L’IA dans le secteur de l’assurance
L'assurance est un secteur très concurrentiel, et les assureurs sont constamment à la recherche de nouvelles façons d'améliorer leurs services et de réduire leurs coûts. L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui offre de nombreuses solutions à ces problématiques.
En effet, l'intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la précision des estimations des sinistres, pour identifier les tentatives de fraudes, et pour fournir des services personnalisés aux clients. Elle peut également aider les assureurs à mieux comprendre leurs clients et leurs besoins, ce qui peut se traduire par des tarifs plus compétitifs et des parcours de souscription simplifiés. L'IA est déjà utilisée par de nombreux assureurs, et son utilisation ne cesse de croître.
L’IA un enjeu clé pour les parcours de souscription
Une des nombreuses utilisations possibles de l’IA est d’améliorer et accélérer les parcours de souscription de contrats d’assurance. C’est principalement pour cette raison que L’IA et le machine learning sont déjà très présents au sein des parcours de souscription de la majorité des assureurs. L’atout principal de l’intelligence artificielle dans les parcours de souscription est qu’elle offre aux assureurs la possibilité de traiter des documents de manière automatique réduisant ainsi considérablement le temps et les ressources nécessaires au traitement et à la validation des documents indispensables à la souscription de contrats d’assurance. De ce fait, l’intelligence artificielle contribue grandement à améliorer l’expérience et la satisfaction client. Évidemment l’intelligence artificielle (IA) n’intervient pas uniquement dans le processus de souscription de contrats d’assurance, elle a aussi un rôle majeur dans la lutte contre la fraude et la gestion des sinistres.
L’intelligence artificielle au cœur de la gestion des sinistres
Les applications de l’IA dans le processus de gestion des sinistres sont nombreuses, de l’analyse de sinistre à l’indemnisation en passant par la prédiction et la déclaration de sinistre, l’IA est une véritable arme d’optimisation du processus. Un poste de dépense important pour les assureurs est celui de l’analyse de sinistre, en effet celui-ci implique généralement le déplacement et le travail d’analyse d’un ou plusieurs experts. L’intelligence artificielle peut de ce point de vue apporter une aide importante aux experts en permettant une meilleure analyse des données et une plus grande précision dans la gestion des sinistres. Les algorithmes d’IA sont donc très utiles afin de faciliter ou approfondir le travail des experts. Certains sinistres pourront même être totalement gérés par l’IA proposant ainsi une indemnisation automatique et rapide aux clients.
L’IA atout majeur dans la lutte contre la fraude à l’assurance
L’IA peut donc offrir aux assureurs une plus grande efficacité dans la gestion des sinistres et même le traitement automatique de certains sinistres tout en diminuant le risque et le coût de la fraude à l’assurance. D’après la fédération des sociétés d’assurance européenne « Insurance Europe », le coût de la fraude à l’assurance en Europe est estimé à 10% du montant total des sinistres.
L’utilisation de l’IA peut être une arme redoutable pour faire baisser ce chiffre, en effet certains algorithmes sont capables de détecter des comportements frauduleux avant même que la tentative de fraude survienne. La détection de la fraude grâce à l’intelligence artificielle se base sur des techniques avancées de sciences des données pour déceler les comportements suspects lors des déclarations de sinistres et pour automatiser ces dernières.
Au fil du temps, les compagnies d'assurances ont développé de nombreuses méthodes de détection de la fraude, mais elles ont souvent du mal à suivre les nouvelles méthodes de fraude.
L’intelligence artificielle peut parfaitement répondre à cette problématique car en s’appuyant chaque jour sur de nouvelles données et en entraînant ses algorithmes elle sera capable beaucoup plus efficacement qu’un humain de déceler rapidement ces nouvelles méthodes. C’est par exemple le cas avec la solution “Shift Claims Fraud Detection” mise au point par la licorne française Shift Technology qui a permis de mettre en lumière des schémas d’abus ou de tentative de fraude, jusqu’alors peu détectables par les collaborateurs.
En résumé, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner le secteur de l’assurance. Les assureurs sont de plus en plus nombreux à utiliser l’IA afin de fournir des services personnalisés et efficaces à leurs clients. L’intelligence artificielle permet ainsi aux assureurs de mieux comprendre leurs clients et de leur fournir des services plus adaptés à leurs besoins. L'IA est un outil puissant qui peut aider les assureurs à améliorer leurs services et à réduire leurs coûts. L’intelligence artificielle permet également aux assureurs d’automatiser certaines tâches, ce qui leur permet de se concentrer sur les aspects les plus importants de leur business.
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.