Contenu principal

Le centre d'expertise Transport & Mobilités a participé à la Fresque de la Mobilité

14 novembre 2022
Transport & Mobilités

Durant le mois d'octobre, nous avons eu l'occasion de participer à la fresque de la Mobilité. Dans la lignée de la fresque du Climat ou de la fresque du Numérique, cet atelier est l'occasion de repenser nos mobilités en les replaçant dans leur écosystème global.

La rentrée scolaire a été marquée par de nombreuses actualités en lien direct avec le monde du transport : l'accentuation de la crise de l'énergie a mis encore davantage en lumière la dépendance française à la voiture individuelle, les grèves ont provoqué une affluence dans les transports en communs qui ont peiné à absorber les flux de personnes, etc.

Mais le mois d'octobre 2022 a aussi été celui des semaines du développement durable et de la semaine de la mobilité ! Le moment ne pouvait pas être plus opportun pour participer à la fresque de la mobilité : nous avons donc fait l'expérience de cette fresque en lien direct avec notre expertise. Lyza y a participé dans sa version en ligne, tandis que Baptiste s'est rendu à un atelier en présentiel.

La Fresque de la Mobilité : de quoi s'agit-il ?

Inspirée de la fresque du Climat (ce qui est aussi le cas de la fresque du Numérique, qui a été organisée au sein du cabinet), la fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.

Il réunit donc jusqu'à une dizaine de personnes, guidées dans l'exercice par un facilitateur, et avec un support sous forme de cartes et d'un plateau.

L'atelier se déroule en 3 phases : dans un premier temps, l'objectif est de dessiner l'écosystème de la mobilité de personnes. Nous lisons donc des cartes agrémentées d'informations que nous répartissons sur le plateau en différentes catégories : types de mobilité (longue, courte, quotidienne, ponctuelle), moyen de transports, ressources et énergie, impacts environnementaux, sanitaires, etc.

fresque de la mobilité
false

À la fin de cette étape, le décor est planté et la seconde étape a pour but d'identifier les leviers d'action qui sont à notre disposition dans le but de réduire les impacts néfastes de la mobilité sur l'environnement et les personnes. De nouvelles ressources sont donc fournies sous forme de cartes, à positionner sur le plateau de jeu. Cette étape permet de mettre en perspective l'efficacité, le coût, la facilité de mise en place de nombreuses solutions à notre disposition.

Enfin, la dernière étape prend la forme d'un jeu de rôle dans lequel des situations sont fournies aux participants qui doivent alors proposer les solutions les plus adaptées pour réduire l'impact environnemental des mobilités : voyager moins loin, plus léger, moins souvent, emprunter d'autres modes de transport, etc.

Comprendre pour agir efficacement

Le REX de Lyza

Cet atelier était une opportunité pour rassembler des profils variés de différents secteurs pour une même ambition : appréhender ensemble les grands enjeux liés à la mobilité des personnes.

Dans une perspective d'aider à accélérer la transition vers une mobilité moins carbonée avec des solutions à la portée de tout le monde, cette fresque s’adresse à un grand public, du simple voyageur quotidien jusqu’aux collectivités en passant par les entreprises. Tout le monde peut se sentir concerné par ce format ludique.

Le panel de participants était déjà grandement sensibilisé aux impacts de la mobilité cependant une mise à jour des données était indispensable pour bien identifier les actions à mener.

L’enchainement de l’atelier a permis de comprendre graduellement les impacts de la mobilité et arriver à se fixer des objectifs réalisables :

  • En premier, en dressant un panorama des impacts et des limites de la mobilité d’aujourd’hui et son lien avec le secteur de l’énergie. Au-delà de l’information et de la sensibilisation, cette étape a bien favorisé l’échange notamment avec les quiz.
  • J’ai particulièrement apprécié la seconde partie de l’atelier dans laquelle on arrive à s’identifier à des profils types, ce qui nous aide à se focaliser sur des leviers d’actions sur lesquels on peut agir.
  • Il n’existe pas de solution unique et universelle à la décarbonation de la mobilité, chacun de nous peut participer avec un ensemble d’actions qui peuvent être adaptées selon son besoin, ses usages et ses moyens. Tout le monde peut devenir acteur d’une mobilité moins carbonée et moins impactante pour l’environnement autour de nous.

Pas besoin de changer de mode de vie pour réduire drastiquement son empreinte !

Le REX de Baptiste

À l'occasion de cette fresque, j'ai pu échanger avec d'autres participants aux profils variés apportant chacun une vision différente. L'échange était riche et j'en retire 3 points marquants :

  • L'exercice initial consistant à prendre connaissance des données à jour sur les usages et les impacts des mobilités est très intéressant. Il permet d'une part de découvrir (ou se mettre à jour sur) le sujet tout en s'affranchissant des infos erronées, inexactes ou obsolètes qu'on peut avoir retenues.D'autre part, cela permet de rationnaliser et structurer les échanges qui viennent par la suite. Une étape à la fois passionnante et structurante !
  • Les ordres des grandeurs sont très importants. Sous une forme ludique, on découvre qu'il est possible de réduire drastiquement l'impact de sa mobilité en ne changeant pratiquement rien à son mode de vie ou ses habitudes en ciblant simplement les usages au plus fort impact. Prenons un exemple. Pour une personne utilisant sa voiture au quotidien pour se rendre au travail : remplacer sa voiture thermique par une électrique permet de réduire jusqu'à de 50% son empreinte carbone liée aux mobilités. C'est encore plus si on passe d'un SUV lourd à une citadine électrique et on tombe à près de 90% de réduction si on peut prendre les transports en commun au lieu de la voiture voiture individuelle (ce qui n'est pas toujours aisé selon le lieu d'habitation) ! Par contre pour quelqu'un qui n'utilise la voiture que ponctuellement (pour partir en vacances par exemple), le fait de réduire ses trajets en avion aura un effet bien plus bénéfique que changer de voiture.
  • Enfin, les solutions les plus populaires ou médiatiques ne sont pas les plus appropriées à toutes les situations. Ce point découle en fait des deux précédents : en connaissant la multiplicité des solutions possibles, il devient possible d'agir avec un fort impact à l'échelle individuelle pour un minimum d'effort.

Cette fresque était donc un exercice très instructif, et qui le sera d'autant plus pour les plus néophytes sur le sujet ! On vous invite dès à présent à en découvrir plus directement sur le site de la fresque de la mobilité et à rester connecté à l'actu du club pour continuer à approfondir les sujets Transport et Mobilités !

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers :  Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.

Baptiste DE VAREILLES
Consultant en Transformation Numérique
Auteur Lyza Lhadj Mohand
Lyza LHADJ MOHAND
Consultante