Contenu principal

L’accès à l’eau dans le monde

L’accès à l’eau dans le monde
04 mai 2023
Energie

Comment faire face à une des premières causes de mortalité dans le monde : le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement ?

L'eau dans le monde est au cœur du développement durable et est essentielle au développement socio-économique, à la production d'énergie et d'aliments et à la santé des écosystèmes. Elle est l’une des ressources les plus précieuses, sans elle rien ne pousse et rien ne vit. En dépit de son abondance sur notre planète, seulement 2,8% des ressources en eau est douce : c’est-à-dire consommable par l’Homme.

L'eau est aussi une question de droits. Alors que la population mondiale augmente, il est essentiel de trouver un équilibre afin que la population mondiale ait suffisamment d'eau pour ses besoins. Au niveau humain, la question de l'eau ne peut pas être considérée indépendamment de celle de l'assainissement. Les deux sont importants pour réduire le fardeau des maladies liées au manque d'eau douce et améliorer la santé, l'éducation et la productivité économique des populations.

La situation des ressources en eau dans le monde 

Les ressources en eau douce se renouvellent en permanence suivant le cycle de l’eau : l’eau passe de la mer à l’atmosphère, puis de la terre à la mer, selon un cycle qui se répète indéfiniment. Mais à l’échelle du monde, les ressources en eau disponibles sont inégalement réparties car elles dépendent du climat local de chaque pays.

Avec une prévision de 9.7 milliards d’habitants en 2050, les besoins en eau ne vont faire qu’augmenter. En effet, la croissance démographique entraîne non seulement la hausse de la consommation domestique (11% de la consommation actuelle), mais aussi des besoins liés au secteur agricole (70%) et de l’industrie (19%). Les inégalités d’accès à l’eau risquent d’être accentuées au sein des pays en forte croissance démographique puisque plusieurs de ces zones géographiques sont déjà aujourd’hui en situation de stress hydrique.

Le dérèglement climatique impacte également la disponibilité des ressources et l’accès à l’eau : pénuries, eau insalubre, destructions des infrastructures de traitement… Avec l'augmentation des besoins et un accès à l’eau rendu plus difficile, la gestion de la ressource est un véritable enjeu géopolitique et sanitaire pour les pays concernés. 

La disponibilité de l’eau potable 

Avant d’être potable, l’eau subit des traitements de dépuration pour la rendre propre à la consommation humaine et la débarrasser des agents biologiques et chimiques à risque pour la santé. Elle est ensuite acheminée vers des réservoirs de stockage et distribuée vers les sites de consommation.
Après utilisation, l’eau ne peut pas revenir directement à la nature : les eaux usées sont collectées via un réseau d’assainissement, puis acheminées vers des stations d’épuration. À l’issue de ce traitement, l’eau dépolluée est rejetée dans la nature où elle reprendra son cycle. 
 

Eau
Usine de traitement de l’eau potable
false

L’accès à une source d’eau potable saine est indispensable pour la santé. En 2020, 74 % de la population mondiale avait accès à des services d’alimentation en eau potable, contre 62 % en 2000. Malgré ces progrès, de grandes disparités géographiques subsistent et 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable gérée en toute sécurité.  

Même dans les zones équipées, garantir l’accès à l’eau potable reste un enjeu important. En 2018 en Afrique du Sud, la ville du Cap est sous la menace d’un premier “Day zero” mondial (jour où l’eau aurait commencé à manquer aux robinets). La consommation individuelle avait alors été limitée à 50 litres par jour pendant six mois afin de permettre aux réserves de se remplir et éviter la pénurie. Pour comparaison, en 2020, un français consommait environ 149 litres d’eau potable chaque jour. 

Le manque d’eau potable affecte 2 milliards de personnes dans le monde chaque année et ce chiffre risque d'augmenter avec le dérèglement climatique. Pourtant, en 2010, l’ONU a reconnu le droit d’accès à suffisamment d'eau potable pour chaque être humain pour ses usages personnels, c'est-à-dire entre 50 et 100 litres d'eau saine par personne et par jour. 

