NFT, films interactifs…le futur de la télévision ?
En 2021, les Français ont passé en moyenne 3h41 par jour devant leur télévision. C’est un chiffre impressionnant quand on sait que cette année n’était pas celle du confinement.
La télévision a toujours une importance certaine dans ce paysage audiovisuel et les 44,5 millions de téléspectateurs qui la regardaient chaque jour le prouvent.
Les Français ont privilégié les programmes sportifs et d’information comme lors de la diffusion de l’Euro 2020 ou du match France-Suisse qui a dominé les audiences de la compétition avec, pour TF1, un record de 18.1 millions de téléspectateurs.
De plus, cette même année, plus de 550 programmes originaux ont été diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming, de quoi diviser l’audience de chaque programme. C’est un chiffre qui ne cesse d'augmenter chaque année.
Le besoin de différenciation des programmes télévisés pousse des médias à innover vers des modes de production originaux afin d’attirer une clientèle plus exigeante. Des films interactifs aux NFT, quels moyens utilisent-ils pour pousser leur audience à l’engagement ?
Innover pour mieux régner ?
Les plateformes de SVOD prennent aujourd’hui une place importante dans les foyers français. Fin juin 2021, 50% étaient abonnés à une plateforme de streaming. Ces entreprises sont d’ailleurs celles qui détiennent les plus gros budgets liés à l’innovation.
Selon le Financial Times, 100 milliards de dollars seront dépensés par “les plateformes de streaming américaines comme Netflix et Disney+ en films et séries en 2022”, des fonds propres que des chaînes comme TF1 ou Canal+ sont loin de posséder.
Celui-ci a notamment permis à Netflix d’innover en 2018 avec le film interactif Black Mirror : Bandersnatch. Dans ce dernier, le spectateur a pu choisir son scénario et vivre une histoire dont il est maître. Cette production s’est conclue par un fort engagement de la part des abonnés du service de SVOD et une récolte de données concernant les choix effectués par les abonnés.
Le concept de l’interactivité a, par la suite, été développé sur d’autres programmes Netflix comme “Man vs Wild”.
Un an plus tôt, en 2017, CANAL+ a sorti “Calls”, une fiction auditive et visuelle qui narre plusieurs histoires à travers des appels et d’autres types de conversations audio, le tout accompagné d’un visuel minimaliste et soigné. Un pari réussi pour la plateforme puisque la série a été adaptée par la suite aux Etats-Unis par Apple TV.
Ces innovations permettent d’attirer une audience différente, pas toujours intéressée par les programmes classiques des plateformes de SVOD et des chaînes TV. Nous allons maintenant voir que l'innovation a été poussée encore plus loin par d’autres, allant jusqu’à créer un nouveau modèle économique.
Les NFT, un nouveau mode de financement
Les NFT, ces “jetons qui donnent à une œuvre numérique une valeur fictive non fongible”, ont maintenant fait leur entrée dans le monde de l’audiovisuel.
Aujourd’hui, les exemples de leur utilisation dans le financement de médias audiovisuels sont multiples. Ce mode de financement est donc en plein essor et a pour avantage de créer un lien plus fort entre une œuvre et son audience.
En 2021, Stoner Cats, une série d’animation créée par des célébrités, a été financée uniquement en NFT. 10 000 jetons, coûtant environ 800$ chacun, se sont vendus en quelques minutes, dans le but de financer la série. L’avantage pour les détenteurs de ces NFT est de pouvoir posséder une partie de l’œuvre et de la visionner car seuls les propriétaires de ces tokens y auront accès.
Autre exemple, à l’occasion de la sortie de la dernière saison de sa série de courts-métrages “Love Death & Robots” en 2022, Netflix a organisé une chasse aux NFT en ligne pour ses abonnés américains. 9 NFT en lien avec les 9 épisodes de la saison étaient à trouver sur le site, dans les épisodes diffusés et sur d’autres plateformes.
Combien de fans auraient été prêts à payer 800$ pour voir des séries comme “Game of Thrones” ou “Breaking bad”, pour ne citer que les plus appréciées ?
Bien qu’il y ait de multiples avantages comme le visionnage exclusif des productions financées par les jetons non fongibles, ce mode de financement ne pénalise-t-il pas les téléspectateurs au service du profit ? Le visionnage de ces programmes, réservé aux détenteurs de Token, ne devient-il alors pas plus limité se transformant en produit de niche, non accessible à tous ?
L’avenir de la production télévisée
Plusieurs innovations ont vu le jour ces dernières années. De l’introduction du podcast dans le milieu de la télévision, à l’intégration des NFT dans le monde de l’audiovisuel, ce secteur a su montrer qu’il savait attirer des consommateurs toujours plus exigeants en se réinventant constamment.
Pourtant, ce ne sont pas toujours les productions novatrices qui attirent le plus. Certains matchs de l’Euro 2020 ont par exemple attiré plus de 15 millions de téléspectateurs et ces dernières années, les mini-séries originales telles que Lupin ou encore Squid game, dont l'adaptation en télé-réalité va voir le jour, ont su toucher un public bien plus large.
Les possibilités d’innovation sont toutefois encore nombreuses. L’intégration de la réalité virtuelle et l’exploration des possibilités infinies du metaverse par le secteur pourraient amener une nouvelle audience aux chaînes télévisées et services de SVOD et ainsi créer un nouveau Business model. Le financement par NFT de contenu audiovisuel est déjà possible mais il est facile d’imaginer la vente de goodies liés à des programmes télés ou des événements payants avec des personnalités connues dans le métaverse.
Les programmes télévisés se rapprocheront-ils de ce modèle comme nous avons pu le voir dans le film “Ready player one” ? Quel impact aura ce changement dans le futur et quelles conséquences aura-t-il sur les consommateurs ?
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