Le SIRH, un marché en pleine évolution
Depuis maintenant 4 ans, le marché du SIRH est en hausse d’environ 8% par an. Selon Markess, cette croissance s’est poursuivie pour dépasser les 3,4 milliards d’euros en 2021 en France, certains projets SIRH ont été boostés par la crise sanitaire.
La fonction RH et le SIRH ont d’ailleurs eu une place centrale dans la gestion de la crise. Ce dynamisme s'explique par le fait que la fonction RH ne cesse de se transformer et s’adapter. Également, l'accélération des innovations dans ce domaine offre des opportunités.
Un marché des éditeurs qui tend à se concentrer autour des acteurs clés
Le marché des leaders du SIRH évolue également et tend à se concentrer sur quelques acteurs.
2019 : Cegid a procédé au rachat de l’éditeur Meta4 pour accroître sa présence en Europe.
L’éditeur UKG (présent dans les leaders HCM selon le Gartner 2020) a racheté l’éditeur Peopledoc leader dans les solutions de dématérialisation RH pour 300 millions de dollars en 2019.
2020 : Cornerstone a racheté SABA son concurrent direct et, dans le même temps la startup française Clustree pour 18,5 millions de dollars, pour former ainsi un mastodonte du SIRH. 7 000 entreprises et organisations clientes et 75 millions d'utilisateurs, c’est ce que pèse désormais Cornerstone, de quoi confirmer sa place de leader sur le marché.
Talentsoft a pour sa part procèdé au rachat de la startup Crafty, experte dans l’IA et la gestion des compétences.
2021 : Cegid rachète Talentsoft et poursuit ainsi sa montée en puissance du Cloud. Rappelons qu’il y a quelques années, Cegid rachetait l’éditeur canadien Technomedia pour compléter son offre Talent. À présent, Cegid vise le milliard de chiffres d'affaires et ambitionne de côtoyer les tout meilleurs.
Quels enseignements tirer de ces opérations ?
Au même titre que les GAFAM sont omniprésents, le marché du SIRH se concentre sur quelques éditeurs clés. Ces rachats successifs leur permettent d’adopter une stratégie de guichet unique en proposant une large couverture fonctionnelle. Pourtant le panorama des éditeurs est en constante évolution.
Si les nouveaux acteurs sont nombreux sur le marché du SIRH, nous observons très peu de nouveaux entrants pour concurrencer les leaders du marché. En effet, la maîtrise d’une large couverture fonctionnelle requiert des années d’expérience, de R&D et les compétences associées.
Également, les grands comptes ont tendance à privilégier des solutions éprouvées dans des contextes similaires. Si le marché des ETI/PME est largement ouvert aux nouveaux entrants, celui des grands comptes fait l’objet de fortes barrières à l’entrée.
Composer avec une HR tech en plein essor
Les ressources humaines n’échappent pas à la révolution numérique. IA, VR/VA, IOT… Toutes ces technologies rencontrent des cas d’usage très concrets en entreprise.
Cette dynamique est favorisée par la vitalité des startups dans ce domaine. La HR tech est particulièrement présente sur les processus liés au recrutement et à la formation. Ces processus sont à la fois prisés par les collaborateurs et par les gestionnaires.
Le recrutement, vitrine de l’entreprise, est le processus privilégié en matière d’innovations RH comme en témoigne le schéma ci-dessous. En effet, les processus d’administration du personnel (GA, Paie, GTA) sont moins propices à l’innovation car la priorité reste de pouvoir implémenter les évolutions règlementaires.
Présence des startup par domaines RH
S’il fallait encore prouver le dynamisme de la HR Tech, 16 startups qui fournissent des technologies RH, sont recensées dans la promotion 2021 du programme “French Tech 120”. Également, nous pouvons prendre comme exemple la levée de fond de PayFit de 254 millions qui devient ainsi la première licorne HR Tech française.
Une tendance toujours croissante vers le SaaS (Software As A Service)
L’émergence forte d’une gouvernance des projets digitaux RH/SIRH sponsorisée et pilotée par les DRH est une réponse aux enjeux d’harmonisation et de centralisation des processus SIRH. En effet, aujourd’hui, le marché des outils SaaS est principalement organisé par fonctionnalités : GA/Paie ; GTA et Développement RH/ Talent ; et les éditeurs adressent obligatoirement les entreprises de façon globale pour couvrir le plus largement possible leur périmètre de fonctionnalités proposées.
Seulement, il n’existe pas de processus spécifique dans les solutions SaaS. Tout le travail de mise en place de la solution consiste à définir justement les rôles et processus dans un cadre plutôt rigide de fonctionnalités standard mises à disposition par l’éditeur.
C’est la raison pour laquelle les projets de mise en œuvre relèvent davantage d'enjeux de transformation de processus RH. L’intervention de la fonction RH/ SIRH s’avère ainsi judicieuse. Elle connaît le mieux ses processus et pratiques RH, ses collaborateurs et la culture de l’entreprise, elle sera la plus à même de combler l’écart entre l’outil et l’existant. Le rôle de la DSI reste important sur les sujets d’articulation avec les autres outils, le gestion du SSO, la sécurité des données et la gestion contractuelle ainsi que les niveaux de service des éditeurs/intégrateurs
La fin des outils "maison"
Une chose est sûre, les outils développés en interne ne sont plus d’actualité. Les grandes entreprises font appel aux outils du marché et recherchent une expertise, un savoir-faire afin de se concentrer sur leur cœur de métier.
D’ailleurs, les éditeurs proposent à présent de s’intégrer facilement avec d’autres solutions par une stratégie d’APIsation qui consiste à donner accès aux données et services de d’autres applications pour partager des informations.
Cette solution facilite la mise en place d’une architecture SIRH unifiée permettant de s’imbriquer avec des outils best of breed comme des start-up.
De nouveaux géants sur le marché ?
Des géants comme Salesforce ou Microsoft cherchent à entrer progressivement sur le marché du SIRH.
Saleforce a enrichi son offre work.com d’un « HR Service Center ».
De son coté, Microsoft développe son offre Dynamics 365 à destination des RH en permettant de gérer notamment : le recrutement, la gestion administrative, la gestion des congés et des absences, l’évaluation ou la gestion des déplacements et des notes de frais.
Les années à venir nous confirmeront ou non ces tendances.
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Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.