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Les nouveaux terrains de l’expérience client : êtes-vous prêt pour les prochaines mutations ?

Marketing, communication et expérience client
09 septembre 2025

L’expérience client vit une véritable révolution : IA, commerce conversationnel, immersion sans écran, attentes éthiques… Êtes-vous prêts à suivre le rythme ?
Découvrez dans notre livre blanc « Les nouveaux terrains de l’expérience client » les 6 mutations clés qui redéfinissent la relation client en 2025.

Les nouveaux terrains de l’expérience client : êtes-vous prêt pour les prochaines mutations ?

Nouvelles technologies, personnalisation émotionnelle, interfaces sans écran, immersion dans le métavers, attentes éthiques croissantes…

Pour rester compétitif face à ces changements, l’intelligence artificielle, le commerce conversationnel et l’omnicanalité immersive fournissent des pistes stratégiques pour redéfinir la relation client en 2025.

L’expérience client est en pleine révolution. Mais êtes-vous réellement armé pour affronter ces nouveaux défis ?

C’est tout l’enjeu du dernier livre blanc publié par le centre d’expertise Marketing & Expérience Client de mc2i : « Les nouveaux terrains de l’expérience client »

Ce que vous découvrirez dans ce livre blanc :

Une publication qui vous aide à anticiper les ruptures, réinventer vos parcours et faire évoluer vos pratiques pour rester compétitif dans un monde en perpétuelle évolution.

Dans ce contexte mouvant, 7 consommateurs sur 10 affirment que leur fidélité dépend désormais de la qualité de leur expérience client. Et 73 % des entreprises qui investissent dans des expériences personnalisées constatent une hausse directe de leur performance commerciale.

Au cœur de cette publication, six axes de transformation majeurs :

  • L’IA et la personnalisation émotionnelle : 72 % des consommateurs attendent une personnalisation active de la part des marques.
  • Le commerce conversationnel et vocal : En 2025, 50 % des interactions clients se feront sans écran.
  • L’omnicanalité immersive : 67 % des Gen Z affirment vouloir vivre une expérience produit avant d’acheter.
  • L’expérience durable et responsable : 8 consommateurs sur 10 privilégient une marque engagée.
  • Le phygital : 73 % des clients s’attendent à une expérience uniforme sur tous les canaux.
  • Le paiement digital et la blockchain : 2 consommateurs sur 3 abandonnent leur panier si le paiement est trop complexe.

Pourquoi le télécharger ?

Ce document s’adresse à tous les décideurs, responsables marketing, expérience client, innovation ou stratégie digitale qui souhaitent :

  • Comprendre les grands courants de transformation à l’œuvre
  • Identifier les leviers de différenciation client de demain
  • Outiller leurs réflexions avec des cas concrets, des données clés et des recommandations activables
     

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Gaëtan ROBINE
Senior Partner - Directeur de l'Offre Marketing & Expérience Client

Face aux changements des habitudes et aux attentes des consommateurs, l'optimisation du marketing et de la relation client, notamment digitale, est un levier majeur de compétitivité.