Contenu principal

La seconde main, la nouvelle carte à jouer pour les enseignes !

09 avril 2021
Retail & luxe

Le marché de l’occasion va connaître une augmentation de 15% à 20% dans les cinq prochaines années selon une étude BCG. Cet emballement s’explique par un intérêt économique et écologique pour l’acheteur. On observe une prise de conscience sur la nécessité de changer les habitudes de consommation.

Cette évolution est surtout portée par les jeunes, qui n’hésitent pas à s’orienter vers la seconde main dès qu’ils le peuvent. Ils comptent bien garder cette habitude. 

Dans ce contexte, les grandes enseignes ont compris que le marché doit s’adapter, et réaliser de nouvelles actions pour se faire une place. 

L’année 2020 a été une année atypique. La pandémie mondiale de la Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs. Les acheteurs se sont adaptés et ont dépensé online car  les magasins ont été fermés durant les confinements. Les résultats du bilan de la Fevad démontrent une forte croissance de vente sur le ecommerce, de 8,5%, et notamment une explosion de 32% sur les produits. Dans le classement, Amazon reste en tête, et l’on note également le bond de Vinted dans le classement, en quatrième position. 

Vinted n’est pas la seule plateforme de seconde main que l’on voit monter sur le web, d’autres acteurs spécialisés se font une place : Leboncoin, Backmarket, ThredUp… Aujourd’hui, 74% des français déclarent être prêts à renoncer à l’achat neuf. Cette tendance est dans la continuité de la tradition française des brocantes, vide-greniers, friperies et braderies. Les pure players se sont positionnés comme des leaders de la seconde main. Cependant la tradition d’achat dans les lieux physiques n’est pas perdue, les enseignes ont une carte à jouer. Elles peuvent faire une offre de produits de seconde main dans leurs points de vente physiques et online. 

Certaines enseignes ont pris le parti d’utiliser leur réseau et de créer leur propre marketplace d’occasions. C'est le cas de La Redoute avec son site La Reboucle, ou Cdiscount avec Cdiscount Occasion. La grande distribution, elle, opte pour la stratégie shop-in-shops en développant des espaces dédiés en magasins. C’est le cas de E.Leclerc et Carrefour. Certaines marques proposent des services d’upcycling, comme Levi’s qui récupère le jean, le lave, le répare et le revend sur sa plateforme SecondHand Levi.  Le luxe prend plus de temps à se positionner, cependant des projets voient le jour, comme le groupe Richemont qui a racheté Watchfinder, un site spécialisé dans la vente de montres d’occasions. 

Les enseignes doivent travailler leur plan d’action pour intégrer le marché de la seconde main dans leur stratégie. C’est un axe de développement à ne pas négliger pour étendre leurs activités commerciales. Le marché de l’occasion est en train de changer. Désormais, l’acheteur dépense sur Internet via des marketplaces ou des sites spécialisés. Il peut également se rendre en boutique pour dénicher des articles d’occasion. 

Les enseignes doivent se différencier pour contrer la concurrence. Elles peuvent créer leur propre marketplace ou consacrer une offre particulière sur leur site Internet. Il est également possible de s’associer avec des entreprises spécialisées pour créer de nouvelles offres. C’est le cas de Ba&Sh avec ses partenaires Les Cachotières et Arianee. Ils ont créé un site de location de vêtements,  et s'assurent de l’authentification des produits grâce à la technologie de la blockchain. Stella McCartneys’est, quant à elle, associée avec TheRealReal pour inciter ses clients à vendre et acheter d’occasion les produits de sa marque. 

Les enseignes ont un vrai atout: posséder des lieux physiques. Il est important de soigner le parcours client, sortir de l’esprit vide-grenier pour proposer une expérience en magasin. Bocage l’a fait avec son corner Comme Neuves. Les clients peuvent directement voir et toucher le produit, s’assurer qu’il correspond bien à leur envie. Outre l’expérience, les enseignes ont l’avantage d’être connues et fiables. Elles peuvent également proposer des garanties sur les produits, ce que l’on ne retrouve pas sur les marchés de l’occasion actuellement. 

La tendance est clairement orientée vers une consommation plus éthique et durable. Les consommateurs veulent désormais acheter auprès de marques qui ont une vision en adéquation avec leurs nouvelles habitudes. Certains prédisent que d’ici 2028, le marché de la seconde main dépassera celui de la fast-fashion. De nouveaux acteurs vont émerger, et la concurrence sera rude pour ne pas perdre de parts de marché. Les enseignes devront s’adapter et proposer des offres leur permettant de se démarquer , tant sur le digital que dans les lieux physiques.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Anthony FRESCAL
Directeur des pôles Énergie et Commerce

Dans un secteur en profonde mutation, la transformation numérique a profondément modifié l'expérience client mais aussi la supply chain ou l'importance de la data. Forts de nos expériences dans le domaine, nous accompagnons nos clients : de grands noms du luxe et de la grande distribution.

Nicolas PAOLANTONACCI
Nicolas PAOLANTONACCI
Senior Partner - Directeur de l'Offre Retail & Luxe

Nous accompagnons nos clients en associant de fortes expertises métiers et technologiques à une approche méthodologique centrée sur l'humain et engagée sur la RSE.

Auteur Alice Pottiee Sperry
Alice Pottiee-Sperry
Manager