L’assainissement des eaux

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale (4,2 milliards de personnes) n’a pas accès à des services d’assainissement sûrs (OMS 2020). Le secteur de l'eau, l'assainissement et de l’hygiène, plus connu sous le terme de Water Access Sanitation and Hygiene (WASH) manque cruellement de financements. 

C’est pourtant un de nos domaines d’expertise qui nous permet aussi de lutter efficacement contre la faim, son développement et ses conséquences les plus graves. Des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau se retrouvent à consommer de l’eau non traitée, développent des maladies et en meurent. Diarrhée, choléra mais également typhoïde, dengue, hépatites et bien d'autres maladies dites “hydriques” sont véhiculées par l'eau insalubre et causent la mort.

Conséquence, chaque année 829 000 personnes meurent en raison de la mauvaise qualité des services d’eau et d’assainissement. En 1990, les données montrent que près de 88% des cas de diarrhées qui ont conduit à la mort étaient attribués à un mauvais environnement sanitaire et donc un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement contre 58% des cas en 2018. Nous arrivons à diminuer l’écart mais il reste aujourd’hui trop important !

En tant qu’autorité internationale de la santé publique, l’OMS dirige les efforts mondiaux pour éviter la transmission des maladies et conseille les gouvernements en matière de réglementation sanitaire et de prestation de services. Pour ce qui est de l’assainissement, l’OMS surveille la charge mondiale de morbidité et le niveau d’accès aux services d’assainissement en analysant ce qui contribue aux progrès ou les freine. Ce suivi donne aux États Membres et aux donateurs des données mondiales les aidant à décider comment investir pour fournir des toilettes et garantir une gestion sans risque des eaux usées.

L’un des grands objectifs de l'UNICEF est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’eau potable. Il faut pour cela une source d’eau à moins d’un kilomètre et qu’elle donne au moins 20 litres d’eau par jour pour chaque enfant. Pour relever ce défi, l’UNICEF s'appuie sur les programmes WASH transversaux dans les domaines de la santé, l’éducation ou encore le changement climatique.

Enfants allant chercher de l’eau à plus d’1km de chez eux
Enfants allant chercher de l’eau à plus d’1km de chez eux
false

Les actions sont particulièrement ciblées sur les écoles : pouvoir se laver les mains, avoir accès à une eau salubre et à des installations sanitaires améliorées. Dans le monde, en 2021, encore 3 écoles sur 10 n’avaient pas accès à l’eau potable ni à des installations d’assainissement. L’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène permettrait d’éviter chaque année la mort de 297 000 enfants de moins de 5 ans.

Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est que les ressources en eau et les infrastructures d'assainissement sont inégalement réparties d’un point de vue géographique et mal redistribuées. Avec la croissance démographique, le problème ne va que s'aggraver. Malgré les manques de financement, les organismes comme l’OMS et UNICEF tentent tant bien que mal de trouver des solutions qui restent encore insuffisamment efficaces pour rendre l’eau salubre et réduire significativement l’une des premières causes de mortalité dans le monde.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Emmylou ROSZAK
Emmylou ROSZAK
Senior Partner - Directrice de l'Offre Energies & Utilities

La transformation numérique prend de plus en plus de place dans les métiers des acteurs de l’Énergie & Utilities. mc2i apporte conseil et savoir-faire pour accompagner efficacement les acteurs de ce secteur.

""
Jean-Christophe Verckens
Senior Partner - Directeur de l'Offre Energies & Utilities

Forts de nos multiples expériences, nous répondons efficacement aux besoins grandissant de nos clients de l'Energie et des Utilities en apportant une convergence entre le Métier et les Systèmes d’Information.

Auteur Eva Fillols
Eva FILLOLS
Consultante
Martin SALEMBIER
Martin SALEMBIER
Consultant Expert Energies et Utilities