Le centre d'expertise Assurance s'est rendu à l'InsurDay
Notre centre d'expertise Assurance a eu l'occasion de participer aux conférences autour des enjeux de l’innovation dans le secteur de l'assurance.
La digitalisation au service de l’expérience utilisateur
Le secteur de l’assurance choisit d’accélérer sa transformation digitale pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs. La mise en place de solutions IT vise à créer des solutions technologiques adaptées aux nouveaux besoins des clients assurance tant au travers d’une personnalisation plus poussée des contrats que d’une optimisation des parcours clients.
Si les outils digitaux permettent de répondre aux besoins des clients, il est également nécessaire de mettre à la disposition des collaborateurs des solutions adaptées. L’intelligence artificielle et l’automatisation des processus sont des solutions digitales permettant d’offrir une expérience collaborateur améliorée basée sur les actions à valeur ajoutée.
Chez Allianz Trade, par exemple, une simulation de crédit prenait en moyenne 48h (intervention humaine). Avec la digitalisation du processus et l’apisation avec la banque de l’utilisateur, la réponse est rendue en temps réel. Cette optimisation de processus permet de proposer un parcours plus rapide tant pour les assurés que pour les collaborateurs et ainsi d’améliorer le taux de conversion des leads de façon notable.
De son côté, Anne-Sophie TESSERON, responsable des assurances du Groupe Rémy Cointreau, met en avant les avantages de l’assurance paramétrique contre le gel et la grêle pour les champs de culture. L'Assurance Paramétrique couvre les conséquences financières des aléas climatologiques, l'indemnisation d'un sinistre est déclenchée lorsqu'un indice, généralement météorologique dépasse un certain seuil déterminé à l'avance.
Cette nouvelle manière de consommer l’assurance repose sur la technologie. Des images satellitaires pour détecter le sinistre, de la data et de l'intelligence artificielle pour l’anticiper et/ou l'évaluer. Qu’il s’agisse de l’amélioration des parcours utilisateurs, de la maîtrise des risques ou encore des indemnisations plus rapides, ces mutations profondes de la gestion des assurances offrent des solutions adaptées, adaptables et en cohérence avec les attentes des assurés.
Insurtech et assureurs traditionnels, un partenariat indispensable
Qu’il s’agisse de solutions à destination des collaborateurs (CRM, automatisation et intelligence artificielle par exemple) ou de prestations de vente au travers d’un front et d’un parcours client novateur, les insurtech agissent en tant que partenaires des assureurs. En effet, s’il semble exister une dualité entre les acteurs traditionnels du marché et les nouveaux entrants, il s’agit finalement d’enjeux de synergies qui seront positives pour le marché dans son ensemble.
Si les insurtech permettent de capter une clientèle réticente à se tourner vers un assureur traditionnel, celui-ci est un pilier fondamental dans la gestion des sinistres qui ne sauraient être pris en charge par un néoassureur.
Finalement, l’objectif est d’être « présent sur toute la chaîne valeur pour ne pas avoir de rupture technologique » comme le confirme Toufik Gozim, CEO & Cofondateur Assurly. Faire des insurtech des partenaires permet de maîtriser l’ensemble du parcours client, d’en assurer la qualité et la cohérence.
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Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.