La gestion des flux voyageurs : enjeu au cœur de l'organisation des grands évènements sportifs
Les solutions numériques, aujourd’hui au centre de notre ère, facilitent grandement le quotidien des français grâce à leurs diversités et leurs fonctionnalités, de plus en plus élaborées. Ces dernières représentent un enjeu de taille pour les exploitants qui doivent anticiper et répondre aux besoins. La Coupe du Monde de Rugby, qui à debuté le 8 septembre en France, concrétise l’importance et l’utilité de ces outils digitaux pour les opérateurs de transport en commun et les Autorités Organisatrices de la Mobilité lors d’un tel évènement.
Une organisation millimétrée pour limiter l’engorgement des rames
L’affluence des voyageurs pendant ces deux mois a nécessité une adaptation considérable de l’offre. Ainsi, certains métros, trains et RER ont vu leurs nombres de rame augmenter afin de permettre une plus importante capacité de prise en charge des usagers. La Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien (PCAT) a été également mobilisée pour ajouter des trains supplémentaires en cas de besoin.
De plus, une vigilance beaucoup plus importante a été déployée à partir de début septembre, au centre opérationnel de gestion des circulations de Paris SNCF-RATP, chargé de la ligne du RER B. Le groupement intervient directement au centre de Denfert-Rochereau pour prendre des décisions rapides et gérer toutes les situations perturbées.
Aussi, sur la ligne 13 opérée par la RATP, la trajectoire a été modifiée pour maximiser son passage : le tronçon ne desservant pas le stade a été coupé à la jonction, obligeant le métro à faire uniquement l’aller-retour entre Saint-Denis et Châtillon, ce qui permet de doubler ce trajet.
Enfin, à Lyon par exemple, les fans ont été orientés vers les lignes A et D du métro avec une correspondance en tramway vers le stade de l'OL ou vers un immense parc-relais avec des centaines de navettes qui parte régulièrement vers le stade.
L’accessibilité aux titres de transport : une des clefs de la réussite !
Pour fluidifier davantage les déplacements des usagers en station, les transporteurs ont également misé sur l’amélioration du parcours d’accessibilité à la billettique. Pour cela, la recharge du « Passe Navigo », qui permet déjà les déplacements en Ile-de-France, a pu être effectuée directement depuis l’application Ile-de-France Mobilités.
Plusieurs applications, disponibles sur tous types de smartphone, ont permis également d’acheter rapidement des titres de transport afin de désengorger les guichets présents en gare.
Les stations ont également été équipées de bornes d’achat, accessibles dans de nombreuses langues, et permettant le paiement sans contact pour plus de rapidité. Le matériel disponible en gare a du supporter l’affluence des voyageurs, et les opérateurs, ainsi qu’IDFM ont communiquer sur les dispositifs disponibles en ligne.
Une proposition d’itinéraire adaptée et complète
Plusieurs applications proposent désormais des itinéraires en lien avec le profil de l’utilisateur afin de répondre à des demandes hétérogènes. De cette manière, un usager peut, par exemple, sélectionner un trajet en fauteuil roulant grâce à des filtres. L’objectif a été de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins et contraintes des usagers.
Aussi, il a été possible de signaler l’affluence dans les transports en commun et d’obtenir des informations en temps réel lors d’un impact sur une ligne. Les résultats d’itinéraires sont d’ailleurs adaptés aux modifications opérées sur le réseau, lorsque nécessaire.
Enfin, à l’occasion des JO 2024, Ile-de-France Mobilités lancera une application multicritère, dédiée aux voyageurs qui se rendront sur les différents sites de la capitale et de ses alentours, intégrant un calculateur d’itinéraire adapté et optimisé pour répondre aux fortes affluences.
L’information voyageur au cœur de la communication
Les gares ont également fait peau neuve pour faciliter la communication auprès des usagers en investissant dans des projets de modernisation. Ainsi, l’installation récente de nouveaux panneaux signalétiques a été réalisée au sein de la Gare du Nord afin de mieux orienter les usagers lors de leurs déplacements. Des bornes d’informations spécifiques, sortes d’office du tourisme SNCF, ont également installées dans la gare, lors des veilles de match, pour compléter le dispositif de la Coupe du Monde de Rugby.
Toutes les informations multicanales ont été renforcées pendant cette période et étaient disponibles en langue étrangère via les écrans et les annonces sonores présentes en station.
Les opérateurs de transport en commun se sont mobilisés depuis plus d’un an pour répondre à la forte affluence de voyageurs attendue dès début septembre en France. Ces derniers ont donc été prêts à accueillir le flux de spectateurs sur les lignes concernées par l’évènement sportif, grâce au dispositif mis en place pour fluidifier le déplacement des usagers. Ces résultats sont encourageants pour les Jeux Olympiques de l'été 2024, pour lesquels les opérateurs de transport travaillent à accueillir une masse plus importante d'usagers.
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