Le micro-learning, un format d'apprentissage de plus en plus utilisé par les entreprises
Le micro-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant les modules de formation très courts (de 20 secondes à 5 minutes maximum), impactants et disponibles à tout moment.
En quoi consiste le micro-learning ?
Des études sur la mémoire (notamment sur la courbe de l'oubli) ont montré qu’à la fin d’une journée de formation, les connaissances de l'apprenant sont complètes. Le jour suivant, l’apprenant aurait déjà oublié 50% des informations apprises lors de la première journée de formation. Les informations apprises sont perdues au fil du temps lorsque nous n’entraînons pas notre cerveau à les conserver.
Le principe du micro apprentissage est d’intégrer des connaissances grâce à des rappels courts et réguliers qui permettent de les maintenir dans la durée et ainsi limiter la saturation cognitive. Les modules de micro-learning sont le plus souvent utilisés en complément d’une formation plus longue (en présentiel par exemple) afin d’entretenir ou de tester ses connaissances sur la durée.
Le micro-learning présente de nombreux avantages.
On parle d’ailleurs souvent de “micro-learning et de méga bénéfices”.
- Le micro-learning est un mode d’apprentissage flexible. Terminé les modules de formation en ligne qui s’étalent sur plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Les modules de micro learning sont consommables à tout moment (c’est pour cela qu’on utilise le terme de “learning nuggets” pour les désigner) et s’intègrent donc très bien dans l’emploi du temps des apprenants. Les modules de micro learning peuvent être effectués pendant une pause, entre deux réunions, etc.
- Les modules de formation courts permettent une meilleure assimilation du message, l’objectif étant en général de se concentrer sur une seule notion. Cela facilite également la compréhension, la mémorisation de l'information et donc le taux de rétention de l’apprenant.
- L’apprenant devient acteur de la formation et non plus un simple spectateur. Il accède aux modules contenant les informations dont il a besoin, dans l’ordre et au moment souhaités. Il gère sa montée en compétences en toute autonomie.
- Le micro-learning permet aussi à l’apprenant de mieux prendre conscience de ses progrès et valorise la réussite. Souvent, les micro modules sont ponctués par des petites “victoires” lorsqu’ils sont réussis par l’apprenant.
Les modules de micro-learning sont évidemment accessibles tout le temps, partout et depuis n’importe quel appareil (“Anytime, Anywhere, Any Device”).
Le micro-learning offre aussi certains avantages aux entreprises qui produisent les formations.
- En effet, ce format de formation est plus simple et rapide à produire (cela est plus rapide de créer une formation de quelques minutes qu’un cours d’une heure), et donc plus rentable.
- Il est également plus simple pour les entreprises de mettre à jour des modules de formation courts.
Les entreprises peuvent choisir la configuration des parcours de formation, l’ordre et le timing dans lesquels les modules sont mis à disposition aux apprenants, notamment pour répondre aux objectifs pédagogiques définis dans la stratégie de formation par les Ressources Humaines.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire un module de micro-learning efficace ?
- Les formats vidéo ou quiz/jeux sont à privilégier, notamment avec des animations (gifs, images, extraits de vidéos, etc.) pour dynamiser le module de formation. Les podcasts et les infographies sont également des formats en vogue en termes de micro apprentissage.
- Le contenu de la micro formation doit être impactant ou même parfois surprenant. Il ne faut pas hésiter à insérer des touches d’humour, des jeux de mots, à mettre en avant les termes importants et à résumer ce qui a été appris à la fin du module.
- Il est conseillé de co-créer le contenu de la formation avec les experts/personnes les plus qualifiées de l’entreprise sur les thèmes abordés. Cela permet de mettre en avant l’expertise des salariés et de légitimer le contenu de la formation.
- La durée d’un module ne doit pas dépasser les 5 minutes. Au-delà, la capacité de concentration et de mémorisation diminue.
- Avant de partager les modules de formation, une communication est toujours la bienvenue, notamment pour annoncer sur quelle plateforme ou réseau social le contenu est publié, et partager les informations/liens utiles.
Quelles sont les limites du micro-learning ?
- Le micro-learning peut combler certains points mais parfois la présence d’un humain ou d’un coach est nécessaire pour corriger ou répondre aux questions en direct.
- Si le micro learning encourage l’autonomie, il nécessite une assiduité particulière sur le moyen/long terme. Parfois, les apprenants peinent à rester motivés pour se former par eux-mêmes.
- Le micro-learning n’est en principe pas adapté à des objectifs des contenus de formation complexes et est rarement utilisé en contenu de formation principale. Il est plutôt efficace lorsqu’il est utilisé en complément d’une formation (pour faire des rappels ou des tests de connaissances).
Quelles solutions utiliser pour créer des modules de micro-learning ?
De nombreux sites/plateformes existent pour créer des formations de micro-learning.
Par exemple, les logiciels Rise ou Storyline qui font partie de la suite Articulate 360 sont assez populaires. La suite Articulate est payante et assez onéreuse mais permet la réalisation de formations en ligne assez poussée (possibilité d’ajouter des animations, des sous-titres, des personnages qui parlent, des voix etc.). De nombreux logiciels gratuits (ou peu coûteux) existent de même : EdApp, CourseLab, IsEasy, Moovly et bien d’autres.
Vous l’aurez compris, les solutions pour produire des formations micro-learning sont relativement nombreuses. À vous de les étudier en fonction de votre besoin et des moyens que votre entreprise/client serait prêt à mettre à disposition de ses salariés.
Nous pouvons dire que le micro-learning est un format idéal pour maintenir les connaissances des apprenants dans le temps, sous forme de rappels ou de compléments d’une autre formation. Le micro learning permet de faire passer des messages précis et impactants, offre plus de liberté aux apprenants de par son format court et son accessibilité et est donc plus rentable à produire pour les entreprises.
Il est important de rappeler que les formations de micro-learning doivent s'inscrire dans une stratégie de formation encadrée pour que ses bénéfices soient visibles sur les apprenants. Enfin, aucun module de formation en ligne ne remplace les interactions humaines.
Le challenge des entreprises : trouver un équilibre entre les formations animées en présentiel, les formations en ligne et les modules de micro-learning.
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Les entreprises font constamment face à des mutations qui peuvent toucher plusieurs corps de métier.
mc2i accompagne ses clients en intervenant en tant que facilitateur aux travers de ses expertises pour faire de ces changements un succès et assurer une adoption pérenne auprès des utilisateurs.