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Retour sur le salon SITL 2022

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26 avril 2022
Transport et mobilités

Du 5 au 8 avril 2022 s’est tenu la SITL (Semaine de l’Innovation, du Transport et de la Logistique) au Parc des Expositions de Villepinte

Le centre d'expertise Transport & Mobilités a ainsi pu participé à plusieurs conférences, notamment sur le fret ferroviaire, thème à l'honneur cette année. 

? Un levier pour réduire ses émissions de CO2 ...

L'omniprésence du fret ferroviaire dans les débats de la SITL cette année n'est pas un hasard: moins polluant que les transports routiers, l'utilisation croissante de ce mode va de pair avec l'importance de plus en plus forte donnée aux critères écologiques dans les secteurs de la mobilité et de la logistique. 

Certains programmes comme "FRET 21" visent d'ailleurs à accompagner les entreprises dans leur démarche de report modal vers le fret ferroviaire.

Sous couvert d'un engagement chiffré de réduction des Gaz à Effet de Serre (minimum 5% de réduction en 3 ans) et d'optimisation de leur chaîne logistique (augmentation des taux de chargement ou relocalisation des sites de production/distribution par exemple), les entreprises adhérents à "Fret 21" peuvent être suivies et conseillés à moindres frais : un accord leur facilitant certains financements est en effet signé avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie). 

? Une alerte sur l'importance du FRET et les actions à faire… rapidement !

Comme vous avez pu le lire dans le précédent paragraphe, le fret ferroviaire a la chance d’être soutenu par plusieurs associations pour sa défense. En plus de son empreinte écologique, le fret permet une structuration du secteur des marchandises.

Quelques chiffres et quelques éléments de contextes ont été exposés :

  • Le fret est le transport de marchandises le plus pertinent pour les distances à plus de 500km
  • Tout ce qu’on n’aura pas fait pour le FRET d’ici 15 ans, c’est perdu. Car les entrepôts seront placés ailleurs (autour des autoroutes) qu'à côté des rails.
  • Les prochaines décisions sur les 2 ans à venir sont cruciaux pour l”avenir du fret
  • L’objectif dans les 10 ans à venir est de reprendre plus de 9% de la route.
  • Des travaux sont en cours pour avoir des coûts de maintenance de SNCF réseau diminué et des prix moins importants
  • Le développement du fret doit se faire avec une approche multimodale (rail/route - rail/fleuve) pour permettre une souplesse aux entreprises. Cela est également lié au développement et la modernisation des terminaux !
     

? 3 Leviers ont été exposés par les chargeurs et acteurs du secteur :

  1. Respect des engagements de l’état et de SNCF Réseau et des entreprises ferroviaires : L’état a redonné de l'énergie en 2019 à ce secteur en promettant un financement global et la valorisation de ce transport. 2 ans après ces promesses, les engagements ne sont pas tous tenus. Agir vite permettra de redonner aux entreprises l’envie de revenir sur le rail. Les collectivités et régions prennent part à cette stratégie comme viennent de le faire les Hautes Pyrénées en exprimant sa volonté de rouvrir une ligne ferroviaire appartenant à l’Etat.
  2. Évolution des règles (strictes) pour permettre de la souplesse pour les entreprises et chargeurs : L'adaptation des règles est primordiale pour rendre ce secteur souple et facilement accessible aux entreprises. Le but étant d'éviter que toutes les entreprises adoptent le routier.
  3. Innovation : Plusieurs innovations sont possibles sur l’attelage automatique et la transmission de l’information. Cela rendra le fret plus attractif et rejoint le second point permettant une souplesse équivalente au transport routier.
     

? 3 autres leviers sont proposés pour répondre au sujet sur la capacité du réseau :

  1. Levier offensif : développement de l’infrastructure physique : contournements, doublement des voix.. Il faut toutefois bien veiller à l’équilibre de l’évolution de la capacité sur les lignes et sur les terminaux
  2. Levier défensif : ne pas perdre les infrastructures existantes, la capacité actuelle du réseau, les contrats existants doivent perdurer
  3. Levier intelligent (smart) : À infrastructure constante, on peut optimiser la capacité et veiller à une meilleure répartition. Il a été proposé de faire en sorte que le réseau soit plus numérique, plus automatique et plus interopérable. 
     

... et pour verdir son image, plusieurs sociétés franchissent le pas !

Si augmenter la part de fret ferroviaire dans les chaînes d'approvisionnement et de distribution permet effectivement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, les industriels peuvent également opter pour ce report modal pour améliorer leur image et promouvoir l'idée qu'ils “respectent l'environnement". D'ailleurs, 2 des 3 entreprises ayant présenté leur retour d'expérience suite à leur adhésion à Fret 21 appartiennent à des secteurs considérés comme particulièrement polluants

Quelques témoignages des entreprises qui sont passées au fret !

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Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers :  Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.

Auteur Clément Chardon
Clément CHARDON
Offer Manager Transport & Mobilités
Matthieu GILBERT
Offer Manager Transport & Mobilités