Vers une amélioration des méthodes de formation
Les méthodes de formation, qui constituent une étape cruciale du processus de conduite du changement sont en pleine évolution.
La formation est au cœur des processus de conduite du changement
Son enjeu est simple : permettre aux collaborateurs d’adopter de nouvelles méthodes de travail de manière fluide tout en diminuant les résistances au changement.
Dans cet article, nous verrons les leviers qui conduisent au changement, les limites des méthodes de formation traditionnelles et les tendances de formation actuelles. L’apparition de métaverse dans le monde des conférences en ligne permet d’envisager de nouvelles opportunités et de nouveaux formats pour les contenus de formation. Cela pourrait conduire à une révolution des processus de formation.
Les leviers du changement
Afin d’arriver à un changement durable, les 4 leviers du changement doivent être adressés pour faciliter l’adoption de nouvelles pratiques. Ces 4 leviers sont les suivants, d’après Arnaud Tonnelé, coach, formateur en coaching d’équipe et en coaching d’organisation et auteur du livre “Réussir vos transformations” :
- L’envie : C’est l’envie de changer qui motive tout changement personnel.
- L’intérêt : Tout changement doit être profitable directement à la personne qui y est confrontée.
- La faculté : Les personnes amenées à un changement doivent être en capacité d’effectuer les tâches qui leur sont demandées.
- Le moyen : Les personnes impactées doivent également avoir les moyens nécessaires pour travailler après les évolutions.
Grâce à ces 4 leviers, il est possible de dépasser de nombreuses résistances au changement et de faire adopter de nouveaux processus plus facilement. Traditionnellement, c’est la formation qui est le plus utilisée pour transmettre les nouvelles connaissances.
Les limites des méthodes de formation traditionnelles
Le dispositif de formation est essentiel pour activer au mieux les 4 leviers du changement. Il a pour objectif d’aider les utilisateurs à comprendre les enjeux, les avantages et possibilités de la mise en place d’une nouvelle solution IT par exemple, ainsi que de leur transmettre les compétences utiles par la suite.
La mise en place d’un plan de formation permet d’organiser la conduite du changement. Les méthodes de formations traditionnelles (cours en présentiel, présentation PowerPoint) présentent certaines limites, dont celle de la rétention des informations. En effet, les apprenants retiennent peu d’informations lors d’une formation classique.
La théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale, professeur et chercheur américain en éducation, indique qu’après 2 semaines, les étudiants retiennent :
- 10 % de ce qui a été lu
- 20 % de ce qui a été entendu
- 30 % de ce qui a été vu
- 50 % de ce qui a été vu et entendu, ou démontré
- 70 % en ayant participé à une discussion, ou en donnant une conférence
- 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation
Ainsi, il est plus productif de faire expérimenter ou vivre une situation aux apprenants que de simplement leur présenter quelque chose.
Les tendances de formation actuelles
Depuis certaines années, les entreprises, ayant compris les limites des méthodes de formation traditionnelles, ont mis en place d’autres manières de former leurs employés. Les 6 tendances actuelles sont les suivantes :
- L’Université d’entreprise digitalisée : elle représente le suivi personnalisé de l’apprentissage des employés grâce à un plan de développement des compétences professionnelles.
- Le Blended Learning : Un mixte de formations entre cours en présentiel et à distance
- Le Mobile Learning : outil de formation accessible depuis n’importe quel support, totalement digitalisé.
- La Gamification : le fait d’apporter des éléments de jeux dans les processus de formation afin d’engager les collaborateurs et de les faire participer activement à leur apprentissage. Mise en place de jeux, de quiz et d’énigmes pour rendre l’apprentissage plus ludique.
- Le Micro-learning : des modules de formation courts (moins de 5 minutes) sur des sujets précis disponibles à tout moment.
- Le Social-learning : basé sur l’apprentissage via les interactions entre individus et les échanges d’expériences notamment.
Prendre exemple sur des méthodes encore plus innovantes
La créativité revient souvent à utiliser ce qui marche dans un domaine, et l’appliquer dans un autre secteur. Pour aller encore plus loin, la formation professionnelle peut s’inspirer de conférences en ligne tout particulièrement créatives comme “La Conf Qui Tue Le Game”. Basée sur un metaverse, cette conférence a connu un succès relativement important auprès de la communauté des products designers.
Organisée par des designers, il s’agissait d’un monde virtuel dans lequel les participants pouvaient se déplacer sur une carte et assister à des conférences sur toutes les thématiques du design (Recherche utilisateur, accessibilité, écoconception etc.). Cette conférence, qui a eu lieu le 22 novembre 2022 en ligne sur la plateforme gather.town a permis de rassembler plus de 3000 personnes et de présenter 64 conférences tout au long de la journée.
Toutes les salles de conférences se trouvaient sur une carte interactive où les participants pouvaient se déplacer pour rejoindre d’autres salles et interagir avec les autres participants en audio et vidéo.
En utilisant des éléments issus des jeux vidéo, les participants ont été encouragés à expérimenter et interagir avec le support de formation. Des replays des conférences seront également disponibles afin de permettre aux participants de se remémorer les concepts clés, ou tout simplement de pouvoir accéder aux conférences qui n’auraient pas pu être visionnées sur la journée de l’événement.
En définitive, le monde de la formation professionnelle évolue pour permettre aux apprenants d’interagir plus facilement avec le contenu de formation. Les créateurs de contenus de formation peuvent s’inspirer d’autres domaines comme les conférences en ligne dans un monde virtuel, pour arriver plus facilement à leur objectif. Dans une plus grande mesure, l’apparition de metaverses pourrait permettre de révolutionner les processus de formation au sein des entreprises.
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