Contenu principal

Notre rôle dans le référentiel IA éthique et responsable de l'INR

Data et IA
04 juillet 2024

Parce que l’IA responsable est un enjeu majeur pour nous et pour nos clients, mc2i est fier d’avoir contribué à la rédaction d’un guide de recommandations au sein du groupe de travail IA responsable de l’INR. 

L'essor de l'IA : Progrès technologiques et régulation législative

Nous vivons actuellement une période d’effervescence autour de l’Intelligence Artificielle. Effervescence technologique d’abord avec la sortie de chatGPT en novembre 2022, assistant virtuel novateur de la part d’Open AI et qui a permis de souligner les immenses progrès réalisés ces dernières années notamment en termes de traitement naturel du langage ou d’IA générative.

Effervescence législative ensuite, avec l’adoption définitive le 21 mai 2024 de l’AI Act, projet de loi ayant pour objectif d’encadrer et de réguler l’utilisation des systèmes d’Intelligence Artificielle (SIA) par n’importe quelle entreprise de l’Union Européenne. Les législateurs ont même dû ajouter des amendements au texte initial, en discussion depuis plus de deux ans, pour prendre en compte l’explosion de l’utilisation des IA génératives.

Ce texte de loi fait figure de pionnier à l’échelle mondiale car c’est la première fois qu’une législation spécifique à l’Intelligence Artificielle est adoptée.

Et cela n’est en rien lié au hasard car si les promesses technologiques sont grandes avec de nombreuses opportunités pour l’économie et la société, les préoccupations et les craintes liées à l’IA le sont tout autant.

C’est dans ce contexte que mc2i a travaillé durant 2 ans au sein du groupe de travail IA responsable de l’Institut du Numérique Responsable (INR), à la conception d’un guide de recommandations pour aider les organisations à adopter une démarche responsable dans le déploiement de leurs SIA.

Le référentiel IA Éthique et Responsable

Le document final qui s’articule autour de cinq éléments fondamentaux d’un projet numérique (la stratégie, le cadrage projet, l’expérience utilisateur, l’interface utilisateur et le socle technologique) présente 13 recommandations et 31 critères d’évaluation associés.

Les recommandations sont des objectifs à suivre à chaque étape du projet et les critères sont présents pour s'auto questionner sur la bonne mise en œuvre de la recommandation.

Pour chaque critère identifié, l’évaluation de l’impact sur les trois volets du Numérique Responsable, People, Planet, Prosperity, est affiché.

Le niveau de difficulté, les tests à réaliser, la récurrence, les uses cases, les limites ainsi qu’une éventuelle relation à l’AI Act sont également indiqués.

Ce référentiel est à disposition de l’ensemble des acteurs professionnels travaillant sur des projets d’IA et à cet égard il adopte un vocabulaire qui leur est adapté, pour en faciliter la compréhension et permettre une mise en œuvre effective des recommandations.

Enfin, il reste volontairement assez large afin de permettre une reproductibilité dans l’ensemble des contextes projet, quels que soient les systèmes d’IA. Il est mis à disposition en open-source par l’intermédiaire d’un site web dédié.

Une méthodologie reposant sur la collégialité

Afin d’aboutir à ce résultat final, nous avons travaillé avec de nombreux autres acteurs du numérique (grands groupes, cabinets de conseil, PME…) durant deux ans au cours de sessions de travail animées par l’INR.

La pluralité des acteurs qui ont contribué durant ces deux années constitue l’une des richesses principales car elle a permis de recueillir des points de vue différents, de confronter des idées et d’aboutir à des résultats collégialement validés.

Et sur un sujet aussi riche que l’IA responsable qui fait intervenir de nombreuses disciplines il était important de pouvoir compter sur la participation d’acteurs aux compétences variées.

Un sujet évolutif par nature

La mise à disposition de ce référentiel signe la fin de deux ans de travail pour l’ensemble des acteurs y ayant contribué et constitue un livrable riche et robuste à disposition des organisations.

Néanmoins, le sujet de l’IA étant par nature très évolutif, ce référentiel devra évoluer afin de s’adapter aux nouvelles avancées technologiques, contraintes et réglementations. L’INR reste donc à l’écoute de toute nouvelle proposition pertinente qui permettrait de faire évoluer ce référentiel.

De notre côté nous sommes fiers d’avoir contribué à ce beau projet et nous resterons attentifs aux évolutions de l’Intelligence Artificielle pour pouvoir continuer d’apporter notre contribution au sein de l’INR et pour pouvoir accompagner nos clients au mieux sur ces sujets.

false
false

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

""
Edouard Legrand
Senior Partner - Directeur de l'Offre Data et IA

Avec la création d’un pôle spécialisé en Data/IA, mc2i se positionne comme un partenaire de confiance en Data Transfo au service de la démocratisation de la donnée et d’un usage responsable.

nicolas legrand
Nicolas LEGRAND
Manager