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TikTok, plus qu’une application : un lieu innovant pour créer du lien social

02 mars 2021
Média et télécoms

Plus de deux milliards de téléchargements en avril 2020 ont fait de TikTok un incontournable du confinement. Pour lui faire concurrence, Instagram a lancé Reels et YouTube lance bientôt Shorts. Créé en 2018, suite au rachat de Musical.ly par ByteDance, le réseau a su rapidement s’imposer. Victime d’un succès planétaire, TikTok est au cœur des tendances et des polémiques. Comment s’est construite cette croissance fulgurante ?

#1 Un concept innovant

TikTok, c’est avant tout une interface simple et un algorithme de recommandations efficace. Dès l’ouverture de l'application, vous êtes happé par un flux infini de vidéos courtes qui tournent en boucle. Sans vous en rendre compte, à mesure que les vidéos défileront, le temps filera, et vite. Et quand bien même vous seriez tenté de quitter l’application, celle-ci vous suggérera une nouvelle vidéo, comme pour vous dire “Allez, encore une, elle est faite pour toi!”. Cette capacité à capter l’attention, de façon ciblée, fait qu’en moyenne les utilisateurs y passent plus de 60 minutes par jour. Essayez, vous serez surpris !

Ce qui est séduisant, c’est de pouvoir facilement créer une vidéo, inspiré par toutes celles que l’on vient de visionner. Au cœur du concept de TikTok, il y a l’idée de s’approprier un son ou une musique et de suivre un “challenge”. Par exemple, une personne crée une chorégraphie et incite les autres utilisateurs à la reproduire pour la partager partout. Voilà les bases de la viralité. 

#2 Une créativité transgénérationnelle

Au premier abord, on pourrait penser que TikTok est une application amusante pour les jeunes seulement. Il est vrai que près de la moitié des utilisateurs ont moins de 24 ans. Mais, presque contre toute attente, après les plus jeunes, ce sont les plus seniors qui ont été séduits, à l’image du compte @jackiebroadbent1 sur lequel un couple d'octogénaires danse, filmé par leur petite fille. En famille, en couple, entre amis, à tout âge, TikTok rend la créativité transgénérationnelle et inclusive. 

A mesure que le public s’élargit, de nouveaux créateurs prennent place et les formats créatifs se diversifient. Ce ne sont plus seulement des petites chorégraphies, mais aussi des sketchs, des tutos, des jeux avec des filtres, des réflexions du quotidien, et des contenus créés à plusieurs… De véritables histoires qui créent de l’interaction, du partage et du lien social.

#3 Un lieu pour vivre des expériences interactives

Comme tout réseau social, TikTok propose des fonctionnalités d'interactions classiques : like, comment et share. La spécificité, et une des clés de succès de TikTok, est de donner la possibilité de partager ses contenus sur n’importe quelle autre plateforme, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. En effet, une story Instagram n’est visible que via Instagram… alors qu’une vidéo TikTok peut être partagée dans une story Instagram. C’est une innovation technique et stratégique qui exploite les effets de réseaux et permet d’accroître son audience.

TikTok sait aussi susciter l’intérêt en créant des événements phénomènes, comme des concerts. A un moment où ceux-ci ne peuvent se tenir dans le monde réel, c’est une nouvelle expérience interactive, le plus notable étant celui donné par The Weeknd, en août 2020. Réunir de telles audiences devient alors une opportunité de plus en plus intéressante pour les annonceurs et les Médias traditionnels.

#4 Une nouvelle place médiatique

TikTok présente l’avantage de réussir à réunir une audience qu’il est difficile de capter par ailleurs sur les canaux traditionnels : les millenials. Le concept de l’application apporte aussi une nouvelle dimension pour les annonceurs et la perspective de nouveaux formats publicitaires. Ainsi, le contenu de marque peut être repris par les utilisateurs et relayé avec un engagement nettement plus conséquent que sur d’autres réseaux sociaux. Le réseau devient alors un nouveau terrain pour créer du lien entre marques et consommateurs, via l’UGC (User Generated Content), et des fonctionnalités de social shopping peuvent être envisagées à l’avenir.

Les Médias ciblant les plus jeunes ont tout intérêt à se positionner sur la plateforme, mais c’est aussi le cas des Médias d’information qui chercheraient à renouer avec leur public. C’est d’ailleurs ce qu’a initié Le Monde en animant une discussion en live au sujet du vaccin contre la Covid19. Et, dans la même lignée que les YouTubers et les Instagramers, TikTok capitalise sur ses créateurs, et devient une nouvelle place pour les influenceurs. 

#5 (Dés)informations et influence sociétale

La force virale que permet l’algorithme de TikTok n’est pas sans danger. Une information peut vite atteindre une masse critique d’individus et influencer leurs pensées et leurs actions dans le monde réel. Le réseau a d’ailleurs déjà fait preuve de cette influence lors de la dernière campagne présidentielle américaine. Les utilisateurs étaient incités à réserver des places aux meetings de Trump et à ne pas s’y rendre pour que les salles paraissent vides. Voilà qu’une simple application de divertissement devient une force populaire avec un impact sociétal non négligeable. 

Face aux dérives possibles, à deux swipes de la manipulation des esprits, le réseau se retrouve mis en cause dans de nombreuses polémiques. Conscient de ses forces et faiblesses, TikTok adapte sa stratégie en instaurant des espaces dédiés à l’apprentissage avec #TikTokAcademie. Par la pédagogie et le partage, le réseau cherche à lutter contre la désinformation. Si la force démocratique de TikTok peut représenter une menace, elle peut également être un espoir et un moyen pour les plus jeunes de se faire entendre et de se mettre en action pour changer le monde.

Par ses innovations constantes et sa force créatrice, TikTok a su s’imposer comme une nouvelle place publique. En ces temps incertains, la plateforme est devenue un lieu pour recréer du lien social et s’ancrer dans une nouvelle réalité.

Yolaine FLOREAN
Consultante junior