L’intelligence artificielle, l’atout majeur des start-up SIRH
Le secteur des Ressources Humaines est l’un des domaines les plus opportuns au développement de l’intelligence artificielle. En effet, cette technologie offre un véritable gain de temps dans les tâches chronophages qui sont inhérentes au secteur et in fine, un accroissement de la productivité.
C’est ainsi qu’au cours des dernières années, de nombreux acteurs ont fait leur entrée sur le marché du SIRH. En mettant l’intelligence artificielle au cœur de leur proposition, ces start-up de solutions SIRH, souvent de type SaaS (Software as A Service), ont réussi à concurrencer les acteurs classiques à force d’automatisations et d’interfaces interactives.
Payfit, la référence SIRH des PME
Désormais considérée comme une licorne (c’est-à-dire une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars), Payfit est devenue la référence d’outil de gestion des ressources humaines.
Si cette solution SIRH a réussi à s’imposer sur le marché avec son logiciel SaaS, c’est notamment grâce à l’efficience promise par sa technologie d’automatisations.
En effet, en 2015, soit 2 ans avant que l'intelligence artificielle ne soit largement développée au sein du secteur des Ressources Humaines français, les fondateurs de Payfit offrent d'ores et déjà aux PME un outil de gestion de ressources humaines complet, intelligent et à l’interface attractive. Le panel de fonctionnalités proposées par Payfit va de l’édition des bulletins de paie en temps réel (par exemple, lorsque l’on attribue une prime à un salarié, le bulletin de salaire se met à jour de suite), à la gestion des absences en passant par la génération d’extractions comptables. Les salariés peuvent y stocker leurs documents, effectuer leurs demandes d’absence et consulter leurs bulletins de salaire.
De plus, Payfit est un des rares logiciels à offrir la possibilité d’une gestion des ressources humaines “clé en main” complète. En effet, en plus de ses modules de gestion des temps et activités (GTA) et de Core RH, son module de gestion de la paie offre une réelle autonomie d’utilisation. Ainsi, il n’y a pas besoin d’externaliser la gestion de la paie à un cabinet social puisqu'il est non seulement possible d’intégrer les éléments variables de paie, d'éditer les bulletins de paie mais également de mettre les salaires en paiement, le tout, depuis l’interface.
Lucca, le logiciel SIRH à la carte
Tout comme Payfit, Lucca est un outil SaaS. Il se distingue néanmoins de ses concurrents en proposant une offre “à la carte”. En effet, l’outil est divisé en plusieurs modules distincts. Il est par exemple possible de souscrire à l’option Paie (module gestion de la paie) sans pour autant choisir la suite Finance (gestion des notes de frais).
A travers le module Paie, il est possible d’intégrer les éléments de paie et de les exporter afin de les transmettre à un cabinet social. Il suffira ensuite d’importer les bulletins de paie dans l’outil pour les distribuer aux salariés en un clic.
Avec le module Finance, les salariés peuvent remonter leurs dépenses et le justificatif associé afin de se faire rembourser. Le gestionnaire pourra ensuite exporter les dépenses et les transmettre à son cabinet comptable.
Lucca se démarque également grâce à son module Core RH. En effet, l’outil offre un parcours d’intégration du nouveau salarié automatisé et personnalisable : il suffit de renseigner l’adresse mail du salarié ainsi que la date d’envoi souhaitée du formulaire. Le collaborateur recevra alors un questionnaire à compléter : les données du salarié seront alors stockées dans son profil.
Au-delà de la possibilité de stockage, une des fonctionnalités exclusives développées par Lucca est l’ouverture de campagne. C’est un message généralisé mais personnalisé envoyé à chaque salarié à la date souhaitée. Par exemple, le 15 du mois, il est possible de demander aux collaborateurs de transmettre leur justificatif de transport du mois.
Bamboo HR, leader américain
Créé en 2008, Bamboo HR est également une solution SaaS de gestion des ressources humaines. À l’instar de Payfit, les fonctionnalités proposées sont larges : gestion des absences, stockage de documents, intégration des éléments variables de paie. Toutefois, Bamboo HR n’offre pas l’édition des bulletins de paie. Il faudra faire une extraction des éléments variables de paie et les transmettre à un cabinet social.
Tout comme, Lucca, un des points forts de l’intelligence artificielle développée par Bamboo HR est le parcours d’intégration (également appelé onboarding) de nouveaux salariés.
En effet, en plus d’être personnalisable par l’employeur, il est tout à fait possible de programmer en avance le lancement de la campagne d’intégration. Le salarié recevra alors un mail le renvoyant vers son propre espace Bamboo HR où il pourra compléter ses informations personnelles, stocker ses documents administratifs tels qu’une pièce d’identité ou un relevé d’identité bancaire, ajouter sa photo.
Les données relatives à son contrat de travail comme la rémunération seront aussi visibles depuis son profil. Cette fonctionnalité est un réel gain de temps pour le gestionnaire de ressources humaines.
Ainsi, on observe que le secteur des ressources humaines a évolué ces dernières années avec l’émergence des start-up SIRH ayant mis en avant l’intelligence artificielle.
Malgré cette proposition commune, chaque acteur ayant développé sa propre technologie se distingue, ce qui offre un large choix aux entreprises clientes. Selon leur besoin, celles-ci pourront se tourner vers un modèle offrant une totale autonomie ou un outil moins complet, proposant tout de même des automatisations accordant un réel gain de temps.
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.