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Le modèle d’organisation en Centre De Services

Data & IA
Systèmes d'information
30 mars 2021

Face aux changements générés par la conjoncture économique actuelle, la complexification constante du SI d’une organisation, l’émergence d’usages de rupture et l’accès aux technologies de demain, les entreprises doivent s’organiser au mieux afin de rester compétitives et de répondre à leurs objectifs de performance, tout en créant de la valeur.

Qu’est-ce qu’un Centre De Services ?

Un Centre De Services (CDS) est une entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à une ou plusieurs entités d’un même groupe, dont par exemple la comptabilité, la fiscalité, le juridique, la trésorerie, les assurances, la gestion des Ressources Humaines ou encore des Systèmes d’Information.

Qu’il soit interne à l’entreprise ou externalisé, la relation client-fournisseur est basée sur un niveau d’engagement défini contractuellement et formalisé au sein d’un catalogue de services intégrant la description des niveaux de services.

Quels sont les problématiques et enjeux d’un Centre De Services ?

In fine, mettre en œuvre une organisation en CDS permet aux entreprises de répondre aux problématiques et enjeux présentés ci-dessous :

Problématiques clients

  • Complexité IT croissante : chaînes implicatives multiples et imbriquées
  • Hétérogénéité des méthodologies d'intervention et des niveaux de performance associés
  • Multiplicité des outils, des interlocuteurs et des méthodes d'assistance
  • Modularité des organisations : difficulté à gérer des projets transverses

Enjeux d'un CdS pour les clients

  • Recentrer l'activité sur le coeur du métier
  • S'appuyer sur un catalogue de services intégrant les niveaux de performance attendus
  • Rationnaliser les moyens, compétences et coûts
  • Améliorer la capacité d'adaptation et agilité de l'organisation

Quels sont les leviers de succès pour la mise en place d’un Centre De Services ?

  • Humain : Assurer l’appropriation et l’adhésion / Gérer les plans individuels de transition
  • Organisationnel : Optimiser l’organisation et réaliser la transformation
  • Processus : Concevoir et formaliser les processus partagés et optimiser les autres
  • Technologique : Moderniser, harmoniser et optimiser le SI

Quelles sont les tendances des CDS ?

Depuis une dizaine d’années, les CDS occupent une place grandissante au sein des grandes entreprises. Leur implémentation se fait principalement sur le périmètre des activités Finance, RH et IT. La tendance actuelle voit ce modèle se développer et susciter de plus en plus l’intérêt de petites et moyennes entreprises sur le périmètre support susmentionné.

En plus de la diversification des typologies d’entreprises intéressées par ce modèle, la nature des processus mutualisés se diversifie aussi, comme notamment l’implémentation de CDS Conseil SI.