L’IA dans les médias, où en sommes-nous aujourd’hui ?
L’augmentation de la capacité de stockage des ordinateurs, le big data et l’apparition de plus en plus de logiciels open source permettent à l’Intelligence Artificielle (IA) de se développer sur différents secteurs. On estime que le marché de l’IA à travers le monde devrait atteindre 267 milliards de dollars d’ici à 2027.
Ces nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au quotidien. Elles permettent de simplifier la prise de décision et peuvent être un réel gain de temps… Mais qu’en est-il aujourd’hui dans le secteur des médias ?
Quelle est la place de l’IA dans les médias aujourd’hui ?
L’intelligence artificielle, apparue dans les années 1950, désigne un ensemble de technologies utilisées dans le but de simuler une intelligence se rapprochant de l’intelligence humaine.
Face à la multiplication des données dans les différents secteurs, les entreprises ont de moins en moins de temps à consacrer à l’analyse de celles-ci. En effet, la montée en puissante du big data est une réelle opportunité pour l’intelligence artificielle. Elle n’a jamais été aussi prisée pour faciliter et optimiser le temps de chacun. Son usage permet avant tout de prédire, d’automatiser et d'optimiser du contenu. Elle permet une prise de décision plus rapide et plus efficace.
Alors que 90% des dirigeants, tous secteurs confondus, estiment que l’intelligence artificielle représente une opportunité business pour leur entreprise, le secteur des médias a encore une marge de progression. En effet, les seules intelligences utilisées dans ce secteur sont considérées comme des “narrow IA” ce qui signifie qu’elles sont capables de traiter des données relativement simples et de solutionner des problèmes assez restreints.
Néanmoins, il existe de réelles opportunités aujourd’hui pour les créateurs d’intelligences artificielles dans le secteur des médias, car c’est l’un des plus favorables pour accueillir ce type d’innovation.
Presse, cinéma, télé, publicité… L’IA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeurs d’un média, de sa production à sa diffusion.
Les bienfaits de l’IA dans la production de l’information
L’utilisation de l’IA dans l’univers médiatique n’est pas une nouveauté. À l’heure actuelle, elle se concentre sur quatre grandes catégories : marketing et publicité, recherche et documentation, innovation dans l’expérience utilisateur et services.
Les Français sont déjà bien familiers de l’intelligence artificielle qu’ils utilisent au quotidien sans même s’en rendre compte avec les assistants vocaux ou encore les chatbots.
D’autres innovations, moins connues par les particuliers, ont fait leur preuve dans les médias et plus particulièrement dans la création de contenu : agence de presse ou encore réseaux sociaux. On peut par exemple citer les innovations suivantes :
- dans la presse, l’IA est capable de faire une veille pointilleuse sur les réseaux sociaux et les différents médias, permettant aux journalistes de gagner un temps considérable dans la recherche documentaire. Ces nouvelles technologies permettent même aux écrivains d’améliorer leur scénario tout en optimisant leur temps, un avantage qui n’est pas négligeable.
- dans les réseaux sociaux, l’IA a un rôle de veille et d’écoute. Elle est par exemple capable de jouer un rôle de modérateur dans des échanges pouvant être animés entre différents internautes (discrimination, agressivité, harcèlement etc.). Elle a également la capacité d’analyser un nombre de données en un temps réduit permettant de faire le tri sur les informations importantes et surtout sur les fausses informations.
- dans la création de contenu, l’IA peut intervenir dans la production d’images, d’effets spéciaux et de vidéos à partir d’un simple texte. Elle peut également créer des courtes vidéos et réaliser des montages grâce à la reconnaissance d’image. Par exemple, en septembre 2018, la chaîne anglaise BBC a diffusé pour la première fois une émission produite entièrement par un robot (“Made by Machine: When AI met the archive”).
L’IA reste une innovation simple d’utilisation et accessible de tous. Il propose de réels avantages dans le secteur des médias, univers dans lequel cette innovation est un réel levier.
Toutefois, il existe bel et bien des limites à cette innovation obligeant les différents acteurs de l’univers médiatique à cohabiter avec : l’utilisation de l’intelligence artificielle peut générer un grand nombre de fausses informations.
Quelles sont les limites de l’IA dans les médias ?
L’intelligence artificielle est un fort levier dans le secteur des médias car elle permet un réel gain de temps dans le traitement de l'information et est une véritable aide pour la production de contenu.
Toutefois, elle met en évidence certaines problématiques qui ralentissent son développement :
- la crainte des journalistes d’être remplacés par des robots : bien que l’IA ne soit jamais capable d’atteindre le même niveau d’intelligence que les humains, les craintes restent présentes.
- l’infobésité: la surcharge d’informations peut avoir des limites. En effet, l’information créée par l'intelligence artificielle doit être systématiquement accompagnée du regard humain, de son expérience et de son jugement.
- le manque de régulation dans la réglementation des IA : elle fait apparaître des craintes au niveau de l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs et de plus en plus refusent de les utiliser.
- la nuisance des deepfake: on observe récemment un boom de création de fausses vidéos sur les réseaux sociaux. Certains deep fakes sont extrêmement bien réalisés et peuvent porter atteinte à l’information. Beaucoup d’internautes ne prennent pas le temps d’analyser le contenu qu’ils visionnent et ne cherchent pas à savoir s’il s’agit de fausses informations ou non.
L’intelligence artificielle a réellement sa place dans la sphère médiatique et peut être extrêmement bénéfique dans la production de l’information. Qu’en sera-t-il de l’utilisation de ces innovations dans quelques années ? Ses limites vont-elles restreindre leur utilisation ?
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