L’intelligence artificielle au service de la fonction RH
En 1950, le mathématicien Alan Turing s’interroge sur le fait d’apporter aux machines une intelligence capable d’imiter celle de l’homme, de cette réflexion naît la notion d’IA (Intelligence artificielle).
L’Intelligence Artificielle est un processus regroupant l’ensemble des techniques permettant de créer et de développer des programmes à même de simuler l’intelligence humaine. Son objectif est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
Les domaines d’intervention de l’IA sont très novateurs et conçus par l’homme pour l’homme afin d’améliorer ses conditions de travail.
Avec l’évolution des attentes des employés, de nombreuses activités des fonctions RH pour exemple sont ou peuvent être prises en charge par des robots. En ce sens, les fonctions RH représentent l’un des secteurs les plus disposés à l’arrivée de l’IA dans les entreprises.
Les services RH se doivent de comprendre cette transformation et repenser leur conception de l’expérience des employés dans leur SIRH.
Le recrutement « augmenté »
De nombreux nouveaux outils intelligents ont été créés pour faciliter, automatiser le processus de recrutement.
Ils permettent notamment de :
- Faciliter le sourcing avec l’utilisation de logiciels de recrutement prédictifs tels que LinkedIn.
- Identifier les talents en adéquation avec le poste / l’entreprise : les chatbots ou agents conversationnels programmés pour simuler une conversation en langage naturel permettent de faire une 1ère détection des candidats potentiels pour un poste.
L’outil « Randy » du cabinet RH Randstad (entreprise de conseils en RH) s’appuie par exemple sur les échanges qu’il peut avoir à l’écrit avec des candidats pour déduire et calculer le « taux d’adéquation » entre les profils et les offres d’emploi.
- Utiliser le NLP (Natural Language Processing) qui est un procédé utilisé lors du process de recrutement afin de trouver, chez un candidat, des mads skills et softs skills en accord avec les valeurs de l’entreprise et le profil recherché pour un poste.
L’IA a pour vocation de faciliter, automatiser certaines tâches tout en générant donc un gain de temps au recruteur.
L’IA dans les SIRH pour un gain de productivité
L'objectif de l’introduction de l’IA dans les logiciels SIRH n'est pas de remplacer entièrement l'humain mais de lui permettre d'effectuer davantage de tâches en un temps réduit. Le principal objectif étant un gain en productivité.
Ainsi, comme dans le processus de recrutement, le chatbot a fait son apparition dans de nombreuses entreprises pour répondre instantanément aux questions relatives aux congés, droit à la formation, carrière… Des salariés par l’intermédiaire d’un chat.
Elle est également utilisée dans les logiciels SIRH via l’analyse prédictive pour prédire par exemple, le nombre d’entrées et de sorties des salariés afin d’adapter la stratégie de recrutement.
L’IA au service du gestionnaire paie
45 % du temps de l’activité paie est consacré au contrôle de la paie et des déclarations sociales. L’objectif de l’IA est de minimiser le temps passé par les gestionnaires de paie dans la détection d’anomalie et le contrôle de la paie.
Ainsi le contrôle unitaire des bulletins de paie peut être remplacé par le machine learning grâce aux outils de contrôles de paie intégrés en standard dans les outils tel que l’assistant de paie sur HR4YOU, nouvelle version HR Access de Sopra Steria ou Assistance Control Expert (ACE) sur ADP.
Ces outils intégrés au module de paie permettent une analyse de masse des bulletins de paie et produisent en sortie un tableau de bord sur lequel l’IA remontera au gestionnaire de paie les anomalies.
L’outil ACE de la solution ADP se base par exemple sur la technologie Big Data, qui permet de traiter une grande variété et un immense volume de données afin de vous faire bénéficier de résultats instantanés.
Les freins de l’IA
L’IA donne la possibilité aux fonctions RH de rationaliser la façon dont elles exercent leurs métiers.
D’après une étude réalisée par le cabinet Axys Consultants en septembre 2021 sur un panel de 162 professionnels RH : 82% apprécient d'un côté les gains de temps procurés par l'automatisation, 43% redoutent néanmoins une déshumanisation de leur métier. Aussi, son coût parfois élevé demeure le principal frein à son usage dans les fonctions.
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Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.