L’assurance face à la cybercriminalité, le nouvel enjeu prioritaire pour les entreprises ?

Avec l’émergence de la digitalisation et de l’archivage des données, la cybercriminalité concerne toutes les catégories d’entreprises. Selon le rapport de l’éditeur « ThreatMetrix », la France se situe aujourd’hui comme le troisième pays au monde le plus ciblé par la cybercriminalité. Les cyber assureurs ont un rôle important face aux risques de cybercriminalité.
Les grandes entreprises, les entreprises à taille intermédiaires (ETI) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) sont toutes exposées aux risques liés à l’intégrité de leurs systèmes d’information et des données à caractère personnel en leur possession.
Dylan MAGOUDOUX, consultant mc2i
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.

Souscription, règlement des litiges et abandon de l’assurance : voici, traditionnellement, les trois points de contact entre une assurance et son client. Souffrant d’une image négative et vieillissante, la relation client dans l’assurance doit aujourd’hui impérativement se réinventer. Innovants, connectés, adaptables : de nouveaux outils d’échange sont aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’assurance pour créer une relation pérenne et personnalisée avec leurs clients. C’est le challenge de la relation client 3.0.


Le « Know Your Customer » (KYC) ou la connaissance client regroupe l’ensemble des procédures qui permettent à une entreprise d’identifier au mieux un client. L’évolution des besoins clients et les avancées technologiques ont entraîné une profonde transformation digitale dans le secteur de la banque et de l’assurance. Cette transformation digitale s’inscrit également dans un contexte de lutte contre la fraude qui, lui aussi, est évolutif et de plus en plus strict.
