu, à ceci s’ajoute la possibilité de découvrir une multitude de séries et de films en streaming. 

Salto se différencie des géants anglo-saxons en proposant une offre qui regroupe la télévision, le replay et la vidéo à la demande sur une seule et même plateforme. 

Une offre alléchante oui, mais à quel prix ? Salto propose trois forfaits mensuels :  un forfait “solo” à 6,99€ pour une connexion (vs 7,99€ pour Netflix), un forfait “duo” à 9,99€ pour deux connexions (vs 11,99€ pour Netflix), et un forfait “tribu” pour 12,99€ pour quatre connexions (vs 15,99€ pour Netflix). Salto propose une offre complète et à un prix compétitif. 

Salto mise également sur l’éditorialisation et plus précisément sur un parcours utilisateur bien pensé : des recommandations par thème bien sûr, des suggestions en fonction de vos préférences évidemment mais aussi des programmes adaptés à vos soirées en famille ou entre amis, ou encore des recommandations originales à partir de votre simple signe astrologique… Vous serez surpris ! 

Un mois après sa sortie, où en est Salto ? 

Trois semaines seulement après sa sortie, Salto comptait déjà environ 100 000 utilisateurs. En comparaison, Netflix avait atteint ce nombre d’utilisateurs au bout de deux semaines en 2014 en France. Il s’agit donc de chiffres plutôt encourageant pour Salto mais à prendre tout de même avec du recul puisque les utilisateurs bénéficient d’un mois gratuit lors de l’inscription. Les prochaines semaines seront donc décisives. Est-ce que les utilisateurs vont franchir le cap et accepter de souscrire à un abonnement ?  

La plateforme Salto souhaite remettre au goût du jour le cinéma français tout en restant très accessible à tous et pour le moment c’est une réussite se réjouit Thomas Follin, directeur général de Salto : 50% des contenus visionnés sont français et 82% des utilisateurs habitent en dehors de la capitale, équitablement répartis entre différentes régions. 

Ce ne sera tout de même pas un long fleuve tranquille pour Salto puisque le géant américain n’a pas perdu de temps et a annoncé début novembre le déploiement d’une nouvelle offre « Netflix Direct ».

Et vous, êtes-vous conquis ? 

 

Sources

https://www.salto.fr/

https://www.cnetfrance.fr/news/salto-prix-date-de-lancement-catalogue-et-concurrence-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-netflix-a-la-francaise-39891721.htm

https://siecledigital.fr/2020/05/18/sans-surprise-la-svod-en-pleine-forme-en-france-debut-2020/#:~:text=En%202020%20la%20SVOD%20repr%C3%A9sente,vid%C3%A9o%20%C3%A0%20la%20demande%20interrog%C3%A9s

https://www.businessinsider.fr/ce-que-vous-pourrez-voir-sur-salto-la-plateforme-de-tf1-france-tv-et-m6-156334

https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/statistiques/barometre-de-la-video-a-la-demande-vadvada--juillet-2020_1366038

https://www.echosdunet.net/dossiers/svod-comparatif

https://www.lefigaro.fr/medias/salto-a-seduit-100-000-utilisateurs-en-trois-semaines-20201118

 

Claudia CORREIA MARTINS
Consultante confirmée