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Numériser sa supply chain : un enjeu désormais essentiel

02 mars 2021
Retail & luxe

Pour la supply chain, la crise sanitaire n’aura pas été sans impact. Afin de répondre favorablement aux nouveaux modes de consommation, une numérisation de la chaîne logistique semble essentielle. Quels sont donc les impacts de la crise et les nouveaux enjeux pour nos multinationales ?

Crise sanitaire: un impact considérable pour la supply chain

Démontrer une capacité à être opérationnel en toutes circonstances aura été un vrai challenge pour la chaîne logistique face à la crise sanitaire. C’est ce qu’affirme l’étude publiée par Orange Business Services, dévoilée le 19 Janvier dernier. D’après cette étude, 40% des multinationales ont senti leur supply chain désarmée face à la crise du COVID-19. Un chiffre qui a permis d’ouvrir de nombreuses réflexions quant aux processus logistiques actuellement mis en place, mais aussi à la gestion des risques.

Heureusement, ces problématiques ne restent pas sans solutions. Selon la même étude, 83% des entreprises interrogées se sentent aujourd’hui plus averties qu’il y a un an concernant les risques liés à la supply chain.

Ces risques concernent 3 axes majeurs. Pénurie des matières premières, arrêt des fabrications, ou encore blocages impactant les transports, tous ces axes perturbent les quatre vecteurs principaux de la supply chain, à savoir l’approvisionnement, la production, la distribution et la vente.

Mais quelles difficultés nos multinationales ont-elles rencontrées et quels leviers sont envisageables pour optimiser les performances logistiques ?  

S’adapter aux nouveaux modes de consommation

S’adapterSe réinventer. Ces mots sont essentiels à l’élaboration d’une supply chain efficace. Chaque chaîne logistique est construite en mesurant les modes de consommation de chaque consommateur, mais aussi des délais d’engagements proposés par les multinationales.

Cependant, pendant la COVID-19, les modes de consommation se sont vus bouleversés. Les deux confinements ont démontré un changement dans les tendances de consommation des français : achat plus soudain, envie spontanée, hausse des achats en ligne… Tous n’auront pas été sans impact pour nos entreprises qui ont dû rapidement faire face à de nombreuses problématiques de stocks, d’approvisionnement, mais aussi du traitement de la donnée en temps réel .

Selon une étude de Nielsen/Fevad publiée en mai 2020, une hausse de 50% des achats par le drive et le e-commerce a été constatée sur le premier mois du confinement de mars 2020. Un autre changement n’est autre que le choix de s’orienter vers des produits locaux et de privilégier les services de livraison à domicile. Selon une étude du cabinet Colombus Consulting, 55% des français déclarent vouloir désormais limiter leurs déplacements en point de vente.

Tous ces changements poussent les entreprises à réinventer leur parcours d’achat afin d’offrir une satisfaction client adaptée à leurs nouveaux modes de consommation. Pour y répondre favorablement, la supply chain se doit, elle aussi, d’évoluer.

Recentrer ses Systèmes d’Informations

Ces nouvelles tendances de consommation ont mis en avant des difficultés au sein des supply chain actuelles. D’après l’étude d’Orange Business Service, deux entreprises sondées sur cinq ont exprimé que leur supply chain ne pouvait pas répondre à la demande durant la crise. Manque d’automatisation dans les processus ou systèmes d’informations mal exploités, il semblerait que la gestion des risques, accompagnée d’un manque de visibilité et de traçabilité des produits ait impacté la gestion de la chaîne logistique. La nécessité d’interconnecter les systèmes d’informations afin de fluidifier les flux de la chaîne logistique semble donc essentielle pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs tout en évaluant les risques.

Quelles technologies pour numériser sa supply chain ? 

Toutes ces difficultés rencontrées auront permis de mettre en avant des opportunités technologiques à implémenter dans le cadre de la numérisation de sa supply chain. Combinées, certaines technologies permettraient d’apporter un réel atout sur du court, moyen ou long temps dans le développement et l’adaptation de celle-ci, afin de faire face aux nouveaux modèles de consommations.

Dans cette logique, nous pourrions envisager l’usage de l’IoT en réponse à la problématique du dernier kilomètre. De plus, comme le montre l’exemple de la société NearForm, l’usage de l’IoT permet d’obtenir des données en temps réel, permettant d’identifier l’état d’un produit sur l’ensemble de son acheminement.

L’IoT, combiné avec l’Intelligence Artificielle (IA) dans la supply chain, permettrait de fluidifier les flux. En effet, l’IA permettrait donc d’anticiper les flux logistiques à venir et en cours, pendant que l’IoT permettrait de communiquer à l’IA des informations en temps réel sur les produits qui pourraient être défectueux et qui ne pourraient donc, pas être acheminés.

D’autres solutions, telles que le Cloud, la 5G ou la Blockchain, pourraient elles aussi être envisagées.

Il n’y a plus de doutes: numériser sa supply chain semble essentiel pour répondre favorablement aux nouvelles exigences des consommateurs. Heureusement, ces nouveaux systèmes d’informations permettront d’aider à obtenir cette supply chain flexible. 

Floriane AZOULAY
Consultante SI et Offer Manager Retail