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Quel avenir pour le Metaverse dans les médias ?

Quel avenir pour le Metaverse dans les médias ?
19 mai 2022
Média et télécoms

Vous en avez certainement entendu parler depuis la fin de l’année dernière, le metaverse a bouleversé le quotidien des amateurs du digital.
L’irruption de cette technologie a marqué une rupture entre ce qui est devenu ordinaire, à savoir les réseaux en deux dimensions, et le futuriste alliant perspective 3D avec une expérience similaire à la vie réelle.

Le metaverse est voué à devenir l’outil digital phare dans les prochaines années, ou du moins c’est ce qu’envisage Mark Zuckerberg.
En effet, le PDG de Meta, qui détient une grande partie des réseaux sociaux à succès (Meta, Instagram et Snapchat), compte rendre l’expérience de la réalité augmentée de plus en plus attractive, afin de créer un parallèle avec le monde réel.

Qui est prêt à passer le pas ?

Tout changement est accompagné d’une réticence de la part du public. Effectivement, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien : nous les utilisons pour interagir avec nos proches, pour partager du contenu, pour exprimer nos besoins et nos états d’âme. Cela peut être fait sous différents formats : la publication de vidéos avec Youtube et Tiktok, la publication de photos avec « Instagram ».
Or, nous remarquons que la majorité de ces réseaux ont quasiment les mêmes fonctionnalités. En effet, Tiktok a été précurseur du format vidéo à courte durée (quelques secondes). Depuis, Meta a créé les « reels », puis les a déployés sur toutes ses plateformes notamment Youtube, via les « shorts », faisant ainsi un « copié/collé » de l’existant.
Le metaverse a pour but de bouleverser ce quotidien et de rompre avec ces réseaux sociaux. Cependant, ces changements ne font pas l’unanimité.

Des études montrent qu’aux USA, à titre d’exemple, le pourcentage de personnes prêtes à rejoindre et investir sur le metaverse est très élevé. En effet, selon Statista, 74% des Américains ont rejoint ou aimeraient rejoindre les plateformes pour plusieurs raisons :

  • 41% le font pour vivre des expériences dissemblables du monde réel
  • 39% pour se rapprocher de nouvelles personnes
  • 23% pour devenir une personne différente de celle qu’ils sont réellement 

Les raisons diffèrent mais les études montrent que les américains sont dans une optique plus positive et voient le metaverse comme un outil permettant une avancée technologique et humaine : la somme d’argent que les américains, les anglais et les chinois sont prêts à débourser pour une maison dans le métaverse atteint 76 000$ !

En contrepartie, d’autres études démontrent que la France est loin d’accepter l’irruption de ce monde virtuel. En janvier 2022, l’IFOP a réalisé une étude sur les 18-49 ans, dont seulement 41% avaient déjà entendu parler du metaverse. D’autre part, le pourcentage de personnes estimant que cet univers fictif est à craindre et qu’il faut l’éviter atteint les 63%.

Le gaming, nouveau « média »

L’un des autres aspects les plus importants dans le metaverse est le gaming. En effet, cette industrie va être l’un des leviers fondamentaux dans la démocratisation de ces mondes virtuels. Dans le podcast « Silicon carne » de Carlos Diaz, les experts Emmanuel De Maistre (co-fondateur de Scenario) et Yassine Tahi (co-fondateur de Kinetix) soulignent la façon dont le gaming va radicalement changer, devenant par exemple, une source de revenu pour les joueurs.

Les plateformes dans lesquelles les gamers mettent en avant leurs vidéos ou leurs lives, ne permettent pas une rémunération équitable et cette dernière est déterminée par une répartition réalisée directement par les plateformes (YouTube, Twitch, etc.). Or, les mondes virtuels souhaitent un mode de rémunération majoritairement géré par les créateurs de contenus.

Un coût pour mettre en place le metaverse

Le metaverse aura aussi un impact économique sur ses utilisateurs. Au-delà du matériel informatique actuel, ils devront se munir, entre autres, de casques à réalité virtuelle (RV). De plus, le matériel existant (pc, écrans, etc.) devra certainement être renouvelé afin d’être à jour en termes de compatibilité et de performance. Ce coût, qui pourra varier selon la gamme des casques RV, va ainsi creuser un fossé supplémentaire entre les catégories sociales, qui n’auront pas accès aux mêmes performances des mondes virtuels.
D’autre part, les plateformes de metaverse envisagent un investissement massif dans les prochaines années. Selon le NY Times, Mark Zuckerberg et Meta ont déjà investi en 2021 plus de 10 milliards de dollars, diminuant ainsi les profits de l’année dans le but de développer un maximum l’activité. De plus, il est prévu que le géant américain crée plus de 10000 emplois en Europe d’ici 2026. Cela démontre bien évidemment la volonté de Meta de devenir leader sur le sujet.

Un avenir virtuel

Nous avons mis du temps avant de connaître, s’adapter et accepter les réseaux sociaux qu’on considère maintenant comme conventionnels et indispensables à notre vie quotidienne. Pour le metaverse, en regardant l’investissement humain, matériel et économique que certaines entreprises sont prêtes à faire, nous devrons nous attendre à voir sa démocratisation dans les prochaines années, avec un monde parallèle au nôtre, mais qui restera étroitement lié.
 

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Paul Rebeyrotte
Senior Partner - Directeur de l'Offre Médias et Télécoms

Accélérée par la crise sanitaire, la révolution numérique du secteur se poursuit. Portées par les nouvelles technologies, les entreprises du secteur continuent à se diversifier en digitalisant leur contenu sur de multiples canaux. mc2i accompagne ses clients grands comptes des médias et des télécoms pour faire face à ces nouveaux défis.

Auteur Mehdi Tadlaoui
Mehdi TADLAOUI
Consultant