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Le photolangage : à intégrer dans notre boîte à outils « méthodologie projet »

photolangage
03 janvier 2022
Transformation digitale

Le photolangage souvent utilisé en formation, est peu connu et peu utilisé au niveau de la gestion de projet. En ce début d’année, pourquoi ne pas tester cette méthode et créer la surprise au sein de votre équipe, tout en captant leur attention ?

Mobiliser la pensée par l’image

Le photolangage a été créé au milieu des années 1960, par les psychologues, psychosociologues Alain Baptiste et Claire Bélisle. Cette méthode facilite la prise de parole et favorise la communication au sein de groupes de 5 à 10 personnes, en s’aidant d’une série de photographies.

Cette série est constituée de photographies d’objets, de personnes, de paysages et de monuments. Ces photos peuvent être en noir et blanc ou en couleur. En général, une série -appelée encore kit de photolangage, est constituée d’une cinquantaine de photos. En voici un exemple : 

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C’est une méthodologie très appréciée des formateurs.

Méthode d’animation

La mise en pratique de la technique du photolangage est simple et accessible à tous.

L’animateur commence par expliquer le contexte et la méthode aux participants et leur pose une question. Ensuite, Il leur demande de se lever et de venir choisir une photo en lien avec la question posée. 

Par exemple : Quelles sont les clés pour réussir une réunion ? Quelle photographie illustre le mieux le projet sur lequel vous intervenez ? Quel est votre état d’esprit ? Qu’est-ce qu’un manager pour vous ? 

Une fois les photos choisies durant un temps imparti, l’animateur demande à chaque participant de présenter sa photo et de justifier son choix. Lors de la prise de parole, l’animateur peut rebondir sur les différentes réponses et poser des questions de clarification.

Selon la règle annoncée par l’animateur au départ, il est possible de choisir plusieurs illustrations. Par exemple, choisir une première photo représentant la situation actuelle et une deuxième arborant la vision idéale. 

Après le tour de table, un moment d’échange ou/et de synthèse est proposé.

Matériel nécessaire

Pour une animation en présentiel, il faut se munir d’un kit de photolangage. Il existe dans le commerce, différents modèles axés sur le management, l’émergence d’idées, la conduite du changement et plusieurs autres thématiques. Certains peuvent également être téléchargés gratuitement.

Il est aussi possible de constituer son kit en sélectionnant des cartes postales ou en découpant des photos dans un magazine. Les photographies doivent être les plus diverses possibles. Il est important d’alterner en mixant les paysages, les portraits et les couleurs. 

L’animateur étale les photographies sur une table assez grande pour permettre aux participants de visualiser l’ensemble des cartes et d’en sélectionner une ou plusieurs.

Pour une animation à distance, il faut rassembler sur un support les images en petit format (par exemple, sur un slide Powerpoint) et partager le document à l’ensemble des participants. Le jour J, les participants pourront sélectionner l’image et la partager dans le fil de discussion de la réunion. 

À distance ou en présentiel, il est important de pouvoir proposer un large éventail d’illustrations pour permettre à tous les participants d’avoir plus de choix et de possibilités.

Attention tout de même à utiliser des images libres de droits.

Exemples de mise en pratique dans un projet

Le photolangage peut être utilisé dans plusieurs situations au sein d’un projet :

  • Lors d’un ice breaker (brise-glace) pour initier une formation, un atelier, une réunion de retours d’expérience, pour apprendre à se connaître, créer du lien ou encore initier une dynamique de groupe.
  • Lors d’un atelier d’expression du besoin pour permettre à tous de s’exprimer. Elle favorise les processus associatifs entre une image et une émotion, une expérience vécue par la personne. Elle permet d’amorcer les échanges, de mieux se comprendre, d’éclairer un discours ou une opinion.
  • Lors d’une rétrospective, d’un retour d’expérience pour effectuer un diagnostic ou d’un état des lieux, pour faire émerger les points à améliorer. Cette technique permet de casser les rapports hiérarchiques, tout en facilitant la prise de parole et l’écoute mutuelle.
     

Comparée à des techniques plus traditionnelles comme la prise de parole à main levée ou le classique tour de table, la méthode de photolangage est une excellente alternative, permettant de fluidifier les échanges et d’instaurer une dynamique de groupe. Qu’attendez-vous pour l'essayer au sein de votre prochain workshop ? 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner, Directeur de l'Expertise Transformation

Les entreprises font constamment face à des mutations qui peuvent toucher plusieurs corps de métier.
mc2i accompagne ses clients en intervenant en tant que facilitateur aux travers de ses expertises pour faire de ces changements un succès et assurer une adoption pérenne auprès des utilisateurs. 
 

Morgane ROYER
Project Manager