Contenu principal

L’hyper automatisation au sein des entreprises

robot automatisation entreprise
10 octobre 2021
Transformation digitale

Selon une étude d’Intelgic, éditeur indien de solutions d’automatisation, chaque jour, un employé du secteur tertiaire consacre 30% de son temps à l’exécution de tâches répétitives et chronophages. Dans 70% des cas, ces tâches, souvent synonymes de démotivation et baisse de productivité, peuvent être automatisées.

Les outils d'automatisation existent depuis des décennies, mais ils n'ont jamais été aussi critiques qu'aujourd'hui. La nouvelle génération d’outils d’automatisation est très prometteuse car ces outils deviennent plus simples à implémenter et promettent un ROI plus que satisfaisant.
De plus, la combinaison de ces outils est désormais faisable et fonctionnelle. Cela a donné naissance à l’hyper automatisation.

Qu’est-ce que l’hyper automatisation ? 

L’hyper automatisation regroupe une multitude de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation de processus métier (RPA) ou encore le machine learning (ML). Ces nouvelles technologies ont pour vocation d’automatiser les tâches humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, principalement celles qui sont répétitives et chronophages, afin de réduire les coûts et surtout pouvoir se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. On peut évoquer les tâches quotidiennes suivantes : l'intégration des clients, l'envoi d'e-mails, l'analyse de données et bien d’autres encore.

Il faut bien comprendre que l’hyper automatisation n’a pas pour objectif de remplacer les humains mais plutôt de les aider dans leurs tâches au quotidien. Elle a pour vocation de faciliter la vie de tous.

Quelle est la tendance du marché ?

En 2019, Gartner a dévoilé le classement des 10 tendances technologiques les plus prometteuses pour l’année 2020. L’hyper automatisation était en tête de ce classement et force est de constater que cette prévision s’est avérée juste.
En effet, la plupart des grandes entreprises se sont initiées aux plateformes d’hyper automatisation puisque 70% d’entre elles se sont lancées dans des dizaines de projets de ce type.
Et toujours selon Gartner, le marché mondial de la technologie permettant l'hyper automatisation atteindra 596,6 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation constante de 12% par an depuis 2019.
Selon les prévisions, d'ici 2024, les entreprises réduiront leurs coûts opérationnels de 30 % en combinant des technologies d'hyper automatisation avec des processus opérationnels repensés.
Cela passerait forcément par une montée en compétences et une adoption des outils Low Code nécessaires à cette démarche d’hyper automatisation.

Quels sont les avantages et les risques liés à l’hyper automatisation ? 

Les avantages d’une hyper automatisation des processus sont nombreux :

  • L'utilisation d’une telle technologie dans les entreprises permettrait de réduire les coûts d’exploitation de 25 à 50%. Ceci est le constat de la plupart des entreprises ayant mis en place de l’hyper automatisation dans leurs processus métier.
  • De plus, le ROI a été multiplié par quatre dans certaines entreprises.
  • En outre, ces outils sont basés sur des technologies low code.
  • Ils sont donc plus faciles d’utilisation et maintenables. Même s’ils sont onéreux, la rentabilité reste bien souvent au rendez-vous.
  • La productivité est améliorée, pouvant aller jusqu'à 25%.
  • Les employés deviennent libres de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.  
  • L’hyper automatisation fournit des informations en temps réel.
  • Les organisations peuvent mieux évaluer l'impact des initiatives informatiques. Ces mises à jour les aident également à prioriser leurs futurs projets.
  • L’activité commerciale devient assistée et les relances prospects ou clients automatiques.
  • Le suivi en est que meilleur, l’hyper automatisation entraîne de nouvelles opportunités commerciales.

