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Le secteur de l'assurance, nouveau terrain de jeu de l’intelligence artificielle

visage d'une femme de profil et intelligence artificielle en forme de neurones
05 avril 2022
Assurance

Conseiller augmenté, modèles prédictifs ou encore vérification automatisée des documents, autant de sujets sur lesquels l'intelligence artificielle devient un réel avantage concurrentiel. L'assurance étant basée sur la mutualisation des risques, les prédictions et la connaissance client sont des éléments stratégiques clefs. C'est dans ce contexte que de nouveaux outils offrant des solutions à différentes étapes de la relation client ont pu émerger pour transformer peu à peu le secteur de l'assurance.

Faciliter les démarches clients

70%* des Français déclarent être prêts à gérer un sinistre dont le montant est inférieur à 1 500€ entièrement en ligne via un parcours selfcare.

L'utilisation d'un outil de vérification intelligente des documents permet de proposer un parcours 100% digitalisé de déclaration de sinistre. En confirmant la cohérence des informations (entre une pièce d'identité et une carte grise par exemple) l'Intelligence Artificielle facilite et accélère le traitement des données.

Accompagner les conseillers

De nouveaux outils permettent d'accompagner les conseillers en analysant les contenus de conversations, en assurant le traitement de demandes simples (via un chatbot par exemple) ou encore en proposant des recommandations personnalisées.

La mise en place de ces solutions s'appuie principalement sur deux technologies :

  • NLP (Natural langage processing) dédié aux analyses conversationnelles,
  • RPA (Robotic process automation) spécialisé dans le traitement des requêtes.
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Proposer une offre personnalisée

Les objets connectés (Internet Of Things) trouvent de plus en plus leur place dans notre quotidien. Alliées à l'Intelligence Artificielle, les données obtenues via ces objets permettent une ultrapersonnalisation des offres en s'adaptant aux besoins mais aussi aux usages des clients.

Si les capteurs installés dans les véhicules pour suivre le kilométrage et analyser la conduite se démocratisent, d'autres offres connectées et personnalisées pourraient bien voir le jour. C'est notamment le cas des contrats d'assurance santé qui, à l'aide d'objets connectés dédiés à l'humain (quantified self) tels que les montres connectés pourraient proposer à l'avenir des formules personnalisées et évolutives en fonction des indicateurs de santé.

Prévenir et limiter les risques sectoriels

Pour répondre à ses obligations réglementaires en termes de Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et Financement du Terrorisme (LCB-FT) ou pour assurer le bien-fondé des prestations versées, les assureurs doivent à présent s'appuyer sur de nouveaux modèles évolutifs : 

  • L'analyse des signaux faibles des évolutions comportementales par comparaison à des pairs
  • Les modèles prédictifs et modèles de schémas de fraude ou de risque de défaillance  

Dans le cadre de la prévention et la gestion des risques, l'Intelligence Artificielle permet de disposer d'une visibilité élargie facilitant la définition des primes à verser par l'assuré.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Lorenzo BERTOLA
Lorenzo BERTOLA
Senior Partner - Directeur de l'Offres Banque, Finance et Assurance

Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.

Lauriane GENOVESIO
Lauriane GENOVESIO
Consultante confirmée