OKR : définir des objectifs et mesurer les résultats
L”Objective Key Results” est un framework populaire chez les “top tech companies” telles que Google, Twitter, LinkedIn, permettant de communiquer les stratégies à tous les niveaux de l'entreprise et de fixer des résultats clefs tous les trimestres. Une fois intégrés à l'organisation, les OKR deviennent le lien hiérarchique entre le management, les différents départements et les objectifs personnels de chaque collaborateur.
Le succès de ce framework réside dans la transparence et la participation de tous les acteurs autour de ces résultats. De plus, la méthode OKR permet de mesurer le progrès de l'organisation en se focalisant sur des objectifs qui ont de la valeur.
Dans les années 70, la CEO d'Intel, Andy Groove lance ses travaux sur la méthodologie OKR afin d'effectuer des changements stratégiques d'entreprise.
C'est ensuite John Doerr, investisseur de Google qui rendra cette méthode populaire. Aujourd'hui, de nombreuses multinationales l’utilisent pour accélérer leur croissance. Cependant, l'OKR est aussi applicable dans de plus petites structures.
De plus les OKR sont dérivés de plusieurs méthodologies de définition et de suivis d’objectifs :
- Le management par objectifs (MBO, Management By Objectives)
- SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement Défini)
- Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard - BSC)
Qu'est-ce que la méthodologie OKR ?
La méthodologie OKR : Objective Key Results fixe des objectifs ambitieux et stratégiques au sein des entreprises. Ce système de management permet de définir des objectifs, les décliner à tous les niveaux et associer des résultats clés.
A travers des objectifs concrets, stimulants et significatifs, le management peut motiver et augmenter la productivité des équipes. Cela permet donc de placer les missions au centre des différentes équipes en fonction de la stratégie globale.
Ces objectifs transparents permettent à toutes les parties d'une même entreprise d'avoir une vision claire sur le cap à suivre, s'aligner sur une vision commune et prendre de la hauteur sur les aspirations individuelles des collaborateurs.
Les OKR se fixent à plusieurs niveaux de l’entreprise :
- Au niveau du top management : c’est la vision globale de l’entreprise, les objectifs communs à suivre
- Au niveau des équipes : chaque département/équipe assimile les objectifs SMART de l’entreprise et se fixe des objectifs ambitieux, complémentaires avec la vision globale
Avantages, principes clés
Le principe de cette méthode est de définir des objectifs ambitieux afin de mobiliser les équipes et d'avoir un but commun, partagé avec tous. En outre, cette méthode permet d'impliquer les employés dans les stratégies globales, de les associer à la réalisation de grands objectifs et de les responsabiliser.
Lorsqu’ils sont intégrés à la culture d’entreprise et bien configurés, les OKR sont très simples d’utilisation et permettent un suivi régulier des activités de chacun. À la fin de chaque trimestre, les OKR peuvent être revus facilement par les différentes équipes et le management de l’entreprise. De plus, il est important de suivre la progression chaque semaine, car les membres des équipes pourront s’orienter plus facilement vers ces objectifs communs et participer à la vision globale.
L'objectif OKR doit être :
- Défini collectivement afin d'intégrer tous les collaborateurs dans le système
- Etre clair et compréhensible pour tous les contributeurs
- Ambitieux afin de motiver les équipes
- Temporellement défini en fonction des réalités projets
- Mesurable
De plus, les résultats clés doivent être :
- Réalistes et chiffrés
- Mesurables concrètement
- Complexes à atteindre pour engager les équipes
Chaque objectif fixé doit comprendre 5 résultats clés maximum. Les collaborateurs peuvent donc identifier entre 3 et 5 axes pour le réaliser. Il faut bien respecter cette limite afin de ne pas se disperser sur les différentes orientations. Pour chacun des résultats clés, il est possible de définir un nombre illimité de tâches.
Afin de mettre en place ce système, il faut évaluer la progression tous les 1 à 3 mois. Le but est d’analyser les objectifs et les résultats clés accomplis et de les adapter si besoin.
Afin de bien préparer les OKR, il est important de réunir les équipes afin que les objectifs soient formulés de manière collaborative. Les objectifs doivent être exprimés de manière qualitative et orientés vers les résultats alors que les key results sont mesurés de manière quantitative.
Enfin, en suivant cette méthode, il est nécessaire de faire preuve de flexibilité. Si l'approche définie ne fonctionne pas, il est possible de modifier l'OKR à tout moment.
Le partage d’une vision et d’objectifs communs à l'ensemble des collaborateurs est un moteur pour les équipes. Tous les nouveaux arrivants devront être formés à cette méthode afin de bien l'adopter. De plus, la possibilité d'avoir accès aux OKR de chaque collaborateur dans l'organisation et de suivre la progression de chacun permet de lier les actions individuelles aux objectifs de l'entreprise, et de créer une vision commune.
La mise en place de cette méthode a un impact très positif sur les entreprises car elle augmente la productivité et la performance des équipes, tout en donnant du sens aux activités de chacun.
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