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Tendances Marketing 2025

Marketing / Expérience client
10 mars 2025

Depuis plusieurs années, l’essor des nouvelles technologies, l’évolution du marketing digital et l’émergence de nouvelles tendances telles que l’IA générative, l’économie circulaire ou encore le commerce conversationnel transforment les stratégies marketing des entreprises et impactent l’expérience et la fidélisation clients.

Face aux nouvelles tendances et à l’évolution du comportement des consommateurs, quelles seront les grandes tendances marketing en 2025 ?

L’IA, au coeur de l’hyper-personnalisation de l’expérience client

Avec l'intégration de l'IA générative, les entreprises disposent de nouveaux outils puissants pour créer des contenus personnalisés. La réussite de leur passage à l’échelle est l’enjeu majeur pour cette année.
l'IA générative permet d’analyser, mais surtout, d’anticiper des milliers de comportements clients. Elle crée des offres authentiques alignées avec les tendances émergentes et adaptées pour chacun des segments identifiés.
Avec l’usage de l’IA générative, L’Oréal propose à ses clients des offres promotionnelles hyper-personnalisées répondant aux tendances locales de chaque marché.
L'IA générative anticipe également les comportements des consommateurs à travers leurs chatbots avancés.
Au-delà de fournir des réponses personnalisées, les chabots génératifs anticipent les besoins client et sont proactifs dans la résolution des réclamations. 
Le chabot “KAI” de Mastercard propose des aides à l’éducation financière, discute avec les commerçants et permet de procéder à un achat sans quitter la conversation. Ces chatbots deviennent des conseillers bancaires proactifs qui simplifient le parcours d’achat.

Cependant, l’hyperpersonnalisation pose un défi majeur : celui du respect des données personnelles. Les entreprises doivent trouver des solutions alternatives aux cookies tiers pour garantir une expérience fluide et transparente pour le consommateur.

L’évolution de la réglementation : les alternatives aux cookies tiers

La volonté de proposer une expérience ultra personnalisée se confronte aux exigences des réglementations et des consommateurs pour la protection de leurs données. C’est à la fois un défi mais aussi l'opportunité de bâtir une réelle confiance avec le client.
3 alternatives "cookieless" s’en dégagent :

  • User-centric : demande explicite du consentement de l'utilisateur sur le partage de ses données
  • Group-centric : cibler des segments d'audience sans identifier les utilisateurs individuellement
  • Content-centric : cibler des pages web par rapport à leur contexte et les mots-clés qu'elles contiennent

Cofidis opte pour une solution cookieless qui diffuse des publicités en fonction du contenu des pages visitées, sans exploiter les données personnelles des utilisateurs. Résultat : une baisse du coût par lead de 32 % et augmenté son reach de 15 %, prouvant ainsi que la performance marketing n’est pas incompatible avec le respect de la confidentialité des utilisateurs.

Avec la montée du social commerce, où les interactions et les achats se font directement sur les réseaux sociaux, l’IA générative joue un rôle clé en adaptant les messages et les visuels à chaque utilisateur en temps réel comme le font déja TikTok et Instagram.

Le social commerce, un outil stratégique

Le social commerce s’impose comme une tendance forte en 2025. À la croisée de l’e-commerce et des réseaux sociaux, il transforme les interactions, le recrutement et la fidélisation des clients, impactant directement les décisions d’achat.

Cette année, les réseaux sociaux poursuivent leur développement et redéfinissent l’expérience d’achat. Devenus de véritables centres commerciaux virtuels, ils incitent davantage les consommateurs à acheter grâce aux influenceurs, aux promotions et à la publicité personnalisée. En quête d’authenticité, les consommateurs recherchent des interactions plus directes avec les marques. Ces dernières investissent donc massivement dans les réseaux sociaux pour créer un lien émotionnel fort et renforcer la fidélité.

