Contenu principal

La technologie au service de l'optimisation de la trésorerie

La technologie au service de l'optimisation de la trésorerie
22 mai 2023
Finance et achats
Immobilier

Comment une entreprise pourrait-elle assurer sa pérennité et la continuité de son exploitation ? Comment pourrait-elle survivre dans un marché de plus en plus concurrentiel ? Comment doit-elle rester performante et astucieuse ?

La réponse est simple, le fonctionnement d’une entreprise dépend inévitablement des opérations réalisées avec son environnement, se traduisant par des flux de trésorerie.
Sans une gestion adéquate de la trésorerie, une entreprise peut rencontrer des difficultés financières qui pourraient l'amener à la faillite.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les dirigeants accordent une importance cruciale à la gestion de trésorerie, vu l’importance qu’elle joue dans la bonne marche de l’entreprise, et s'intéresse à la technologie pour l’optimiser.

Avant d’aller plus loin dans cette réflexion, qu’est-ce qu’on entend dire par “optimisation d’une trésorerie ? “

Optimiser sa trésorerie, c’est réussir à anticiper les différents flux entrants/sortants de l’entreprise, c’est-à-dire ses dépenses et sa recette. L’objectif ? Piloter sa gestion de la façon la plus juste possible, avec un suivi en temps réel, pour éviter les problèmes et anticiper les besoins de liquidités.

Grâce à la technologie, l'optimisation de la trésorerie peut être plus efficace. Ceci se traduit par différents moyens que nous allons vous détailler.

Mise en place des systèmes de gestion de trésorerie

Les systèmes de gestion de trésorerie (TMS) sont des systèmes d’information qui permettent aux entreprises d’automatiser les opérations financières critiques et complexes. Un TMS permet à une entreprise de suivre les flux de trésorerie en temps réel, de prévoir les entrées et les sorties d'argent, et de gérer les liquidités, ce qui peut aider à identifier les zones de sur ou de sous-trésorerie et à prendre des décisions en conséquence.

Ils peuvent également être utilisés pour automatiser les processus de paiement et de facturation, ce qui permet de réduire les erreurs et les coûts administratifs.  Pour en savoir plus sur les bénéfices des TMS pour les entreprises.vous pouvez consulter l'article suivant.

Gestion électronique des factures et des paiements

Traiter rapidement ses factures ou ses paiements permet de gagner en efficacité et en temps.

La gestion électronique des factures permet de réduire les délais de paiement et améliore sa gestion des factures en attente. Vis-à-vis de ses clients, ces systèmes permettent d’automatiser les relances de facturation ce qui permet de réduire les retards de paiement.

La gestion électronique de paiement, quant à elle, offre à l’entreprise un gain de temps en lui permettant de recevoir des paiements rapidement et de manière sécurisée. Ce moyen permet de réduire le temps nécessaire pour que les fonds soient disponibles pour l'entreprise.

Les outils de gestion de risques

Ces outils permettent d'identifier les risques potentiels liés à la trésorerie, tels que les fluctuations de taux de change, les risques de crédit et les risques de contrepartie. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en place des stratégies de couverture pour minimiser ces risques.

Les plateformes de financement participatif

On les appelle aussi crowdfunding. Ces plateformes permettent aux entreprises de lever des fonds auprès d'investisseurs individuels ou institutionnels, ce qui peut être une alternative aux prêts bancaires traditionnels. Nous pouvons citer par exemple Kickstarter ou encore Ulule qui est une des plateformes de financement participatif français.

Une bonne gestion de trésorerie recèle bien des avantages : financiers dans un premier temps mais également stratégiques. Aujourd’hui, les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition un large choix de solutions technologiques pour lui permettre d’optimiser sa trésorerie et se développer avec sérénité.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Geoffrey dallo expertise
Geoffrey DALLO
Senior Partner - Directeur de l'Offre Finance, Immobilier et Achats

Nous accompagnons la transformation de vos métiers : maîtrise de la Data, industrialisation des processus, dématérialisation et alignement des SI avec les nouvelles exigences réglementaires.

Ines LEBIB
Cheffe de projet SI