Contenu principal

Rapport CRE : synthèse des marchés de l’électricité et du gaz

Energie
19 septembre 2024

Dans le cadre de sa mission de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz, la CRE publie annuellement un rapport sur la surveillance et le fonctionnement de ces marchés. mc2i vous propose de découvrir une synthèse du rapport publié sur l'année 2023. 

Surveillance des marchés de l’énergie : rapport 2023 et enjeux croissants

La CRE publie chaque année un rapport sur la surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz. Le rapport de 2023 se concentre sur les actions de la CRE et les évolutions des marchés, marquées par des pratiques de négoce plus sophistiquées et une diversité accrue des acteurs.

Dans notre synthèse, nous explorons les principaux axes de cette 17ᵉ édition, à savoir :

  • La réforme du règlement REMIT et renforcement des pouvoirs de la CRE
  • L’impact de la crise énergétique 2022-2023 et réponse des marchés de gros
  • La stabilisation des prix et rôle accru des marchés de gros post-2023
  • La gestion des stocks de gaz et mécanismes d'équilibrage... Et bien d’autres points cruciaux pour l’avenir de l’énergie !

À la découverte des points clés du rapport

Le rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz souligne une complexification des pratiques de négoce et une diversification des acteurs, rendant la surveillance plus cruciale. La réforme du règlement européen REMIT en 2024 a renforcé les pouvoirs de la CRE, notamment face aux abus de marché.

La crise énergétique de 2022-2023 a provoqué une hausse des prix, mais les marchés ont permis une stabilisation au second semestre 2023 grâce à des ajustements d’offre et demande. Les prix ont ensuite baissé, bien qu’ils restent volatils. En parallèle, la consommation de gaz a diminué, favorisant une baisse des prix, tandis que la France est devenue le premier importateur de GNL en Europe.

La production nucléaire améliorée a permis à la France de redevenir exportatrice nette d’électricité en 2023. Enfin, les prix de l’électricité sur les marchés à terme se sont stabilisés, avec des perspectives favorables pour les prochaines années, grâce à une meilleure visibilité sur la production nucléaire et les énergies renouvelables.

Vous souhaitez accéder à une vue détaillée et éclairante des défis des marchés de gros de l’électricité et du gaz ?

Téléchargez notre synthèse du rapport de la CRE dès maintenant :

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Emmylou ROSZAK
Emmylou ROSZAK
Senior Partner - Directrice de l'Offre Energies & Utilities

La transformation numérique prend de plus en plus de place dans les métiers des acteurs de l’Énergie & Utilities. mc2i apporte conseil et savoir-faire pour accompagner efficacement les acteurs de ce secteur.

""
Jean-Christophe Verckens
Senior Partner - Directeur de l'Offre Energies & Utilities

Forts de nos multiples expériences, nous répondons efficacement aux besoins grandissant de nos clients de l'Energie et des Utilities en apportant une convergence entre le Métier et les Systèmes d’Information.

Edith BOLORE
Consultante en Transformation Numérique