Contenu principal

L'intégration des différents modes de transport dans l'information voyageur, la billettique et la tarification

Transport & Mobilités
03 juillet 2024

L'intégration des différents modes de transport au sein d'un système d'information voyageur, d'une billettique et d'une tarification communes constitue un défi essentiel pour améliorer l'efficacité et la facilité d'utilisation des réseaux de transport en commun.

 

Cette intégration vise à créer une expérience fluide et cohérente pour les voyageurs, tout en favorisant l'usage des transports en commun et en réduisant la congestion routière ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Dans cet article, nous examinerons les principaux enjeux liés à cette intégration et les bénéfices qu'elle peut apporter.

Amélioration de l'expérience utilisateur

Un système d'information voyageur intégré offre aux usagers la possibilité d'obtenir des informations en temps réel sur l'ensemble des modes de transport disponibles, y compris les horaires, les itinéraires, les perturbations éventuelles et les temps d'attente.

Cette accessibilité accrue aux informations, donne lieu aux voyageurs de planifier et de suivre leurs déplacements de manière plus efficace et confortable permettant par exemple de sécuriser les temps d'attente aux arrêts et aux correspondances. Cela alloue donc au voyageur une meilleure gestion de son voyage face aux aléas.

Facilitation de l'intermodalité

L'intégration d’un support commun intermodal d’achat des titres de transport permet aux voyageurs d'utiliser une interface unique avec un geste unique d’achat et d’accéder à l'ensemble des modes de transport disponibles sur un réseau, qu'il s'agisse du bus, du métro, du tramway, du train ou même du vélo en libre-service. Cela favorise l'intermodalité en simplifiant les transitions entre les différents modes de transport, ce qui rend les déplacements multimodaux plus lisibles et plus attractifs pour les usagers.

Optimisation des ressources et réduction des coûts

En intégrant les différents modes de transport au sein d'un même système, les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) garantissant la coordination des opérateurs et peuvent mieux optimiser l'utilisation des ressources en répartissant la demande de manière plus équilibrée sur l'ensemble du réseau. Cette coordination et réduction des coûts du fait de certaines mutualisations des demandes, des ressources et d’autres éléments, accordent aux transporteurs de rendre un service plus efficace.

De plus, une tarification commune peut contribuer à réduire les coûts et la complexité administrative liés à la gestion de plusieurs systèmes de billettique et de tarification distincts. Cependant, la gestion d’un paiement unique amène une complexité administrative de répartition des recettes selon les différents véhicules utilisés par l’usager pour son déplacement.

Promotion d'une mobilité durable

En encourageant l'utilisation des transports en commun et en facilitant la multimodalité, l'intégration des différents modes de transport contribue à valoriser l’offre de transport en commun. Cette valorisation de l’offre et de son efficacité permet la promotion de l’utilisation d’un mode de déplacement plus durable face à l’utilisation de la voiture individuelle, ce qui a un impact positif sur l'environnement. La multimodalité permet une proposition d’alternative à l’automobile pour l’usager et ainsi de répondre à ses contraintes coût/temps, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en limitant la congestion routière.

En effet pour un trajet de porte à porte, on pourra proposer des modes de déplacements qui n’étaient auparavant pas mis en avant, l’usager pourra donc choisir un mode de transport plus durable.

Les limites et défis de l’exercice

L'intégration des systèmes de transport urbain est confrontée à une série de défis majeurs. Ces défis incluent la complexité inhérente des systèmes existants (normalisation de systèmes différents, qualité de données et définition des termes métiers distincts…), les coûts élevés associés à leur mise en œuvre et la nécessité d'assurer une interopérabilité fluide entre les différents systèmes.

De plus, la protection des données personnelles des usagers et l'accessibilité (comme par exemple l’accessibilité numérique) pour tous les utilisateurs, y compris les personnes âgées et celles à mobilité réduite, sont des préoccupations cruciales (1 jeune sur 5 a une incapacité numérique selon Arcep 2020). La gestion des partenariats et la résolution des intérêts divergeants entre les parties prenantes ajoutent une autre dimension complexe à ce processus et notamment de la gouvernance. Cependant, une planification minutieuse, des investissements importants et une collaboration étroite entre les acteurs impliqués sont essentielles pour surmonter ces obstacles et réaliser pleinement les avantages potentiels de l'intégration des modes de transport.

Intégration multimodale : Un enjeu crucial pour la mobilité urbaine

L'intégration des différents modes de transport au sein d'un système d'information voyageur, d'une billettique et d'une tarification communes représente un enjeu majeur pour la mobilité urbaine.

En améliorant l'expérience utilisateur, en facilitant l'intermodalité, en optimisant les ressources et en promouvant une mobilité durable, cette intégration contribue à rendre les réseaux de transport en commun plus efficaces, attractifs et respectueux de l'environnement.

Il est donc essentiel que les autorités publiques, les opérateurs de transport et les autres parties prenantes collaborent étroitement pour mettre en œuvre et développer ces systèmes intégrés dans les villes du monde entier.
 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers :  Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.

Auteur Lorenzo Gibrat
Lorenzo GIBRAT
Consultant senior