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L’héritage des JO dans les transports

Transport & Mobilités
09 octobre 2024

Que ce soit dans la presse française ou étrangère, les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été encensés pour leur organisation et leur gestion des voyageurs.
Ce succès a été expliqué notamment par la finalisation de certaines infrastructures de transport clés (métro 14, RER E et tramway T3b) mais aussi par d’autres facteurs plus discrets mais essentiels pour préparer les mobilités de demain au travers de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Les jeux paralympiques, l’accélérateur clé pour l’accessibilité des transports

Grâce aux investissements réalisés depuis 2021, afin d’accélérer la mise en accessibilité des bus en vue des Jeux Paralympiques, ces derniers ont été équipés de rampes d'accès, de systèmes de guidage visuels et auditifs, et des arrêts de bus ont été modernisés avec des inscriptions en braille et des rehausses des trottoirs. Selon des calculs de FranceInfo, ces améliorations permettent d’avoir maintenant 91% des arrêts de bus intra-muros et 81% en petite couronne accessibles. Cependant, il est crucial de poursuivre ces efforts en grande couronne, où seulement 43% des arrêts de bus sont actuellement accessibles.

Un second effort important a été fait pour améliorer l'accessibilité dans le transport aérien. Le groupe ADP a réalisé près de 150 aménagements et a renouvelé ou créé 42 espaces d’Assistance Mobilité afin de répondre aux besoins spécifiques des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) notamment pour la gestion des fauteuils roulants. Actuellement réservées aux athlètes paralympiques, le groupe ADP souhaite mettre à disposition toutes ces évolutions à l’ensemble des passagers en situation de handicap en 2025.

Le métro parisien, quant à lui, reste un point noir en termes d'accessibilité malgré les nombreux aménagements (escalators, ascensceurs…) et les formations du personnel en station lors des dernières années. Pour combler ces lacunes, des mesures spécifiques ont été mises en place pour améliorer le nombre de taxis accessibles, portant la flotte de 200 en 2023 à environ 1 000 en 2024, et pour former les conducteurs aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Cette dynamique semble se poursuivre pour les métros avec une annonce récente et ambitieuse par la région Ile-de-France d’essayer de passer de 9% à 100% d’accessibilité des stations des métros parisiens dans les 20 prochaines années.

Le développement de nouvelles habitudes de mobilités

L'État français, en coordination avec la Région Île-de-France et la ville de Paris, a inscrit dans son plan d’héritage des Jeux l'objectif de « multiplier par 3 le nombre de trajets à vélo en France à horizon 2024 » et de faire du vélo un mode de transport significatif pour les grands événements internationaux. Pour répondre à cet objectif, un réseau cyclable olympique de 415 km a été créé au sein de la région Île-de-France, incluant 116 km de pistes cyclables nouvellement créées pour les jeux.

Plus que le type de transport utilisé, c’est également les habitudes de déplacement qui ont été influencées pendant ces jeux, comme l’ont constaté les entreprises de mobilité. Pour accéder à plusieurs sites olympiques en toute sécurité et en évitant les aléas du transport, il était nécessaire d’effectuer le dernier kilomètre en mobilité douce.

Un terrain propice aux innovations

L'une des innovations physiques les plus marquantes de ces Jeux est la création de mégas parkings vélo à proximité des lieux d’épreuves et centre d’échanges franciliens. Ces parkings seront pérennisés pour servir lors d'autres événements majeurs, tels que des concerts ou des manifestations sportives et ainsi soutenir la forte augmentation de l’utilisation du vélo désirée par les pouvoirs publics.

De plus, des entreprises ont utilisé les JO afin de tester leurs solutions censées améliorer l'expérience de déplacement. Par exemple, des applications mobiles ( Ile-de-France Mobilités) permettent d'analyser les flux de mobilité en temps réel afin de créer des "météos des déplacements" et d’aider les usagers à planifier leurs trajets de manière et à éviter les congestions.

Par exemple, Ile-de-France Mobilités a déployé son nouveau calculateur d’itinéraires sur l’application “Transport Public Paris 2024” afin de proposer de nouveaux itinéraires multimodaux tenant compte des perturbations et des affluences.

L’héritage des jeux et les défis à venir :

Bien que ces Jeux Olympiques de Paris 2024 aient été couronnés de succès, plusieurs nuances doivent être relevées sur l’héritage que ceux-ci vont laisser.
Tout d’abord, concernant l’accessibilité des transports en commun, bien que de très gros progrès aient été faits ces dernières années et continuent encore aujourd’hui, des difficultés chroniques persistent pour les PMR : ascenseurs en panne, manque de personnel dans les points d’assistance…
De plus, la régularité et la fréquence exceptionnelles des transports en commun, n’a été possible qu’avec un dispositif tout aussi exceptionnel coordonnant les différents transporteurs. Cependant, les Jeux de Paris vont tout de même laisser une amélioration nette pour la qualité de service grâce à des recrutements de conducteurs pérennisés et des meilleurs processus de coordination en cas d’incident.

Certes, les Jeux de Paris 2024 ont permis aux autorités de faire grandement avancer les nouvelles mobilités, cependant, afin de réellement transformer le paysage urbain et d'adopter la mobilité du futur, c’est chaque citoyen qui est l’acteur principal de cette révolution.

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Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

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Auteur Benjamin SANCHEZ PHAL
Benjamin SANCHEZ PHAL
Consultant