Les nouveaux terrains de l’expérience client : êtes-vous prêt pour les prochaines mutations ?
L’expérience client vit une véritable révolution : IA, commerce conversationnel, immersion sans écran, attentes éthiques… Êtes-vous prêts à suivre le rythme ?
Découvrez dans notre livre blanc « Les nouveaux terrains de l’expérience client » les 6 mutations clés qui redéfinissent la relation client en 2025.
Les nouveaux terrains de l’expérience client : êtes-vous prêt pour les prochaines mutations ?
Nouvelles technologies, personnalisation émotionnelle, interfaces sans écran, immersion dans le métavers, attentes éthiques croissantes…
Pour rester compétitif face à ces changements, l’intelligence artificielle, le commerce conversationnel et l’omnicanalité immersive fournissent des pistes stratégiques pour redéfinir la relation client en 2025.
L’expérience client est en pleine révolution. Mais êtes-vous réellement armé pour affronter ces nouveaux défis ?
C’est tout l’enjeu du dernier livre blanc publié par le centre d’expertise Marketing & Expérience Client de mc2i : « Les nouveaux terrains de l’expérience client »
Ce que vous découvrirez dans ce livre blanc :
Une publication qui vous aide à anticiper les ruptures, réinventer vos parcours et faire évoluer vos pratiques pour rester compétitif dans un monde en perpétuelle évolution.
Dans ce contexte mouvant, 7 consommateurs sur 10 affirment que leur fidélité dépend désormais de la qualité de leur expérience client. Et 73 % des entreprises qui investissent dans des expériences personnalisées constatent une hausse directe de leur performance commerciale.
Au cœur de cette publication, six axes de transformation majeurs :
- L’IA et la personnalisation émotionnelle : 72 % des consommateurs attendent une personnalisation active de la part des marques.
- Le commerce conversationnel et vocal : En 2025, 50 % des interactions clients se feront sans écran.
- L’omnicanalité immersive : 67 % des Gen Z affirment vouloir vivre une expérience produit avant d’acheter.
- L’expérience durable et responsable : 8 consommateurs sur 10 privilégient une marque engagée.
- Le phygital : 73 % des clients s’attendent à une expérience uniforme sur tous les canaux.
- Le paiement digital et la blockchain : 2 consommateurs sur 3 abandonnent leur panier si le paiement est trop complexe.
Pourquoi le télécharger ?
Ce document s’adresse à tous les décideurs, responsables marketing, expérience client, innovation ou stratégie digitale qui souhaitent :
- Comprendre les grands courants de transformation à l’œuvre
- Identifier les leviers de différenciation client de demain
- Outiller leurs réflexions avec des cas concrets, des données clés et des recommandations activables
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".

Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.