L'IA appliquée au talent management : Comment l’intégrer à son existant RH et SIRH ?
Dans un monde du travail en constante mutation, les entreprises font face à un défi majeur : adapter les compétences de leurs collaborateurs aux exigences de demain. L'évolution rapide des technologies, l'automatisation croissante et l'émergence de nouveaux métiers obligent les RH à repenser leurs stratégies de gestion des talents.
Notre lecture de l’IA au service des compétences : Enjeux stratégiques et tendances pour la transformation RH
L'identification des compétences clés, le développement des talents et la fidélisation des employés deviennent des enjeux stratégiques pour rester compétitif. C'est dans ce contexte que l'intelligence artificielle (IA) offre des perspectives prometteuses.
Les opportunités et promesses de création de valeur par les solutions de gestion des compétences basée sur l'IA suscitent des attentes élevées, notamment en matière d’analyse prédictive, d’analyse sémantique, de matching, d’apprentissage adaptatif, d’automatisation des traitements, ainsi que de création et de maintenance des référentiels.
À partir de nos missions, de nos travaux internes, des échanges réguliers avec nos clients (notamment lors de l'Explorer Lunch de juillet 2024 avec une 10aine de participants), les experts mc2i vous éclairent sur les tendances et les projets de transformation RH autour du sujet de l'IA au service du développement des compétences !
En chiffres, ça donne quoi ?
Selon l’étude Gartner 2024, “Rôle de l’IA dans la gestion des compétences” :
- 80% des DRH estiment que l’IA est essentielle pour anticiper les besoins futurs en compétences.
- 50% des entreprises utilisant l’IA pour la gestion des compétences constatent une réduction de 25% du turnover grâce à une meilleure mobilité interne et des parcours de carrière personnalisés.
- 75% des compétences actuelles auront changé d’ici 2030, rendant la gestion proactive des talents cruciale.
Pourquoi injecter de l’IA dans la gestion des compétences ?
Les compétences sont de plus en plus au cœur des décisions et des processus, pour une meilleure adoption, l’IA doit être adoptée dans un écosystème concret et sponsorisé afin de :
- Analyser des données : L'IA peut traiter de grandes quantités de données sur les compétences des employés, leur performance et les besoins du marché. Cela permet d'identifier les lacunes et de proposer des formations adaptées. L’IA permet aussi de qualifier la qualité des données, facilitant la création ou l’amélioration de référentiels de compétences existants.
- Anticiper des besoins futurs : En analysant les tendances du marché et les évolutions technologiques, l'IA peut aider les entreprises à anticiper les compétences qui seront nécessaires à l'avenir et mesurer l’impact sur les processus RH.
- Optimiser des parcours d’apprentissage : En analysant les données en temps réel, l’IA facilite l’ajustement continu des formations aux besoins immédiats des collaborateurs et de l’entreprise. Les entreprises peuvent donc ajuster les stratégies de formation en conséquence.
- Gagner en employabilité et contribuer au bien-être des collaborateurs : En permettant d’apporter une vision plus large de possibilité de mobilité et de recrutement, et ainsi assister les gestionnaires RH dans les prises de décisions efficaces et concrètes pour les collaborateurs.
- Augmenter la transparence : En accompagnant une évolution des mentalités vers une gestion plus transparente où le collaborateur est acteur de son parcours. Cela rend ses compétences visibles à travers l'organisation, dépassant ainsi le lien unique et direct entre lui et son manager. Le manager doit donc évoluer dans la gestion de son équipe et être accompagné dans l’adoption des solutions qui font évoluer son rôle.
- Booster la conformité : La directive européenne sur la transparence des salaires va renforcer la place des compétences dans l'évaluation, la rémunération et l'évolution. Les compétences deviennent clés car elles représentent un critère objectif et donc déterminant de la rémunération.
Comment justifier du ROI ?
- Identifier des cas d’usage concrets et utiles : Les initiatives promouvant l'IA dans la gestion des compétences doivent répondre à des problématiques précises et concrètes telles que la fidélisation des collaborateurs, la gestion de la performance ou encore l’analyse prédictive. On retrouve l’emploi de l’IA dans les suggestions de matching (comme le matching de poste par exemple) ou encore dans la réalisation de fiches métiers.
- Définir des KPis mesurables : Comme par exemple le taux de mobilité interne, le taux de formation ou encore le besoin en recrutement.
- Pratiquer le “Test and Learn” : Lancez-vous, communiquez régulièrement sur les résultats, les apports et réussites concrets pour lever les freins et susciter l'intérêt. Cela servira de levier pour une meilleure adoption.
Notre approche pour réussir vos transformations RH : Stratégie, projet et accompagnement au changement
Vous accompagnez dans la transformation RH est notre métier :
- En amont : aligner votre politique RH aux projets de transformation, à travers notamment la déclinaison de stratégie compétences, la définition de référentiels de compétences, des benchmarks, des études de cadrage ou de faisabilité.
- Lors du projet : parmi d’autres activités, définir les cas d’usage, mettre en place le data management, veiller à l'urbanisation du SI, recetter l'IA en veillant à l'explicabilité et l'accompagnement des équipes...
- Conduire le changement à tout moment : acculturer à l'IA et aux nouveaux modes de travail, accompagner les équipes RH et IT, veiller à l'adoption par l'ensemble des parties prenantes, mettre l'expérience collaborateur au cœur de vos projets de transformations RH.
Vous souhaitez que nous vous accompagnions ? N’hésitez plus et contactez-nous
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.