Les enjeux de l’Intelligence artificielle en assurance pour l’avenir
L’activité d’un assureur dépend de la façon dont une entreprise traite l’information, l’analyse et fait des prévisions. C’est pourquoi, les sociétés essayent de mettre en œuvre l’analyse de données à grande échelle. L’IA est l’une des technologies qui aident à le faire de manière efficace.
Automatisation des processus d'assurance
Entre 2030 et 2040, jusqu’à plus de 45 % des processus d’assurance seront automatisés, par exemple : la souscription, le traitement des sinistres, la tenue de dossiers et la facturation, affirme le cabinet McKinsey.
L’IA en assurance pourrait aider à prendre des mesures préventives, notamment pour :
- Fixer de meilleurs prix pour les services…
- Détecter certaines activités frauduleuses.
- Anticiper les tendances du métier d’assureur.
- Traiter les sinistres encore plus rapidement.
D’après Epsilon, l’IA permet aux assureurs d’atteindre un niveau de personnalisation intéressant, ce que 80 % des clients recherchent. Grâce à un algorithme intelligent qui évalue le comportement du consommateur d’une compagnie sur les sites web pour proposer des conditions plus favorables et intéressantes.
L’IA permet une souscription et une gestion des sinistres plus rapides, ce qui est un grand pas vers l’amélioration de l’expérience client.
L’IoT pour la prévention des pertes
L’Internet of Things connecte les maisons et montres intelligentes, les smartphones, les haut-parleurs, les voitures autonomes et une gamme d’autres appareils, et génère des données précieuses pour le secteur de l’assurance.
Bien avant l’apparition des appareils IoT, les compagnies d’assurances accordaient des remises aux propriétaires qui avaient installé des systèmes de sécurité. À présent, les assureurs peuvent proposer des polices rentables avec des équipements IoT.
Un objet connecté permet d’avertir les agents si un incident se produit. Grâce à cela, une compagnie peut prévenir les dommages. L’IoT protège donc, et le prévient d’importantes pertes.
Les assureurs s’intéressent aux appareils connectés, il est même possible que le marché mondial de l’IoT en assurance passe de 8 milliards de dollars en 2019 à plus de 300 milliards de dollars en 2027. Les clients pourront influencer directement le coût et les assureurs influenceront les coûts et la rentabilité.
Le chatbot, un outil de communication en continu avec les clients
Bien que la technologie des chatbots soit basée sur l’IA et le machine learning, cette tendance est mise dans une catégorie à part. Un assistant virtuel communique avec un client et l’accompagne en cas d’indisponibilité d’un agent d’assurance, comme dans d’autres secteurs tels que la banque, le retail etc. Ce moyen de communication devient tellement répandu qu’il est probable que d’ici 2025, 95 % de toutes les interactions avec les consommateurs se feront par des chatbots par téléphone ou chat.
Un chatbot conseille les assurés pour les demandes dites « classiques ». L’assistant virtuel répond aux questions à toute heure du jour ou de la nuit, en semaine, le week-end et les jours fériés.
Les utilisateurs apprécient la disponibilité 24 h / 24 des bots et sont prêts à communiquer avec eux. Les opérateurs peuvent traiter des problèmes plus complexes ou créer des propositions plus intéressantes durant ce temps-là.
Grâce aux assistants virtuels, les assurés signalent les incidents à tout moment et de n’importe où. Les assistants personnels mettent donc les clients en contact avec la bonne personne pour poursuivre le traitement des demandes.
Les informations collectées par un chatbot sont enregistrées dans des documents. Par conséquent, un demandeur doit remplir moins de documents papier pour déposer une demande. Dans le même temps, un algorithme intelligent évalue la validité des documents pour éviter les déclarations frauduleuses.
Le marché mondial des chatbots dans les secteurs financiers étant en pleine expansion et prometteur, il passera donc de 586 millions de dollars en 2019 à près de 7 milliards de dollars en 2030.
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Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.