Le Social Audio connaîtra-t-il un avenir brillant ?
Après avoir exploité les contenus textes, photos et vidéos, les médias sociaux mettent désormais à l’honneur l’audio. Gagnant en notoriété ces dernières années aussi bien chez les 12-24 ans que les 55 ans et plus, le développement de ce format suscite néanmoins des interrogations quant à sa pérennité.
Une nouvelle expérience utilisateur
Le Social Audio est une forme de média qui permet aux utilisateurs de communiquer et de partager des informations via divers outils : podcasts, messageries vocales, salles de conversation et commentaires audio, entre autres.
Par exemple, les auditeurs peuvent échanger avec des auteurs de podcasts qui étaient pour eux, jusqu’alors, inaccessibles. Ayant rencontré un franc succès lors de la pandémie de la Covid 19, ce moyen de communication représente une nouvelle opportunité d’interagir avec autrui; et va au-delà de notre pratique à écouter uniquement.
Un écosystème en pleine expansion
Actuellement sur le marché, il existe une centaine de plateformes et applications de Social Audio telles que :
Et bien d’autres encore; leur nombre ne cessant de s’accroître.
Ces plateformes utilisent l’audio de diverses manières. A ce jour, environ une trentaine de startups différentes sont identifiées. Il n’y a donc pas un “type standard” de Social Audio. Les services et produits évoluent progressivement afin de bien correspondre aux attentes des utilisateurs et donc de perdurer dans le temps. Bien que la popularité du Social Audio ait baissé ces derniers mois, l’émergence de nouvelles pratiques aura incontestablement un impact sur la consommation médiatique.
Une montée au sommet parsemée d’embûches
Pour l’instant, il est un peu tôt pour décrire comment le Social Audio impactera la consommation médiatique. Sans nul doute, cette innovation laissera son empreinte dans les médias sociaux et le milieu du divertissement. En effet, l’investissement des géants des médias sociaux comme Facebook, Meta, Twitter et LinkedIn dans le Social Audio laisse transparaître une nouvelle ère de l’écosystème médiatique. Un changement qui impactera la consommation médiatique en particulier, selon l’analyste de recherche média Jeremiah Owyang, dès lors que les plateformes proposeront des API afin de récolter, “analyser et partager du contenu hors plateformes”.
Toutefois, pour garantir un futur solide, un des prochains défis des plateformes de Social Audio est d’assurer la confidentialité des utilisateurs. La protection de la vie privée étant au centre des préoccupations des internautes et des autorités législatives, l’application de mesures est alors nécessaire.
Dans le cas de Clubhouse, l’enregistrement temporaire des audios en direct des utilisateurs, sans demander leur consentement, a suscité leur inquiétude entraînant ainsi une baisse du nombre d’internautes. De fait, si la sécurité des utilisateurs n’est pas assurée, le Social Audio s’écroulera peu à peu, et ce, quels que soient les nouveaux services et pratiques développés. Se basant sur les interactions en temps réel, Il s’agit d’un véritable obstacle pour cette sous-catégorie de média social.
Conclusion
Bien qu’il y ait des interrogations quant à son avenir, le Social Audio bouleversera les équilibres des médias sociaux existants. Simple d’utilisation, le Social Audio apporte un aspect chaleureux aux échanges et donne l’opportunité de se joindre au débat, contrairement à la télévision ou à la lecture, sur des sujets abordés en profondeur.
Les utilisateurs déjà conquis par la fonctionnalité audio, les plateformes centrées sur l’audio ne peuvent qu’en conquérir le plus grand nombre si elles appliquent des stratégies avisées et adéquates au marché actuel et qu’elles réussissent à surmonter leurs obstacles majeurs.
Les questions suivantes se posent alors : ce nouveau média social pourra-t-il apporter la sécurité nécessaire à ses utilisateurs alors que la sécurité est incompatible avec son mode de fonctionnement ? Saura-t-il fortifier les relations avec le public et/ou les créateurs de contenu et ainsi les rendre durables ? Développera-t-il un processus de monétisation ?
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