Notifications push : comment booster l’engagement sans être intrusif ?

Chaque jour les utilisateurs de smartphones reçoivent plus d’une dizaine de notifications de la part des applications installées sur leur appareil. Un outil marketing incontournable pour les entreprises mais qui peut s’avérer étouffant pour les consommateurs quand on sait que plus de 500 milliards de notifications push sont envoyées chaque année dans le monde. Entre personnalisation de l’expérience client et intrusion, comment trouver le juste équilibre ?
Notification push : définition et enjeux pour le marketing digital
Qu’est-ce qu’une notification push ?
Une notification push est un message court envoyé directement sur l’appareil d’un utilisateur par une application ou un site web. Elle peut être informative, promotionnelle, transactionnelle, géolocalisée ou personnalisée par exemple.
Visible depuis l’écran d’accueil sans que l’appareil ne soit déverrouillé ou l’application ouverte, ces notifications offrent une visibilité instantanée aux utilisateurs : actualités, rappels, promotions ou activités liées à leurs applications préférées. Cependant, les notifications ont leurs limites, car en 2023 60,7% des applications adoptent des comportements intrusifs, ce qui influence directement le taux d'abandon des utilisateurs.
Un puissant outil marketing pour capter l’attention des consommateurs
Segmentation, personnalisation et rapidité : le combo gagnant
Tout d’abord, il est primordial de bien segmenter les utilisateurs en fonction de leurs comportements, leurs préférences ou encore leurs interactions passées. Cette analyse fine des données utilisateurs permettra de bien adapter les offres au client. Par exemple, Nike utilise la segmentation pour personnaliser ses notifications grâce aux données recueillies via l’application Nike Run Club, en recommandant des produits adaptés à l’utilisateur selon son activité sportive.
Cette segmentation va permettre de cibler les besoins de la cible pour envoyer des messages personnalisés. De cette manière, les marques rappellent qu’un article est encore dans un panier ou proposent de découvrir de nouveaux produits à la suite de la dernière visite. L’objectif étant de fournir une expérience client adaptée et unique à chacun. Decathlon a mis en place un système de notifications personnalisées permettant d’alerter ses utilisateurs dès qu’un de leurs produits préférés est de nouveau en stock ou lorsqu’il y a une promotion exclusive sur des produits déjà consultés. Ainsi, ils personnalisent chacune de leur communication et renforce leur relation et l’engagement des consommateurs.
Enfin, la rapidité d’envoi des notifications push est également primordiale car elle permet d'atteindre les utilisateurs au moment opportun.Ces actions sont efficaces pour les marques et permettent d'accroître l’engagement des utilisateurs. Le taux d’ouverture d’une notification push pouvant aller jusqu’à 40% (d’après l’étude Pushwood) lorsqu’elle est bien segmentée. Ces taux dépendent également du système d’exploitation utilisé. Par exemple, le taux d’ouverture moyen d’une notification sur Android est de 30,7% pour 18,1% sur iOs.
Un levier d’engagement incontournable
Les notifications push sont au fil du temps et du développement des outils devenus stratégiques et essentielles pour de nombreuses entreprises afin de maintenir l’engagement de leurs utilisateurs et les inciter à passer à l’acte d’achat ou à consulter des promotions. Ces notifications captent instantanément leur attention et les renvoient directement vers l’application ou le site web.
Le taux moyen de réaction aux notifications push varie selon les plateformes et les industries. En 2023, le taux moyen de réaction était de 7,8% d’après une étude sur le marché BDM sur les applications mobiles en 2023. pour les applications mobiles. A noter que les utilisateurs d’Android réagissent davantage avec un taux de 10,7%. Sur le web, ce taux de réaction est de 18,2%. Utilisées à bon escient, elles permettent ainsi aux entreprises de renforcer l’engagement de leurs utilisateurs, d’augmenter les conversions et de créer une relation de proximité avec le client.
Comment intégrer les notifications push dans votre stratégie marketing ?
Des notifications qui “push” vers le désengagement des utilisateurs
Un excès de notifications ou un manque de personnalisation peut s’avérer fatiguant et désengageant pour les utilisateurs qui peuvent être amenés à désactiver les alertes, voire même à désinstaller l’application. Ainsi, dans les 90 jours qui suivent l’installation d’une application, 30% des utilisateurs Android et 15% des utilisateurs iOs désactivent les notifications.
C’est notamment ce qui est arrivé à Sephora il y a quelques mois. De nombreux utilisateurs se sont plaints de recevoir trop de notifications, non personnalisées et non pertinentes. Cela a conduit à une augmentation des désinstallations de l’application.
Bonnes pratiques pour une stratégie push efficace : 5 étapes pour une intégration réussie
- Segmentez vos utilisateurs. C’est notamment ce que fait Amazon en analysant les comportements d’achat, les préférences et les intéractions des utilisateurs pour créer des segments cibles leur permettant ensuite d’envoyer des recommandations personnalisées et des offres adaptées.
- Définissez le bon message. Nike, par exemple, envoie des notifications engageantes et claires avec un objectif précis et clairement identifié comme inciter à l’acte d’achat ou fidéliser ses utilisateurs.
- Choisissez le moment idéal. Starbucks l’a compris et cible ses notifications aux moments les plus adaptés aux habitudes de ses consommateurs avec par exemple, des notifications pour les boissons chaudes le matin.
- Laissez le choix aux utilisateurs. Proposez à vos utilisateurs de personnaliser la fréquence et le type de notifications qu’ils souhaitent recevoir. C’est notamment ce que propose Duolingo à ses utilisateurs.
- Testez et analysez vos campagnes. Mesurez régulièrement les performances de vos notifications pour ajuster votre stratégie. C’est le cas notamment de Sephora, qui analyse régulièrement les performances de ses notifications afin d’ajuster sa stratégie et optimiser l’engagement.
De nombreux outils et plateformes existent, tels que OneSignal, Firebase Cloud Messaging ou encore ClerverTap, afin d’aider les marques dans la gestion de ces notifications push pour développer une stratégie efficace et pertinente.
Un juste équilibre à trouver
Vous l’aurez compris, les notifications push sont un outil puissant pour les marques souhaitant maintenir l’engagement des utilisateurs et augmenter les conversions. Cependant, leur efficacité repose sur une utilisation réfléchie et modérée, afin d’éviter toute perception d’intrusion.
Nul doute que les notifications push vont continuer d’évoluer afin de devenir toujours plus pertinentes et efficaces dans les prochaines années. Certaines tendances 2025 se dessinent déjà telle que la personnalisation avancée grâce à l’intelligence artificielle, des intégrations de plus en plus poussées avec les stratégies omnicanales ou encore le développement de notifications interactives, l'amélioration des médias riches, des messages de durabilité ou même l’utilisation de la géolocalisation pour les mises à jour. Il y a donc de nombreuses perspectives d’avenir pour les notifications push et les stratégies des marques.
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