Contenu principal

Nineteen X mc2i : la première collection NFT 100% mc2i

Nineteen X mc2i  la première collection NFT 100% mc2i
28 décembre 2022
Blockchain

mc2i lance officiellement sa première collection de NFT sur OpenSea prénommée “Nineteen X mc2i” et rend ainsi hommage aux grands inventeurs du numérique qui ont façonné l’informatique moderne.
 

Nineteen X mc2i : première collection 

Pour renforcer ses convictions sur ces technologies émergentes comme celles des NFT et consolider notre devoir de conseil dans le domaine du numérique, mc2i a créé sa première collection de NFT artistique nommée Nineteen X mc2i, réalisée en collaboration avec l’artiste Jonathan Béni-Loco.

Nineteen X mc2i, composée au total de 19 NFT, rend hommage par son nom aux deux premiers chiffres de l’année de naissance du cabinet, mais également aux grands inventeurs de ce siècle comme Alan Turing, Tim Berners-Lee ou François Grenelle (l’inventeur du Micral). Cet hommage permet à mc2i de mettre à l’honneur des personnalités associées à leurs inventions qui ont, à leur manière, façonné le monde numérique d’aujourd’hui dans lequel nous évoluons.

Collection nft
false

Créés spécialement à l’occasion de notre Explorers Talk dédié au Web3 et à la blockchain, ils seront distribués aux gagnants du jeu concours organisé lors de cette conférence, à des personnes tirées au sort dans l’auditoire mais également aux gagnants du tirage au sort LinkedIn organisé par le sponsor de l’offre Web3 / Blockchain Anthony Frescal.

En continuant sans cesse à expérimenter et innover grâce à ses expertises acquises chez ses clients, mc2i construit et forge ses certitudes sur des technologies qui transforment ou transformeront les organisations et les SI de ses clients. Au cœur de l’ADN du cabinet depuis sa création, cette démarche d'innovation permet d’exercer notre devoir de conseil en toute liberté de façon étayée, neutre et transparente pour nos clients.

Cette première collection ne sera sans doute donc pas la dernière…

Qu’est-ce qu’un NFT ? 

Dans le monde physique, la propriété, comme la propriété intellectuelle ou industrielle, par exemple, est attestée par des organes centralisés comme l’Etat ou des sociétés privées (ICANN, SACEM, …).

Or une telle notion de propriété existe difficilement sur Internet en l’absence d’autorité dont la gouvernance serait aussi décentralisée que le réseau lui-même. Chaque fichier disponible (image, musique, vidéo, …) peut être copié à l’infini, entraînant une dilution progressive de l’origine et du véritable propriétaire de cette œuvre.

Les NFT, ou jeton non fongible, apportent une solution à cette problématique de propriété sur Internet grâce aux leviers offerts par les technologies de blockchain. Matérialisés sous forme d’actifs numériques, inscrits dans une blockchain, et contenant les principales caractéristiques (ide les métadonnées) liées au média ou du bien numérisé dont on certifie la propriété, les NFT garantissent à tout instant et sur le tout le globe la notion d’appartenance et de propriété sur le réseau.

De quelle blockchain parle-t-on ?

La collection “Nineteen X mc2i” a été développée pour une blockchain de couche 2 nommée Polygon et reposant sur une blockchain dite “mère” qui est celle d’Ethereum.

La blockchain, considérée ici comme registre de données décentralisé, possède des avantages non négligeables pour faciliter l’usage des jetons non fongibles :

  • L’utilisation des smart-contracts (programmes informatiques sur la blockchain) pour gérer de façon automatisée et rapide toutes les transactions (vente, achat, transfert, …)
  • La possibilité de transparence sur les données pseudonymiques inscrites dans la blockchain, qui peuvent être publiques et ouvertes à la consultation 
  • La sécurité du système, reposant sur des outils technologiques difficiles à pirater avec les moyens informatiques traditionnels (en opposition aux moyens quantiques qui pourraient représenter une menace) ainsi qu’un système de consensus partagé paré contre les prises de contrôle malveillantes
  • Les frais de transactions modérés via l’utilisation d’une blockchain de couche 2 pour faciliter les transactions des actifs

Cependant, ce choix technologique s’accompagne aussi avec d’inconvénients intrinsèques à la blockchain mais aussi pour la collection :

  • L’utilisation de la technologie Polygon rend dépendant de la pérennité du réseau (si Polygon s’arrête et disparaît, la collection peut disparaître aussi).
  • La difficulté des utilisateurs sur l’utilisation des outils de gestion et stockage des NFT, avec un système de portefeuille (wallet) et de clés privées/publiques dont il faut bien comprendre tous les enjeux et risques (pertes des clés équivaut à la perte des NFT par exemple).
  • L’impact écologique des NFT n’est pas nul, mais peut-être minimisé en choisissant les blockchains dont l’empreinte numérique est réduite.
  • Le statut juridique de la blockchain comme des NFT n’est pas encore statué, et n’ont pas de valeur vis-à-vis d’une transaction notariale par exemple.

Si les NFT utilisent le plein potentiel des capacités offertes par les blockchains d’aujourd’hui, ces dernières adressent également de nombreux autres cas d’usages (traçabilité, authenticité, sécurité, gouvernance, …) mais peinent encore à adresser des besoins métiers complexes. Afin d’éviter les écueils d’un choix technologique ne répondant pas aux exigences exprimées en amont du projet, mc2i porte des convictions fortes auprès de ses clients pour les accompagner à choisir la bonne solution et analyser les risques liés à l’intégration de la blockchain dans leur écosystème.

false