Les réseaux deviennent aussi des moteurs de recherche : 62,7 % des utilisateurs d’Instagram y recherchent des marques ou des produits. Des enseignes comme Mac Cosmetics et Sézane exploitent des technologies comme la réalité augmentée et les épingles shoppables pour toucher une audience plus large à moindre coût.

L’intégration du e-commerce aux réseaux sociaux simplifie le parcours d’achat, permettant aux consommateurs d’acheter sans quitter l’application. 

L’influence joue un rôle clé : en 2020, 81 % des consommateurs se laissaient guider par les publications de leurs amis. Pour maintenir l’engagement, les marques misent sur des contenus exclusifs et des offres promotionnelles, incitant à l’achat impulsif, comme l’admettent 39 % des acheteurs.

Les communautés en ligne, en pleine expansion, renforcent ce sentiment d’appartenance. Lego et Starbucks, par exemple, utilisent ces espaces pour organiser des campagnes interactives et des concours, fidélisant ainsi leur clientèle.

Enfin, on constate que des plateformes comme Vestiaire Collective s’appuient sur des campagnes digitales et des influenceurs pour promouvoir une mode plus responsable, notamment via les réseaux sociaux. Ainsi, au-delà de la fidélisation, le social commerce s’affirme comme un levier stratégique pour les marques, alliant engagement client et marketing responsable.

Durabilité et marketing responsable

L’essor de l’IA et du social commerce change les comportements des consommateurs et les stratégies marketing des entreprises.

En 2025, le marketing durable devient essentiel pour attirer les jeunes publics sensibles aux enjeux environnementaux. Selon Yougov, 44% des consommateurs dans le monde préfèrent acheter auprès d’entreprises responsables. Des marques comme Patagonia ou Veja communiquent sur leurs engagements pour fidéliser une clientèle toujours plus exigeante sur la transparence et l’éthique.

En 2025, 5 tendances clés sont à suivre pour un marketing responsable :

  • L’économie de la fonctionnalité : les consommateurs privilégient l’usage à la possession avec des solutions pratiques et durables, comme les services de location de vélos en libre-service.
  • L’économie circulaire : un levier clé pour réduire les coûts et innover, avec des initiatives comme la réparation et la réutilisation des produits chez Patagonia.
  • Retour aux ressources : les entreprises doivent intégrer l’éco-conception pour réduire le gaspillage. Cela touche tous les secteurs : L’Oréal Luxe avec ses fontaines de parfums et flacons rechargeables ou encore Daddy et ses emballages à 99% de recyclabilité. 
  • Plaisir et conscience : les consommateurs veulent des produits de qualité avec un impact réduit. 
  • Des parties prenantes alignées : il est primordial d’impliquer toutes les parties prenantes pour créer des cercles vertueux et renforcer la confiance.

Le marketing durable est à un tournant majeur en 2025, influencé par la prise de conscience des consommateurs et l’évolution des réglementations sur la protection des données personnelles. 

En 2025, les tendances marketing digitales seront dominées par l'intelligence artificielle générative et prédictive, menant à hyperpersonnalisation voire individualisation de l'expérience client. Les marques devront adopter une démarche plus durable et authentique, offrir une expérience d’achat fluide via le social commerce et les chatbots avancés. Avec un internet sans cookies, la conformité au RGPD sera cruciale. Les entreprises qui s'adapteront à ces évolutions seront celles qui réussiront à prospérer dans ce nouveau paysage.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Gaëtan ROBINE
Senior Partner - Directeur de l'Offre Marketing & Expérience Client

Face aux changements des habitudes et aux attentes des consommateurs, l'optimisation du marketing et de la relation client, notamment digitale, est un levier majeur de compétitivité.

Auteur Julia Corazzani
Julia CORAZZANI
Consultante confirmée
Auteur Servane De Montfalcon
Servane DE MONTFALCON
Senior Manageuse
Auteur Sybille Bonfils
Sybille BONFILS
Consultante confirmée