Sur le papier, l’hyper automatisation est la solution ultime pour accroître la productivité et la croissance d’une entreprise, tout en réduisant ses coûts.
Cependant, il existe tout de même plusieurs risques et freins :

  • Le personnel n’est, dans la plupart des cas, pas formé à ces nouveaux outils d’automatisation. Les entreprises peuvent avoir du mal à suivre l'évolution rapide de l’automatisation des processus sans les ressources ou l'expérience nécessaires.
  • La priorisation de l’automatisation de tel ou tel processus métier est compliquée à déterminer car les difficultés et les problématiques techniques d’implémentation sont souvent connues sur le terrain et non en amont.
  • L’hyper automatisation est créatrice de nombreuses données, souvent sensibles.
  • Les entreprises doivent s’assurer que les infrastructures sont suffisamment performantes pour accueillir ce type de technologie.
  • De plus, la sécurité des données peut être compromise lorsque les données proviennent de plusieurs sources. La traçabilité de chaque donnée n’est pas toujours évidente.
  • L’incompréhension du personnel face à l’hyper automatisation.
  • Il est parfois compliqué de faire comprendre aux salariés que l’hyper automatisation va leur permettre de les aider dans leurs tâches au quotidien et non les remplacer définitivement.

Comment les entreprises peuvent se préparer à l’hyper automatisation ? 

De nombreuses entreprises souhaitent se lancer dans l’implémentation de processus automatisés mais ne savent pas par où commencer.
Plusieurs d’entre elles ont déjà essayé et échoué car elles ont minimisé l’investissement de départ.
Pour se lancer dans l’hyper automatisation, l’entreprise doit se sentir prête à le faire, en se donnant les moyens humains et financiers.
C’est d’ailleurs ce qu’affirme Michel Grigner, Directeur Administratif et Financier de Hays France & Luxembourg, qui a réussi à automatiser tout le back office de sa direction, de la prise de commande à l’encaissement client. Un projet qui s’est étendu sur quelques années et qui a permis de multiplier le chiffre d’affaires par quatre, sans quadrupler les effectifs de la direction financière.
Michel Grigner nous raconte que pour ce faire, ces gros programmes de transformation doivent faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise.
Les entreprises doivent faire plusieurs benchmarks pour analyser les outils les plus pertinents pour leurs métiers et leurs processus. Le choix de la bonne structure est primordial pour une hyper automatisation pérenne.
Elles doivent définir des priorités, à savoir: où est-ce qu’elles ont besoin d’automatisation et où est-ce que cela est critique. 

Bien évidemment, elles doivent accompagner au mieux leurs salariés en les formant, en les informant et en les aidant à passer de tâches répétitives et spécialisées à des actions de paramétrage, de contrôle et d’analyse.

L’anxiété économique de 2020 a contraint les entreprises à réduire leurs dépenses tout en mettant l'accent sur l'efficacité opérationnelle.
Les entreprises peuvent s'appuyer sur l'hyper automatisation pour réorganiser le travail de leurs collaborateurs. Ils peuvent ainsi éviter les actions répétitives et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Malgré quelques inconvénients, il existe plusieurs avantages, importants et non négligeables, à adopter cette automatisation sophistiquée, comme augmenter la production et fournir des fonctionnalités de plus haut niveau aux entreprises.
Il n’est pas trop tard pour les entreprises pour se lancer dans ces nouvelles technologies mais le virage doit être pris très prochainement. Comme dirait Manjunath Bhat, directeur de recherche de Gartner, la première étape serait peut-être de faire comprendre à ses collaborateurs que « les robots ne sont pas là pour nous enlever nos emplois, ils sont là pour nous donner une promotion. »

Le sujet vous intéresse ?

Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner, Directeur de l'Expertise Transformation

Les entreprises font constamment face à des mutations qui peuvent toucher plusieurs corps de métier.
mc2i accompagne ses clients en intervenant en tant que facilitateur aux travers de ses expertises pour faire de ces changements un succès et assurer une adoption pérenne auprès des utilisateurs. 
 

Guillaume PLONEVEZ
Consultant