Contenu principal

Le centre d'expertise Transport & Mobilités est parti à la découverte de la Fabrique du métro !

La Fabrique du métro
09 novembre 2022
Transport & Mobilités

Jeudi 20 octobre dernier, une vingtaine de contributeurs du centre d'expertise Transport & Mobilités ont eu la chance de découvrir la Fabrique du Métro, située à Saint-Ouen. Retrouvez les moments clés de cette visite dans ce billet. Créée en septembre 2018, la Fabrique du Métro est à la fois un musée mais aussi un lieu d'expérimentation dédié au Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express : contextualisation & objectifs

Notre visite a d'abord débuté par un rappel des contours du projet :

  • Créations de 4 nouvelles lignes de métro (Lignes 15, 16, 17, 18)
  • Extension d'une ligne de métro existante (Ligne 14)
  • Constructions de 68 gares
  • Coût total : 35 milliards d'euros (financement multiple : Etat, subventions européennes, prêts)

L'objectif de ce vaste chantier est simple : désenclaver certains territoires mal desservis et mieux connecter les banlieues entre elles. En effet, l'un des reproches les plus fréquents fait au réseau actuel est d'être organisé en étoile avec, en son centre, Paris intra-muros.

Un habitant qui souhaite se rendre aujourd'hui à Val-de-Fontenay (Est de Paris) depuis Gonesse (Nord de Paris) en transport en commun devra forcément revenir vers la capitale avant de bifurquer. Cela ne sera plus le cas avec le Grand Paris Express, qui devrait diviser par deux le temps moyen des trajets banlieues-banlieues (45 minutes au lieu d'1h30 actuellement).

La mise en place des aménagements souterrains

Après cette première partie introductive, le reste de la visite nous a permis de découvrir les différentes étapes clés qui permettront de mettre en service les différentes lignes du Grand Paris Express.

La première grande phase de ce chantier consiste dans la mise en place des aménagements souterrains. Cette dernière inclus notamment :

  • Les études à réaliser en amont des travaux (qui peuvent durer jusqu'à 5 ans), qui comprennent à la fois le sondage des sols, mais aussi les études d'impact environnemental.
  • La préparation du chantier qui intègre les nécessaires fouilles archéologiques et la réalisation de plusieurs puits d'essai.
  • Le génie civil qui a pour objectif le creusement des contours de la nouvelle gare.

Focus sur le tunnelier

L'un des moments forts de cette visite a résidé dans la présentation détaillée du tunnelier, machine indispensable à la réalisation du Grand Paris Express.

La taille de cette dernière est la première chose marquante : les tunneliers utilisés dans le cadre du chantier possèdent un diamètre de 12m !

D'ailleurs, des cercles de 8m de diamètre ont été installés au sein de la Fabrique du Métro, afin de se représenter plus facilement la taille de ces engins hors-norme.

Mesurant près de 100 mètres de long et 10 mètres de large, le tunnelier du Grand Paris Express est capable de creuser une galerie souterraine à une grande profondeur, de 15 à 55 mètres sous la surface du sol. Progressant à un rythme d’environ 12 mètres par jour, il assure simultanément plusieurs opérations : creusement, évacuation des déblais et pose des anneaux en béton, appelés les voussoirs, qui constituent le revêtement du tunnel.

Fabrique du métro
false

L'aménagement des gares

Une fois le creusement de la gare réalisé, la prochaine étape du chantier consiste à en aménager l'intérieur.

Nous avons ainsi pu découvrir un "démonstrateur" de quai, permettant de nous projeter en tant que futur voyageur. Sur ce quai "factice" (qui mesure tout de même près de 25m de long), plusieurs éléments sont actuellement en cours de test et de validation : c'est par exemple le cas des sièges apposés au mur, ou des poubelles.

Aménagement des gares
false

Le démonstrateur du quai intègre même... une rame de métro !

Très lumineuse, connecté au Wi-Fi et à la 5G, cette nouvelle rame 100% automatique permettra aux futurs voyageurs du Grand Paris Express de bénéficier d'un métro toutes les 2 à 3 minutes en moyenne (1 minute 25 en heure de pointe).

Rame de l'intérieur
false

En plus des quais, l'aménagement intérieur des gares inclut également la mise en place des bureaux et des espaces de vente.

Pour que ces espaces soient les plus adaptés et les plus fonctionnels possibles, l'avis d'agent de la RATP a, par exemple, été pris en compte.

Enfin, notre visite de la Fabrique du métro s'est conclue avec la présentation de plusieurs outils permettant de visualiser de manière plus concrète les différents chantiers menés sur les gares du Grand Paris Express, à travers une carte interactive et des maquettes.

Maquette Grand Paris Express
false

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers :  Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.

Matthieu GILBERT
Offer Manager Transport & Mobilités