L’expérience collaborateur : quel levier de performance pour l’entreprise ?

Flexibilité, productivité, qualité ou encore transversalité : autant de mots utilisés à la fois pour exprimer des enjeux business mais aussi des compétences clés pour un collaborateur.
La « guerre des talents » devient un terrain stratégique pour la performance d’une entreprise. L’enjeu est d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de fidéliser ses talents tout en stimulant motivation, engagement et montée en compétences. Il s’agit donc pour la fonction RH d’offrir une réelle « expérience » à son collaborateur-client du début de son processus de recrutement jusqu’à son départ de la société. Ainsi, toutes les expériences et ressentis d’un collaborateur forment une « expérience collaborateur » . Cette dernière est, par différents biais, un vecteur de performance de l’entreprise. Un gain de performance d’autant plus important lorsque l’expérience collaborateur est outillée, notamment grâce aux opportunités offertes par le digital.
L’expérience collaborateur : quand collectif rime avec performance
D’après le baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH, en 2020, 43% des entreprises ont mis en place une politique d’expérience collaborateur contre 25% deux ans plus tôt. Ces chiffres montrent le caractère stratégique pris par l’expérience collaborateur pour la fonction RH, et ce, à plusieurs titres : engagement des collaborateurs mais aussi amélioration de la condition individuelle au service du collectif, de l’esprit d’équipe et du développement des valeurs humaines en entreprise.
Ces politiques reposent sur l’idée qu’un salarié satisfait au travail est plus motivé, plus investi et va mieux réaliser ses objectifs, et donc être plus performant. Le collaborateur s’inscrit dans un parcours qui lui ressemble et son engagement n’en est que meilleur aussi bien qualitativement que quantitativement. La motivation et l’engagement sont deux facteurs clés pour réussir dans l’environnement instable actuel, et aident également à mieux gérer le stress, l’incertitude et la solitude pouvant en découler.
Par extension, le fait de générer de la satisfaction à titre individuel est bénéfique au niveau du collectif. La qualité des échanges en est améliorée par un environnement propice à l’écoute et au partage. L’individuel nourrit le collectif, renforçant ou créant un sentiment d’appartenance, bénéfique au niveau individuel. Finalement, l’individuel et le collectif s’enrichissent mutuellement. Ce cercle vertueux sert également directement une des préoccupations RH : le management. L’expérience collaborateur pose des attentes sur les comportements managériaux : un manager développerait un management plus bienveillant, et améliorerait ainsi l’expérience collaborateur. Ainsi, l’harmonisation de certains comportements aux différents niveaux de l’entreprise garantit une expérience positive et un collectif soudé.
L’expérience collaborateur : être satisfait au travail et faire un travail satisfaisant
Les politiques RH gagnent en efficacité grâce à une expérience collaborateur reconnue. L’engagement est un facteur reconnu pour réduire l’absentéisme et augmenter la productivité globale de l’entreprise. Mais au-delà, c’est la rétention des collaborateurs, et notamment de ses talents, qui permet à l’organisation de capitaliser sur ses salariés pour leurs compétences, leurs connaissances et d’optimiser leurs plans de formation.
Toutefois, au-delà d’un bien-être au travail et de performance RH, l’expérience collaborateur constitue un véritable levier de performance économique. Si ceux qui parlent le mieux d’une entreprise, ce sont les salariés qui y travaillent, alors leurs discours élogieux contribuent à l’image de marque et qualité de l’organisation. Cela peut avoir différents impacts : les talents identifient la société en question comme un employeur potentiel : l’attraction des talents est facilitée, et de fait, les processus de recrutement sont davantage optimisés. De plus, l’image de marque véhiculée pour un employeur peut lui apporter des clients, notamment soucieux d’une consommation auprès d’entreprises plus responsables socialement.
Le digital comme outil de performance pour l’expérience collaborateur
Enfin, pour que l’expérience collaborateur soit pleinement au service de la performance, il convient de la rendre elle-même performante. Ainsi, le digital offre différentes opportunités pour accompagner le collaborateur, ou encore proposer des outils d’échange et de partage. Cet équipement vise à rendre le travail plus fluide, à en réduire les « irritants » par des réponses digitales adaptées. L’offre des outils digitaux constitue également un appui considérable pour l’expérience. En effet, les supports de e-learning offrent des possibilités de formation continue et accessibles partout aux collaborateurs. Les réseaux internes peuvent permettre la capitalisation de connaissances, le développement de liens sociaux professionnels mais aussi la création d’une communauté au sein de l’entreprise.
En conclusion, l’expérience collaborateur permet d’enrichir la performance individuelle et collective, au service du business mais également des processus RH eux-mêmes. Il convient de la penser comme un enjeu stratégique bénéfique pour le salarié et la performance de l’entreprise. Pour ce faire, le digital offre des possibilités diverses pour les organisations de créer des expériences collaborateurs différenciantes et sources de performance.
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