Contenu principal

RPA et optimisation des processus RH

RPA et optimisation des processus RH
25 novembre 2022
Ressources humaines

Selon Gartner, “le marché de la RPA (Robotic Process Automation) devrait croître de 19,5% en 2021 par rapport à 2020 pour flirter avec les deux milliards de dollars. Et la croissance du marché devrait se maintenir à deux chiffres au moins jusqu'en 2024.

RPA et optimisation des processus RH

La RPA, pour Robotic Process Automation, est un logiciel informatique permettant de reproduire l’exécution d’un processus suivant une série d’actions préprogrammées et des règles prédéfinies simulant alors les actions d’un humain. Les robots logiciels savent ainsi interpréter, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes en vue d’effectuer une grande variété de tâches répétitives.

On distingue deux principaux types de robots, qui peuvent être complémentaires : les agents virtuels autonomes qui sont capables de travailler 24h/24 sans aucune intervention humaine ; et les agents virtuels interactifs qui travaillent en collaboration avec un humain.

Quel lien entre RPA et RH ?

Les services RH font face à de nombreuses sollicitations de la part des collaborateurs et de l’entreprise ; dédiant la majorité de leur temps à des tâches opérationnelles ou administratives au détriment de la gestion humaine et autres activités stratégiques. De plus, de nombreux processus RH de l’entreprise ne sont pas optimisés et diminuent fortement la productivité pouvant alors devenir des facteurs de stress pour les équipes RH de l’entreprise. La RPA permet justement d’optimiser et d’améliorer la gestion des ressources humaines en se concentrant sur des tâches à forte valeur ajoutée.

En effet, de nombreux processus RH peuvent être confiés à des robots qui sont capables de reproduire des tâches de la même façon qu’un humain mais de manière plus rapide et sans erreur, permettant en plus, de fiabiliser les données RH.

Quels sont les processus RH candidats à l'automatisation ?

La gestion administrative

La RPA permet de prendre en charge les différentes tâches de gestion quotidiennes des services RH telles que le traitement des notes de frais ou encore le suivi des congés et de les réaliser à la place d’un humain. Cela permet aux RH de se concentrer sur d’autres activités plus stratégiques et à fort enjeu pour l’entreprise.

Le recrutement

Répandue, l’IA est venue révolutionner le recrutement notamment grâce à l’analyse, le tri des CV mais également le matching CV/offre.
Aujourd’hui, la RPA est complémentaire à l’IA. En effet, les robots sont capables de publier des offres d’emploi sur plusieurs sites de recrutement ou encore de collecter des CV. Grâce aux robots, les chargés de RH sont libérés de ces tâches chronophages et peuvent se concentrer sur d’autres étapes du processus de recrutement telles que la sélection des candidats et les entretiens.

L’onboarding

En raison de son caractère répétitif, le processus d’onboarding se prête bien à l’utilisation de la RPA. En effet, cette étape est constituée d’une longue liste de tâches, dont la préparation de l’arrivée d’un collaborateur. Cela passe par la demande de matériel informatique, la création d’un badge ou encore des comptes utilisateurs. Grâce à la RPA, ces tâches peuvent être réalisées de manière autonome et efficace par un robot et ainsi, faire gagner un temps précieux aux équipes RH.

Aujourd’hui, la RPA représente une opportunité pour les entreprises mais également les services RH. Il s’agit d’un réel levier de compétitivité dans le cadre de la transformation digitale des entreprises. Grâce aux robots, les équipes RH peuvent se focaliser sur le cœur de leurs missions, en utilisant la RPA comme assistante pour les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Portrait de Claire ALLEMAND, Directrice d'expertise RH
Claire ALLEMAND
Senior Partner - Directrice de l'Offre Ressources Humaines

Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".

benoit capitant
Benoit CAPITANT
Senior Partner - Directeur de l'Offre Ressources Humaines

Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.

Hélen GENOIS
Offer Manager