Contenu principal

Les nouveautés du Framework SAFe 6.0

Les nouveautés du Framework SAFe 6.0
01 juin 2023
Transformation digitale

Annoncé en début d’année 2023 et officialisée le 16 mars 2023, SAFe 6.0 marque la dernière évolution en date du framework de la Scaled Agile.

Comme indiqué par Dean Leffingwell lors de sa présentation, la version 6.0 du framework SAFe repose sur 6 thèmes principaux :

  • Renforcer les fondations de l’agilité de l’entreprise ;
  • Responsabiliser les équipes et clarifier les rôles ;
  • Accélérer la circulation du flux de valeur ;
  • Améliorer l’agilité de l’entreprise dans son ensemble avec SAFe ;
  • Construire le futur avec l’IA, le Big Data et le Cloud ;
  • Délivrer de meilleurs résultats avec les OKRs et le « Measure & Grow ».

Renforcer les fondations de l’agilité de l’entreprise :

La chaîne de valeur de l’agilité de l’entreprise :

L’agilité de l’entreprise dispose à présent de sa propre chaîne de valeur (BAVS), allant de l’émergence d’une opportunité à sa mise à profit.

Les fondations de SAFe :

La compétence « Continuous Learning Culture » intègre à présent les fondations de SAFe, comme illustré dans la vue d’ensemble.

L’état d’esprit Lean-agile :

Dites au revoir à la « House of Lean » et dites bonjour au Lean Thinking, qui vient en complément des valeurs agiles illustrer le nouvel état d’esprit Lean-Agile.

Évolution du principe n°6 :

Dans la version 5 de SAFe, ce dernier n’illustrait que 3 des 8 « accélérateurs du flux de valeur », le principe n°6 de SAFe a donc été revu pour reprendre le principe n°3 du Lean Thinking « Faire circuler la valeur sans interruption ».

Évolution de la roadmap :

Un certain nombre de changements se matérialisent à présent sur la nouvelle roadmap :

SAFe implemntatio roadmap
false
  • Les étapes amont de « GO SAFe » ont été retirées car elles représentaient mal les différents cas de figure pour démarrer SAFe dans la version 5.
  • Un nouveau programme « Mener à l’ère du numérique » apparaît dans les premières étapes de la roadmap et a pour objectif de maximiser la réussite du changement dans une transformation SAFe.
  • La 3ème étape reprend la dénomination du principe n°10 puisqu’elle ne s’appelle plus « Identifier les chaînes de valeur et les trains » mais « S’organiser autour de la valeur ».
  • L’avant-dernière étape s’appelle à présent « Améliorer le portefeuille » et non plus « Etendre au portefeuille » car cette étape peut démarrer bien avant dans la roadmap.

Responsabiliser les équipes et clarifier les rôles :

De nombreux articles ont été revus afin de clarifier les rôles et responsabilités de rôles-clés dans SAFe tels que Epic Owners / Enterprise Architects / Solution Train Engineer / Business Owners / Product Management / Release Train Engineer / System Architect / Product Owner / Agile Teams.

Accélérer la circulation du flux de valeur :

Thème majeur de la version 6, le flux de valeur est à présent identifié au travers de 8 caractéristiques, et donc 8 accélérateurs de la circulation de la valeur :

  • Le travail en cours (WIP) qu’il faut pouvoir visualiser et limiter ;
  • Les goulets d’étranglement qu’il faut adresser ;
  • Les transferts qu’il faut minimiser tout comme les dépendances ;
  • Le feedback dont il faut pouvoir disposer plus rapidement ;
  • Les lots de travail qu’il faut pouvoir travailler en plus petite taille ;
  • Les files d’attente qu’il faut pouvoir réduire ;
  • L’état d’esprit « Flux de valeur » dont chacun doit pouvoir optimiser son temps dans cet état ;
  • Les politiques et pratiques historiques qu’il faut chercher à remédier.

De plus, à chaque niveau du framework, un article est dédié pour illustrer comment améliorer la circulation du flux de valeur.

SAFe Team Kanban / SAFe Team Scrum sont à présent les deux nouveaux choix possibles d’organisation d’équipe, tous les deux compatibles avec SAFe dans la nouvelle version du framework, qui viennent remplacer « Kanban » et « Scrum XP ».

La « Built-in Quality » fait toujours partie des dimensions de la compétence cœur « Team and Technical Agility » mais elle détaille à présent mieux les pratiques à mettre en œuvre en fonction du domaine (Ex : Software, Hardware, etc.).

Le management des chaînes de valeur fait à présent partie de la vue d’ensemble et le rôle précédemment nommé « Bureau de gestion de programme agile (APMO) » s’appelle à présent « Bureau de management de la valeur (VMO) ».

Améliorer l’agilité de l’entreprise dans son ensemble avec SAFe :

Le framework reconnaît à présent 5 façons d’améliorer l’agilité de l’entreprise dans son ensemble au travers de modèles commerciaux et technologiques étendus :

  • Les trains activés pour les affaires qui incluent les personnes du métier pour délivrer des solutions complètes ;
  • Les trains agiles d’affaires qui combinent à la fois chaînes de valeur opérationnelles qui utilisent des produits et chaînes de valeur de développement qui construisent ces produits ;
  • L’équipe agile d’exécutifs qui fonctionne comme toute autre équipe agile et qui gère la stratégie de l’entreprise ;
  • Les départements agiles qui utilisent les pratiques Lean Agile et les principes SAFe pour rationaliser leurs opérations et créer de la transparence dans leurs activités ;
  • Les portefeuilles combinés qui mixent à présent chaînes de valeur de développement et chaînes de valeur opérationnelles.
SAFe business agility
false

Construire le futur avec l’IA, le Big Data et le Cloud :

3 technologies ont à présent une page dédiée car considérées par la Scaled Agile comme très prometteuses en termes d’opportunités d’affaires : l’Intelligence Artificielle, le Big Data et le Cloud.

Délivrer de meilleurs résultats avec les OKRs et le « Measure & Grow » :

« Measure & Grow » se focalisait principalement en version 5 sur une série d’évaluations pour mesurer les progrès vers l’agilité de l’entreprise. Dans la version 6, cette partie intègre à présent ce qui était qualifié de « Métriques » : les compétences, le flux de valeur et les résultats.

Les OKRs sont à présents utilisés pour mesurer les progrès de 3 chantiers principaux :

  • Améliorer l’alignement stratégique au travers du portefeuille SAFe ;
  • Définir des résultats pour les Epics et les Lean Business Case ;
  • Définir des objectifs d’amélioration pour la transformation SAFe.

Dans son ensemble, la version 6 du framework apporte un très grand nombre d’améliorations qui justifient amplement ce changement de version majeur.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner - Directeur de l'offre Methodo 360 & Agilité

A travers son savoir-faire et ses multiples expertises, mc2i accompagne ses clients sur l'ensemble de ses projets de Transformation. Customer et user-centric, mc2i propose une personnalisation de ses services.

Auteur Adrien Lhermite
Adrien LHERMITE
Consultant